Pierre Lorcy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Lorcy
Fiche d’identité
Nom de naissance Pierre Lorcy
Surnom Bibi
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance 30 mai 1967
Bezons (France)
Taille 1,77 m (5 10)
Catégorie Poids super-plumes à super-légers
Palmarès
  Professionnel
Combats 39
Victoires 36
Victoires par KO 27
Défaites 3
Matchs nuls 0
Dernière mise à jour : 8 février 2014

Pierre Lorcy est un boxeur français né le 30 mai 1967 à Bezons dans le Val-d'Oise. Il est le frère de Julien Lorcy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille des gens du voyage (Yéniches) boxeurs, Pierre Lorcy mène une belle carrière amateur et passe professionnel à 21 ans. Il remporte ses six premières victoires en deux rounds. Après une vingtaine de victoires, Lorcy affronte l'ouragan de Cayenne Jacobin Yoma (preparé physiquement par Richard Gauthier ce qui lui permettra de devenir 6 fois champion d'Europe) contre qui il s'incline en dix rounds le . Mais il se relance avec 9 victoires consécutives (6 par KO) notamment face au technicien Alain Simmoes et au dur vétéran Pedro Armando Gutierrez.

Avec 29 victoires et une seule défaite, Pierre Lorcy devient un espoir français de la boxe. Le , il dispute son premier championnat d'Europe à Paris face au danois Jimmi Bredahl, invaincu en onze combat. Bredahl est très dur et résistant. Lorcy finit par fatiguer et au onzième round, l'arbitre l'arrête sur blessure. Déçu, Lorcy termine l'année 1992 par deux victoires contre des boxeurs sans grand valeur.

Pierre tente de se relancer en affrontant Bobby Brewer. Mais rien ne se passe comme prévu et Lorcy se retrouve ouvert au visage poussant l'arbitre à l'arrêter. Après cette nouvelle déception, il remporte 3 victoires au points dont la dernière, la 34e, le même soir que son jeune frère Julien (qui remporte lui sa dixième victoire). Il met un terme à sa carrière le . En 1996, son jeune frère Julien devient champion d'Europe et en 1999 champion du monde de boxe WBA.

Meurtre[modifier | modifier le code]

Le , placé en garde à vue pour une affaire de vol de voiture, ses empreintes sont relevées et sont rapprochées d'une autre affaire, le meurtre de Gaston Moysset, 88 ans, en , à Bezons dans le Val-d'Oise[1]. Il avoue s'être rendu au domicile de la victime mais nie le meurtre invoquant une mort accidentelle. Il est condamné à dix ans de réclusion criminelle pour meurtre[2] et sort en 2004 au bout de cinq ans.

Retour bref[modifier | modifier le code]

Le , Pierre Lorcy remporte 11 ans après sa première retraite un combat face à Adrian Parlogea en 2 rounds. Le but étant de remporter quelques victoires avant un championnat de France. 4 mois plus tard, il remporte une victoire au 1er round contre un autre boxeur peu expérimenté. Depuis, il a de nouveau mis un terme à sa carrière.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. « L'ex-boxeur Pierre Lorcy accusé de meurtre » Article publié le 4 septembre 1999 dans Libération
  2. « Dix ans de prison pour Pierre Lorcy » Article de Frédéric Naizot publié le 23 juin 2001 dans Le Parisien

Documentaire télévisé[modifier | modifier le code]

  • « Déshonneur et châtiment » le dans Sur la scène du crime sur RMC Découverte.

Liens externes[modifier | modifier le code]