Pierre Pagney
Naissance |
Besançon (France) |
---|---|
Décès |
(à 97 ans) Talant (Côte-d'Or) |
Nationalité | Française |
Domaines | Géographie, Climatologie, Défense |
---|---|
Institutions |
Université de Dijon Université Paris-Sorbonne (Paris IV) |
Diplôme |
Besançon Paris-Sorbonne. |
Formation | Université de Dijon (préparation à l'Agrégation de géographie) |
Directeur de thèse | Pierre Birot |
Renommé pour |
Climatologie tropicale Climats, Guerre et Défense |
Distinctions |
Grand prix de climatologie de la Société de géographie (2006) Chevalier de la Légion d'Honneur (2014) Officier de l'Ordre National du Mérite (1997) Commandeur des Palmes académiques (1976) Chevalier du Mérite militaire (1962) Titre de Reconnaissance de la Nation (1998). |
Pierre Pagney, né le 6 août 1919 à Besançon (Doubs), et décédé le 28 mars 2017 à Talant (Côte-d'Or), est un géographe universitaire français. Il fut professeur à l’Université de Dijon puis à l’Université Paris-Sorbonne (Paris-IV) où il finit sa carrière en tant que professeur émérite. Spécialiste de climatologie tropicale, il a fondé le Centre de Recherches de Climatologie Tropicale (CRCT) à l’Université de Dijon en 1969[1].
Biographie
[modifier | modifier le code]Formation
[modifier | modifier le code]Après l'École normale d’instituteurs, Pierre Pagney s’engage dans des études supérieures en géographie à l’université de Besançon, tout en enseignant en tant qu’instituteur puis professeur dans le secondaire. Il obtient l'agrégation de géographie en 1954.
Il est nommé au lycée de Fort-de-France (devenu Lycée Victor-Schœlcher) à la Martinique. Sous la direction du Professeur Pierre Birot, il rédige sa thèse sur Le climat des Antilles, première thèse de doctorat d’État de climatologie tropicale en France (soutenance à la Sorbonne le 21 janvier 1967). Le même jour, Pierre Pagney soutient aussi sa deuxième thèse : La région comprise entre Forêt de Chaux et Forêt de la Serre : étude rurale[2].
Carrière universitaire
[modifier | modifier le code]Parcours
[modifier | modifier le code]À son retour de la Martinique, en 1956, Pierre Pagney est nommé assistant à l’université de Dijon où il avait suivi les cours de préparation à l’agrégation de Jean Chardonnet. Il y fera une partie importante de sa carrière en tant que Maître-assistant, puis Professeur des universités[3].
Il y crée un laboratoire de recherche dédié à la climatologie tropicale, le CRCT (Centre de Recherches de Climatologie Tropicale), qui deviendra le CRC (Centre de Recherches de Climatologie). Les travaux s'élargissent progressivement aux espaces extra-tropicaux.
Pierre Pagney est nommé à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV) en 1980 et y finit sa carrière en 1986 en tant que Professeur de classe exceptionnelle. Puis il poursuit ses activités universitaires en tant que Professeur émérite, continue d’encadrer des thèses de doctorat et de participer à des jurys de thèse.
Pierre Pagney a été membre du jury de l’agrégation de géographie (1970-1973).
Encadrement de la recherche
[modifier | modifier le code]La liste ci-dessous regroupe des enseignants-chercheurs et chercheurs CNRS[4]qui ont réalisé leurs travaux de doctorat (doctorats d’État et de troisième cycle) sous la direction de Pierre Pagney. Elle comporte le sujet de leur thèse et les postes auxquels ils ont accédé.
- Jean-Pierre Besancenot. Recherches de bioclimatologie humaine dans les Petites Antilles et la façade guyano-amazonienne, 1972 (Doctorat de troisième cycle). Dijon. Les bioclimats humains en façade méditerranéenne de l’Europe. Étude géographique des effets physiologiques, psychiques et pathologiques d’une ambiance climatique, 1984 (Doctorat d'État), Dijon. Directeur de recherche CNRS, fondateur du laboratoire Climat et Santé, Faculté de médecine de l’Université de Dijon.
- Panagiotis Maheras. Le climat de la mer Égée septentrionale, 1976, Nancy. Professeur d’université au département de météorologie et de climatologie de l’université Aristote, Thessalonique (Grèce).
- Jocelyne Pérard. Recherches sur les climats de l’archipel malais : les Philippines, 1984, Dijon. Professeure d’université et Présidente de l’Université de Bourgogne. Présidente de la Chaire UNESCO Culture et Traditions du vin de l'Université de Bourgogne.
- Marcel Napetoke. L’eau dans l’extrême sud-ouest de Madagascar, 1985, Paris IV. Professeur d’université, Université de Toliara, Madagascar. Ministre de l’économie et du Plan.
- Zeineddine Nouaceur. La pollution atmosphérique dans le bassin méditerranéen avec essai d’application au cas de la région d’Alger, 1986, Paris IV. Maître de Conférences à l’Université de Rouen.
- Isabelle Roussel Trautsol. Recherche sur les climats côtiers de la mer Baltique, 1987, Paris IV. Professeure d’université, Université de Lille.
- Jean-Bernard Suchel. Les climats du Cameroun. Co-direction avec Guy Lasserre. 1987, Bordeaux III. Professeur d’université, Université Jean Monnet de Saint-Étienne.
- Latifa Henia. Climats et bilans de l’eau en Tunisie : essai de régionalisation climatique par les bilans hydriques, 1987, Paris IV. Professeure d’université, Université de Tunis, Tunisie.
- Bonaventure Eustache Bokonon-Ganta. Les climats de la région du golfe du Bénin (Afrique occidentale), 1987, Paris IV. Professeur d’université, Université de Parakou, Bénin.
- Michel Boko. Climats et communautés rurales du Bénin : rythmes climatiques et rythmes de développement, 1988, Dijon. Professeur d’université, Université Nationale du Bénin. Membre du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Évolution du Climat (GIEC).
- Martine Tabeaud. L’Atlantique tropical austral : l’eau atmosphérique et le climat océanique, 1989, Paris IV. Professeure d’université à Paris-Panthéon-Sorbonne.
- Denise De Brum Ferreira. Le climat de l’Atlantique oriental des Açores au Cap-Vert : contribution à l’étude du système océan-atmosphère, 1989, Paris IV. Chercheuse au Centro de Estudos Geográphicos de Lisbonne et Professeure associée à l’Université de Lisbonne.
- Bernard Fontaine. Les moussons pluvieuses dans l’espace africano-asiatique : Afrique occidentale et Inde, 1989, Dijon. Directeur de Recherche CNRS, Université de Bourgogne. Directeur du CRC.
- Denis Lamarre. Pluies et formations nuageuses sur l’Amérique isthmique : essai de climatologie dynamique satellitaire, 1991, Dijon. Professeur d’université, Université de Bourgogne.
- Josette Randrianarison-Ratsivalaka. Les cyclones et l’homme à Madagascar : risques cycloniques, impacts spatio-temporels et stratégie globale de défense, 1991, Paris IV. Professeure d’université, Université d’Antananarivo (Madagascar).
- Marie-Joseph Samba-Kimbata. Précipitations et bilans de l’eau dans le bassin du Congo et ses marges, 1991, Dijon. Professeur d’université, Université Marien-Ngouabi, Brazzaville, République du Congo.
- Abdellaziz Bahou. Recherches sur la variabilité des pluies au Maroc, 1992, Paris IV. Professeur d’université, Université Mohamed V, Rabbat (Maroc).
Pierre Pagney a été membre d’instances nationales de l’Enseignement Supérieur et du CNRS :
- Membre élu du Comité National de Géographie du CNRS (1976-1980).
- Membre élu du Comité Consultatif des Universitaires (gestion des carrières des universitaires) (1978-1981).
- Membre élu du Comité national de Géographie (rattaché à l’Union Géographique Internationale) (1981-1985). C’est ce comité qui aura la charge d’organiser le Congrès international de géographie qui se tiendra à Paris en 1984.
- Président de la Commission française de climatologie du Comité National de Géographie, rattachée à l’Union Géographique Internationale (1981-1986).
Reconnaissances de l’œuvre universitaire
[modifier | modifier le code]Le Grand prix de Climatologie (prix créé en 2002) lui est décerné en 2006 par la Société de géographie « pour l’ensemble de son œuvre en Climatologie »[5].
Un ouvrage est publié en 1988 : Climats et climatologie. Volume d'hommage offert au Professeur Pierre Pagney[6].
Extrait de l'hommage des professeurs Denis Lamarre et Martine Tabeaud, au nom de la Société de géographie : « Le dernier des trois fondateurs de la climatologie géographique en France (les trois Pierre : Pédelaborde, Péguy, Pagney) vient de nous quitter. Il a participé activement à l’essor de la géographie universitaire française et il a porté haut, en Sorbonne, la géoclimatologie. »[7]
Le Recteur d’Académie et Professeur des Universités, Alain Miossec, rend hommage au Professeur Pierre Pagney dans la revue Historiens & Géographes[8] et présente son positionnement scientifique à la fin de sa vie, synthèse de son double cheminement d’universitaire géographe climatologue et d’Officier de Réserve d’État-Major.
Le laboratoire universitaire Climat, Eau, Écosystème, Développement (LACEEDE) (Cotonou, république du Bénin) porte son nom, le Laboratoire Pierre Pagney[9]. Dans l'article consacré au Professeur Michel Boko, fondateur de ce laboratoire de recherche à l'occasion de son départ à la retraite[10] et membre du GIEC, il est fait mention de la place du Professeur Pierre Pagney dans le parcours de cet universitaire béninois, « père de de la climatologie béninoise, premier recteur de l'Université de Parakou».
Jocelyne Pérard évoque ainsi Pierre Pagney : « Il était le grand climatologue français, spécialiste de la climatologie tropicale »[11].
Carrière militaire et engagement pour la Défense
[modifier | modifier le code]- Appelé sous les drapeaux en 1940, diplômé d'État-Major (ORSEM)[12], Lieutenant-colonel honoraire[13].
- Vice-président du jury de Saint-Cyr, président de l’option Lettres (1974-1978). Son expérience est relatée et analysée dans le Bulletin de Liaison n° 152 (2e semestre 2015) de l'Association Nationale des Réservistes de l'Infanterie. Il fut l'examinateur de celui qui deviendra le CEMA, le Général Pierre de Villiers[14].
- Membre associé de l’Association Régionale IHEDN-Bourgogne (AR 4) depuis 2001[15], Pierre Pagney contribue chaque année aux travaux de réflexion de l’AR 4 sur les sujets nationaux de l’Union-IHEDN.
Décorations
[modifier | modifier le code]- Chevalier de la Légion d'Honneur. Décret du 31 décembre 2014 (Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur)[16],[17].
- Officier de l'Ordre National du Mérite. Décret du 14 mai 1997 (Éducation nationale) après avoir été Chevalier (Défense)[18].
- Commandeur des Palmes académiques. Décret du 24 août 1976 (Éducation nationale)[19].
- Chevalier du Mérite militaire. Décret du 3 octobre 1962 (Défense).
- Titre de Reconnaissance de la Nation. Guerre 1939-1945, appel sous les armes en 1940. Décret du 1er juillet 1998 (Défense).
Publications
[modifier | modifier le code]Géographie-climatologie
[modifier | modifier le code]Ouvrages scientifiques
[modifier | modifier le code]- 1966, Le Climat des Antilles. Thèse de doctorat d’État. Publié avant soutenance dans Les Travaux et Mémoires de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine, avec le concours du CNRS, Paris (deux tomes). Tome 1 : 377 p., Tome 2 : atlas 304 fig. + 56 tableaux[20].
- 1973, La Climatologie. PUF, Que Sais-je ? Paris, 123 p. Sept éditions. Dernière mise à jour, 2000, 128 p. (ISBN 978-2130509103)[21],[22],[23].
- 1976, Les Climats de la Terre. Masson, Paris, 151 p. (ISBN 2-22542317-2). Deuxième édition mise à jour en 1994, 166 p. (ISBN 2-225-84368-6)[24].
- 1978, Climatologie et Hydrologie fluviale à la surface de la terre. Co-auteur René Frécaut. Livre 1, CDU-SEDES, Paris, 221 p. (ISBN 2-7181-1240-9)[25]. Cet ouvrage reprend, en le développant, le texte contenu dans le dossier Les Climats polaires, du Centre de Documentation Universitaire, 91 p, 1970[26].
- 1982, Introducción a la climatología. Traducción de Carmen Ferrer. Collección ¿qué sé? Nueva serie. Oikos-tau ediciones. Barcelona. 143p. (ISBN 84-281-0520-0).
- 1983, Dynamique des climats et de l’écoulement fluvial. Co-auteur, René Frécaut. Masson, Paris, 239 p. (ISBN 2-225-79750-1)[27].
- 1986, Études de climatologie tropicale, sous la responsabilité scientifique de Pierre Pagney et Simon Nieuwolt. Masson, Paris, 206 p . (ISBN 2-225-80770-1). Dans son avant-propos, Pierre Pagney précise qu’il s’agit de la production d’une équipe de Climatologie rattachée au CNRS (U.A. 909 : Climatologie tropicale) dont il a assuré la coordination scientifique ainsi que la présentation et la conclusion. Le professeur Simon Nieuwolt a assuré la traduction en anglais des articles de l’ouvrage[28].
- 1988, Climats et cours d’eau de France. Masson, Paris, 249 p. (ISBN 2-225-81414-7)[29].
- 1994, Les Catastrophes climatiques. PUF, Que Sais-je ? Paris, 128 p. (ISBN 2130464181)[30].
- 1999, Climats et Sociétés, co-auteur Denis Lamarre. Armand Colin, Paris, 272 p. (ISBN 2-200-01648-4)[31].
- 2002, Climi e società, co-auteur Denis Lamarre. Traduzione di Dino e Fabio Aquilano. Instituto Geografico De Agostini, Novara. 288 p. (ISBN 88-418-0262-6).
Articles, chapitres d’ouvrage et rapports (sélection)
[modifier | modifier le code]- 1957, Un cyclone dans la mer Caraïbe : le cyclone Janet (septembre 1955). Cahiers d’Outre-Mer, n° 37, janvier-mars, p. 65-91.
- 1968, La région comprise entre Forêt de Chaux et Forêt de la Serre : étude rurale. Première et deuxième parties. Revue Géographique de l’Est (RGE), 8-3-4, p. 229-336.
- 1969, La région comprise entre Forêt de Chaux et Forêt de la Serre : étude rurale (suite). Troisième partie. Une prospérité nouvelle 1950-1966. Revue Géographique de l’Est (RGE), 9-1-2, p.3-125.
- 1971-1976, Dix-huit articles dans les vingt volumes de La Grande Encyclopédie Larousse. [lire en ligne]
- 1981, La Mosaïque climatique du Globe et son approche géographique. In Eaux et Climats, publication de l’université de Grenoble, en hommage au professeur Charles-Pierre Péguy.
- 1982, Climats et Satellites, co-auteur Jean Mounier. Annales de Géographie, mai-juin, Paris, p. 273-300.
- 1982, Human bioclimatology in tropical zones. Discussion and practical implications. Co-auteur Jean-Pierre Besancenot. Climatological notes, n° 29. Université de Tsukuba, Japon, p. 56-63.
- 1982, Human bioclimatology in the intertropical zone. Application to the town of Brazzaville. Co-auteur Jean-Pierre Besancenot. Climatological notes, n°30. Université de Tsukuba, Japon, p.158-163. Proceedings on the Peradeniya Meeting of IGU-Working Groups on "Tropical Climatology and Human Settlements" and "International Hydrological Programme". Ed. M.M. Yoshino, I. Kayane and C.M. Madduma Bandara.
- 1984, Climatic problems of agricultural land use in monsoon Asia, tropical Africa and Latin America: a comparative analysis. Conclusion synthétique de l’ouvrage Climate and agricultural land use in monsoon Asia. Groupe de travail Climatologie tropicale et établissements humains de l'Union géographique internationale. Directeur scientifique, Professeur M.M. Yoshino, University of Tokyo Press, Tokyo.
- 1985, Contribution à l’étude des climats tropicaux dans leurs relations avec la dynamique générale de l’atmosphère. Paralelo 37°, n° 8/9, Revista de estudios geograficas, Almeria, Espagne, p. 417-425.
- 1986, Climats et risques naturels : la synthèse. In Climats et risques naturels, colloque de l’Association française de géographie physique, Institut de Géographie de Paris, p. 223-226.
- 1990, À propos du cyclone Hugo : les cyclones tropicaux, un risque majeur. Bulletin de la Société languedocienne de Géographie. Catastrophes et risques naturels. Fasc. 1-2, janvier-juin, p. 97-118.
- 1991, Les pluies, les vents et les hommes dans les archipels tropicaux. In Aspects du monde tropical et asiatique. Hommage au Professeur Jean Delvert, Presses Universitaires de Paris IV-Sorbonne, p. 351-361.
- 1991, Réflexions à propos d’un atlas des bioclimats humains. Climat et santé, n°6. Laboratoire Climat et Santé, Faculté de Médecine, Université de Bourgogne, p.7-24.
- 1992, À propos de l’ouragan Hugo, rapport d’expertise. Trois tomes. Tome 1 : Les phénomènes cycloniques et les Petites Antilles françaises. Tome 2 : Les risques cycloniques et les Petites Antilles françaises. Tome 3 : Les cyclones et l’archipel guadeloupéen. En outre, émission de télévision de RFO/Guadeloupe, du 8 juillet 1992.
- 1993, René Frécaut : le savant et l’ami. In L’eau, la Terre et les Hommes. Hommage à René Frécaut. Sous la direction de Madeleine Griselin, p.17-28.
- 1993, Une nouvelle approche de l’étude du contact climatique entre l’Asie irano-afghane et l’Asie indo-pakistanaise des moussons. In Les milieux arides et semi-arides. Publication du colloque en l’honneur du Professeur Roger Coque, ENS Fontenay Saint-Cloud, p. 617-641.
- 1994, La vision climatique dans l’œuvre de Maurice Pardé. Potamologie d’hier et d’aujourd’hui, aménagement et cours d’eau. Actes des Journées hydrologiques - Centenaire Maurice Pardé. Grenoble 22-24 septembre 1993. Publication de l’université de Grenoble. Institut de géographie alpine.
- 1995, Le temps et l’espace en climatologie : constats et points de vue d’un géographe. In Climat, pollution atmosphérique, santé. Hommage au Professeur Gisèle Escourrou coordonné par Jean-Pierre Besancenot, université de Bourgogne et GDR Climat et Santé, p.31-46.
- 1995, Tourisme, climat et bioclimats. Réflexions à propos d’une croisière dans l’océan Indien. Climat et santé n° 14, Université de Bourgogne, Dijon, p. 59-67.
- 1996, La climatologie. In Composantes et concepts de la géographie physique. Sous la direction du professeur Max Derruau. Armand Colin, Paris.
- 1996, Problèmes de l’environnement planétaire, Conclusions. Colloque École Normale Supérieure/Ulm. Bulletin de l’Association des Géographes Français, n° 4. Paris, p. 358-372.
- 1997, Climat et risques : application aux excès pluviométriques et aux perturbations fortes sur les Petites Antilles. In Géo-Méditer, Géographie physique et Méditerranée : Hommage à Gaston Beaudet et Étienne Moissenet. Sous la direction de Pierre Pech, Laurent Simon et Martine Tabeaud. Éditions de la Sorbonne, p. 83-97.
- 2003, L’eau et l’aridité climatique : remarques à propos d’implantations paradoxales dans l’espace saharo-arabique. In Eau et environnement. Tunisie et milieux méditerranéens. Sous la direction de Paul Arnould et Micheline Hotyat, ENS Éditions Lyon, p. 15-23. [lire en ligne (page consultée le 25 juillet 2024)].
- 2003, Climat, ressources en eau et environnement. Conclusions et perspectives. In Eau et environnement. Tunisie et milieux méditerranéens. Sous la direction de Paul Arnould et Micheline Hotyat, ENS Éditions Lyon, p. 189-192. [lire en ligne (page consultée le 25 juillet 2024)].
- 2004, Le vignoble bourguignon et le Petit Âge glaciaire au XVIIIe siècle. En collaboration avec le comte Charles Roche-Bruyn. La Géographie - Acta Geographica. Vol 176, n°1512, p. 24-46.
- 2005, Les ouragans Katrina, Rita et Wilma. Trois super ouragans dans le golfe du Mexique (août-octobre 2005). La Géographie - Acta Geographica, vol. 177, n° 1519, p. 3-25.
- 2010, Les archipels du Pacifique tropical et le réchauffement climatique. In Comme un parfum d’îles. Hommage au Professeur Christian Huetz de Lemps. Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, p. 337-346.
- 2010, Deux contributions - Éléments pour un bilan du changement climatique dans les Nords. Conclusion générale. - Le réchauffement climatique, l’évolution des milieux physiques et leurs conséquences humaines. Actes du colloque franco-russe : Quatrièmes Dialogues européens d’ Évian, Le changement climatique, Europe, Asie septentrionale, Amérique du Nord. Sous la direction scientifique de Martine Tabeaud et Alexandre Kislov. Édité par EURCASIA.
- 2012, Le réchauffement climatique et l’approche géographique. Nimbus n° 29-30, p. 475-489.
- 2012, La climatologie, la modélisation des climats et le réchauffement climatique : la climatologie en question, EchoGéo [En ligne], 22 | 2012, mis en ligne le 30 janvier 2013. [lire en ligne (page consultée le 25 juillet 2024)].
Climats - Guerre - Défense
[modifier | modifier le code]Ouvrages
[modifier | modifier le code]- 2008, Le Climat, la Bataille et la Guerre : des conflits limités aux conflits planétaires. L’Harmattan. Paris, 314 p. (ISBN 978-2-296-05579-7).
Préface d’André Corvisier, Professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne Paris IV, président de la Commission Internationale d’Histoire militaire en 1987.
Compte rendu (Les Cahiers de Géographie du Québec[32]) de Philippe Boulanger, Professeur d'Université[33], cofondateur avec Nicola Todorov de la Revue de géographie historique[34].
- 2013, Les guerres de partisans et les nouveaux conflits : essai géo-historique sur les combats irréguliers. Éditions Economica. Collection Guerres et Guerriers, dirigée par le général Éric Bonnemaison. Paris, 155 p. (ISBN 978-2-7178-6578-3).
Préface de Jean-Nicolas Corvisier, Professeur d'université, président de la Commission Française d’Histoire militaire.
- 2016, L’incertitude climatique et la guerre. Collection Biologie, Écologie, Agronomie. L’Harmattan, Paris, 229 p. (ISBN 978-2-343-07282-1).
Préface de Jean-Pierre Bois, qui fut président de la commission Études et formation continue de l’Union-IHEDN[35].
Compte rendu (numéro du 8 mai 2016 de la Revue de Géographie historique)[36] du Professeur d'université Philippe Boulanger.
Compte rendu (Bulletin de Liaison des membres de la Société de Géographie)[37] du Professeur d'université Gérard Mottet[38].
Articles (sélection)
[modifier | modifier le code]- 2000, Climat et stratégie : la bataille et la guerre. La Géographie/Acta geographica, n° 122. p. 28-47.
- 2006, Jean Delvert, la guerre de 1939-1945 et l’Indochine : l’itinéraire d’un héros. In Jean Delvert, 1921-2005, Revue la Géographie, n° 1 522, hors-série, p.10-18.
- 2009, Le réchauffement climatique, l'évolution des milieux physiques et les conséquences humaines. Grand dossier. Climat, défense et sécurité. Revue Défense, n° 141, Paris, p. 15-21.
- 2009, L’espace extra-atmosphérique, enjeu du XXIe siècle ? Revue Défense, n° 141, Paris, p. 31-33.
- 2009, Le réchauffement climatique, l’évolution des milieux physiques et les conséquences humaines. Revue Défense, n° 141. Paris, p. 15-21.
- 2011, Stratégies militaires et Climats. Revue de géopolitique Hérodote, n° 140. Thème de ce numéro : Renseignement et Intelligence géographique, p. 65-80. [lire en ligne (page consultée le 25 juillet 2024)]. Le journal Le Monde a signalé cet article dans le compte rendu qu’il a fait du numéro d’Hérodote [lire en ligne (page consultée le 27 juillet 2024)][39].
- 2016, Les Grands Maquis français de la Seconde Guerre mondiale : Les Glières, le Vercors, les Maquis d’Auvergne. Historiens-Géographes, n° 436, p. 37-48.
- 2017, La Russie dans le jeu géostratégique mondial, Le Trait d’Union. Bulletin trimestriel de l’Union Nationale France-Russie-CEI-États-Baltes, janvier-février, p. 5-12.
Congrès internationaux et conférences (sélection)
[modifier | modifier le code]Congrès de l’Union géographique internationale
[modifier | modifier le code]- 1972 : congrès international de Montréal.
- 1976 : congrès international de Moscou.
- 1980 : congrès international de Tokyo.
- 1981 : congrès international de Sri Lanka. Joint meeting on the Theme of Tropical Environments. International Geographical Union Working Groups on the "Tropical Climatology and Human Settlements" and the "International Hydrological Programme".27th July to 2nd August 1981. University of Peredeniya, Sri Lanka.
- 1984 : 25e Congrès International de Paris. Symposium n° 23 du groupe de travail Climatologie tropicale et Établissements Humains, de l'UGI. Working group Tropical climatology and human settlements of the International Geographical Union. Les Professeurs Pierre Pagney et Simon Nieuwolt ont été les organisateurs de ce symposium, Centre de Recherches de Climatologie, Dijon, 22-25 août 1984[40].
Quatre conférences (sélection)
[modifier | modifier le code]- 1999 : L’impact des cyclones tropicaux, Université libre de Saint-Germain-en-Laye (contrat avec Paris-Sorbonne).
- 2001 : Les grandes turbulences planétaires, cyclones et tempêtes, Société de Géographie, Paris.
- 2004 : Le réchauffement climatique et les stratégies économiques dans un développement durable, Université libre de Saint-Germain-en-Laye. Il s’agit de la dernière conférence d’un cycle de six, regroupées sous le thème Le changement climatique global : quelle responsabilité humaine ? Pierre Pagney a assuré la responsabilité scientifique de l’ensemble.
- 2007 : Pierre Pagney et Hervé Le Treut. Conférence débat sur le réchauffement climatique. École militaire. Paris.
Notes et Références
[modifier | modifier le code]- Aujourd’hui Centre de Recherche de Climatologie. C’est l'une des équipes de recherche de l’UMR Biogéosciences (CNRS/Université de Bourgogne).« Présentation de l'équipe CRC », sur laboratoire Biogéosciences (consulté le )
- Publiée dans la Revue Géographique de l’Est. Se référer à la rubrique publications.
- Se référer à l'Hommage à Pierre Pagney, 1919, 2017 du 7 avril 2017 de l'APHG et de la revue Historiens & géographes. Toutefois, il a fini sa carrière en tant que Professeur Émérite de l'Université de Paris-Sorbonne et non de celle de Dijon.
- Se référer notamment à : https://www.persee.fr/authority/398570, rubrique Les thèses.fr. Toutefois, la liste des 27 thèses dirigées par Pierre Pagney recensée sur le Portail Persée ne commence qu’en 1985.
- « Les grands prix de la Société de Géographie » (consulté le )
- « Climats et Climatologie. Volume d'hommage offert au Professeur Pierre Pagney. · GéoProdig, portail d'information géographique », sur geoprodig.cnrs.fr (consulté le )
- « Pierre Pagney (1919-2017), Physio-géo, volume 11, 2017 », sur journals.openedition.org (consulté le )
- Alain Miossec, 2017. Pierre Pagney : une vie accomplie (1919-2017). Historiens & géographes, n° 439, p. 13-14.
- « Climat Et Developpement: Laboratoire Pierre PAGNEY Climat, Eau, Ecosystème Et Développement (Laceede) », sur fr.scribd.com (consulté le )
- « Michel Boko : une vie aux soins du climat », (consulté le )
- « Pierre Pagney, une vie au service de la climatologie », sur bienpublic.com, (consulté le )
- Arrêté du 9 décembre 1954 du Ministère de la Défense Nationale.
- « Pierre Pagney », sur biogeosciences.u-bourgogne.fr (consulté le )
- « Association nationale des réservistes de l'Infanterie Bulletin 152 » [PDF], (consulté le )
- « ouvrage – parution d’un livre de Pierre Pagney », sur biogeosciences.u-bourgogne.fr (consulté le )
- « Décret du 31 décembre 2014 portant promotion et nomination », sur legifrance.gouv.fr (consulté le )
- L'article du Bien Public [lire en ligne (page consultée le 29 juillet 2024)] «Dijon, Pierre Pagney décoré de la Légion d'Honneur» du 14 mars 2015 offre une couverture photographique de la cérémonie et détaille le parcours du récipiendaire. On reconnaîtra dans l'assemblée notamment Madame la Rectrice Micheline Hotyat, Madame Jocelyne Pérard qui fut Présidente de l'Université de Bourgogne, Monsieur le Professeur d'Université Maurice Gresset (Université de Franche-Comté), historien, ami de longue date du Professeur Pierre Pagney avec qui il avait préparé l'agrégation de géographie, et bien d'autres personnalités.
- « Décret du 14 mai 1997 portant promotion et nomination », sur Légifrance.gouv.fr (consulté le )
- BODMR n° du 24 septembre 1976, p. 258. [lire en ligne (page consultée le 31 juillet 2024.)]
- Se reporter au compte rendu réalisé par le Professeur de géographie à l'université de Grenoble, Jean Loup, dans la Revue de Géographie Alpine, 1968, 56-2, p. 408-411 [lire en ligne (page consultée le 29 juillet 2024)].
- Se reporter au compte rendu de l'ouvrage réalisé par le Professeur Charles Pierre Péguy, dans les Annales de géographie, 1975, 463, p.358-359. [lire en ligne (page consultée le 29 juillet 2024)].
- Se reporter au compte rendu de lecture de la cinquième édition réalisé par Émmanuel-Paul Désiré. Historiens & Géographes, n° 340, p.528.
- https://www.galignani.fr/ebook/9782705924775-la-climatologie-pierre-pagney/
- Se reporter au compte rendu de l'ouvrage de Jean-Claude Bonnefont [lire en ligne (page consultée le 29 juillet 2024)], Professeur de géographie à l'Université de Nancy, dans la Revue de Géographie de l'Est, 1977, 17-3-4, p.243-244 [lire en ligne (page consultée le 28 juillet 2024)].
- Climatologie et hydrologie fluviale à la surface de la Terre (1) - René Frécaut, Pierre Pagney - FeniXX réédition numérique (SEDES - Centre de documentation universitaire) - ebook (pdf) - Librairie Galignani PARIS (lire en ligne)
- Se reporter au compte rendu de l'ouvrage de Jean Loup dans la Revue de géographie alpine, 1979, 67-2, p.249-250. [lire en ligne (page consultée le 28 juillet 2024)].
- Se reporter au compte rendu de l'ouvrage de Michel Gewelt, de l'Université de Liège, dans la revue L'espace géographique, 1984, 13-1, p.80.[lire en ligne (page consultée le 28 juillet 2024)].
- Se reporter au compte rendu de l'ouvrage par Guy Lasserre, Professeur à l'université de Bordeaux, fondateur du CEGET-CNRS, dans les Annales de géographie, 1988, 544, p.736-737. [lire en ligne (page consultée le 29 juillet 2024)].
- Se reporter au compte rendu de l'ouvrage de Roger Lambert, Professeur de géographie à l'université Toulouse-le-Mirail, dans les Annales de géographie, 1989, 548, p.481-482. [lire en ligne (page consultée le 28 juillet 2024)].
- Se reporter au compte rendu de l'ouvrage d'André Hufty, Professeur à l'Université de Laval. [lire en ligne (page consultée le 28 juillet 2024)]. Hufty, A. (1995). Compte rendu de [Pagney, Pierre (1995) Les catastrophes climatiques. Paris, PUF, (Coll. « Que sais-je? », no 2878), 128 p. (ISBN 2-13-046418-1)]. Cahiers de géographie du Québec, 39(108), 559-560. [lire en ligne (page consultée le 28 juillet 2024)].
- Se reporter au compte rendu de l'ouvrage par Jean-Pierre Besancenot dans la revue Géocarrefour, 1999, 74-2, p.152.[lire en ligne (page consultée le 28 juillet 2024)].
- Boulanger, P. (2009). Compte rendu de [PAGNEY, Pierre (2008) Le climat, la bataille et la guerre : des conflits limités aux conflits planétaires. Paris, L’Harmattan, 314 p. (ISBN 978-2-296-05579-7)]. Cahiers de géographie du Québec, 53(148), 145–146.[lire en ligne (page consultée le 28 juillet 2024)].
- Professeur d'Université en géographie à Sorbonne Université Lettres.[lire en ligne (page consultée le 28 juillet 2024.)].
- Les enseignants de l'enseignement secondaire trouveront dans cet ouvrage des éléments de support à leurs séquences pédagogiques comme le montre le compte rendu réalisé par Cyril Froidure, professeur agrégé. La Cliothèque. [lire en ligne (page consultée le 28 juillet 2024)]
- Se référer notamment au programme du Forum Union-IHEDN de 2012 à SciencesPo Paris et à : https://ihedn-rl-ar14.fr/2015/03/14/commission-etudes-et-formation-de. Consultés le 9 juillet 2024.
- Ce compte rendu figure dans la rubrique Comptes rendus de lecture, année 2016. [lire en ligne (page consultée le 28 juillet 2024)]
- Bulletin de liaison n°30 des membres de la Société de Géographie, septembre 2016, p.81-83.
- Professeur d'université de géographie physique à l'Université Jean-Moulin Lyon III. [lire en ligne (page consultée le 27 juillet 2024)]
- L'espionnage, c'est aussi de la géographie. Par Gaïdz Minassian. Le Monde du 12 mars 2011.
- Opening address by Professor M.M Yoshino, Chairman, I.G.U. Working Group on Tropical Climatology and Human Settlements. Actes du Symposium n° 23. 25e Congrès International de Géographie. CRC. CNRS. Unité Associée n° 909. Dijon. p.3.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la recherche :
Autres : [Pascal et Francis.CNRS-Inist], [Cairn], [Babelio], [Google Scholar], [G.books], [Gallica.bnf]