Pilea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pilea est un genre de plantes de la famille des Urticaceae, dont il représente la plus grande part. Les espèces sont présentes dans les zones tropicales, subtropicales et tempérées chaudes, hormis l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Á de rares exceptions près, ce sont des arbustes ou herbacées succulentes, préférant les situations ombragées, qui sont presque tous facilement reconnaissables des autres Urticacées par l'association de feuilles opposées, avec stipule ligulée sur chaque axe foliaire et des inflorescences en cyme ou en panicule.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Plusieurs espèces sont couramment cultivées comme plantes d'intérieur ou de terrarium. Elles sont appréciées pour leur feuillage ornemental, un faible développement et leur capacité à supporter le manque de lumière. Notamment Pilea peperomioides, plus communément nommée « plante à monnaie chinoise », une petite plante succulente originaire de Chine au feuillage presque parfaitement rond. Citons aussi Pilea cadierei, dont le feuillage vert et argenté lui vaut le nom vernaculaire de « plante aluminium », et Pilea involucrata aux feuilles gaufrées panachées de brun.

Classification[modifier | modifier le code]

Ce genre a été décrit en 1821 par le botaniste britannique John Lindley.

En classification phylogénétique APG IV (2016) comme en classification classique de Cronquist (1981) il est assigné à la famille des Urticaceae. Avec 600 à 715 espèces, c'est le plus vaste genre de cette famille. C'est aussi l'un des plus vastes genres des Rosidées, en classification phylogénétique, ou des Urticales, en classification classique.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon The Plant List (1 mai 2020)[1] :


Selon Tropicos (1 mai 2020)[2] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :