Aller au contenu

Pierre Souquet (sculpteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Souquet
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Sculpteur, maître d’œuvreVoir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Pierre Souquet, Soquet ou Soque, est un sculpteur français de la fin du XVe siècle, né à Saint-Quentin, et mort à Aix-en-Provence vers le [1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Pierre Souquet est originaire de Saint-Quentin, en Picardie.

Le , l'archevêque d'Aix-en-Provence, Georges-Olivier de Pannard, décidé, avec l'accord du chapitre, de construire la dernière travée à l'ouest. Le un marché est passé avec Hélion Lauvergnat, lapicide d'Arles. Le , un accord est passé entre l'archevêque et le chapitre pour le financement de cette construction. En 1477, Hélion Lauvergnat est prié de commencer la façade, mais, à la mort d'Olivier de Pannard, en 1484, elle n'a atteint que la base des statues[2]. Un document du indique que Jacotin Paparoche taille des statues d'apôtres et Pierre Souquet prend la direction du travail d'architecture et d'ornementation suivant les plans de son prédécesseur. Il a signé une convention avec le chapitre le . Cependant il se mis sérieusement à la tâche que vers 1489. Des discussions entre l'archevêque Philippe Herbert et le chapitre vont entraîner un arrêt des travaux jusqu'en 1499. Pierre Souquet passe un nouveau marché en . Il a dirigé les travaux jusqu'à sa mort, vers le [3]. D'après Jean Pourrière, il a été inhumé dans la chapelle de la Transfiguration de la Cathédrale d'Aix-en-Provence.

En 1484, il a pris en charge la réalisation dans la cathédrale Saint-Sauveur du tombeau du dernier comte souverain de Provence de la seconde Maison d'Anjou, Charles V d'Anjou, mort le à Marseille. En 1488, il travaille à l'édification de la chapelle de Jeanne de Lorraine dans le couvent des Dominicaine d'Aix. En 1492, on le retrouve employé au palais royal d'Aix puis à l'arsenal de Marseille. En 1499, il sculpte cinq personnages pour un autel commandé par Jean Robaud et sa femme Jeanne Pourchier pour la cathédrale d'Aix.

Il a aussi assuré la réfection d'un pont et la façade d'une maison[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Numa Coste, « Documents inédits sur le mouvement artistique au quinzième siècle à Aix-en-Provence : Pierre Soqueti 1477?-1501 », dans Réunion des sociétés savantes des départements à la Sorbonne. Section beaux-arts, Paris, (lire en ligne), p. 682-684
  • Numa Coste, « Recherches sur l'art provençal : Liste des peintres, sculpteurs, enlumineurs, orfèvres, etc., ayant séjourné à Aix-en-Provence depuis le Moyen-Âge jusqu'au XIXe siècle (suite) », Revue historique de Provence,‎ , p. 320-324 (lire en ligne)
  • Jean Pourrière, L'achèvement de Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence : La dernière travée, la façade et les portes 1471-1513 d'après des documents inédits, Aix-en-Provence, Imprimerie Tacussel, , 121 p., compte-rendu par Francis Salet, « L'achèvement de Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence », Bulletin Monumental, t. 108,‎ , p. 214-216 (lire en ligne)
  • Jean Boyer, « Le musée lapidaire du cloître de la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence », Provence historique,‎
  • Philippe Bernardi et sous la direction de Étienne Anheim, Laurent Feller, Madeleine Jeay et Giuliano Milani, « La transmission des outils et leur mise en liste : Quelques réflexions à partir d’exemples provençaux des XVe et XVIe siècles », dans Le pouvoir des listes au Moyen Âge - II, Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. « Histoire ancienne et médiévale » (no 171), , 320 p. (ISBN 979-10-351-0574-7, lire en ligne), p. 251-270
  • Philippe Bernardi, Jean-Marie Guillouët et Catherine Rideau-Kikuchi, « La bibliothèque du sculpteur aixois Pierre Souquet », Bulletin monumental, t. 182, no 2,‎ , p. 139-154 (ISBN 978-2-36919-206-0)

Articles connexes[modifier | modifier le code]