PinePhone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PinePhone
Image illustrative de l’article PinePhone
Fonctions
Caractéristiques
Processeur AllWinner A64 ARM Quad core Cortex-A53, 64bit @ max1.2GHz
Processeur graphique Mali-400 MP2
Système d'exploitation Mobian, Plasma Mobile (en), Ubuntu Touch, PostmarketOS, Sailfish OS, n'importe quel système d'exploitation Linux fonctionnant sur téléphone
Mesures
Dimensions 160,5 mm x 76,6 mm x 9,2 mm[1]

Le Pinephone est un smartphone fabriqué par la société Pine64 (en) (ou Pine Microsystems). Il s'agit d'un smartphone personnalisable, exécutant une gamme de systèmes d'exploitation mobiles de type Linux. De nombreux composants sont vissés plutôt que soudés en place, de sorte que le téléphone peut être démonté de manière relativement simple. Le téléphone possède des commutateurs de coupure matériels (hardware kill switches) et des commutateurs de sécurité (security switches), accessibles en enlevant la coque du téléphone[2]. Le port jack audio peut servir de port de debug de type port série UART, via un adaptateur[3].

Pine Microsystems a commencé à prendre des commandes pour une version « Brave Heart », orientée développeurs, le [4] pour une livraison en décembre/janvier[5]. La première édition grand public, initialement prévue pour [6], est disponible sous le nom de « UBports Community Edition »[7] en partenariat avec la fondation UBports. Elle est dotée du système d'exploitation Ubuntu Touch.

En août 2020, Pine64 devient un partenaire officiel de l'écosystème d'ARM[8],[9]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]