Aller au contenu

Pierre Deley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2007 à 12:27 et modifiée en dernier par Sherbrooke (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Né à Marseillan (Hérault) le 1er Novembre 1893. Il est le petit neveu (et filleul) du Général Roques, également marseillanais, et créateur de l'aviation militaire française.

Il obtient son brevet de pilote de chasse en 1917, et termine la Première Guerre Mondiale avec 6 victoires aériennes. Il intègre les Lignes Aériennes Latécoère en 1923, où il cotoie, entre autres, Didier Daurat, Mermoz, Guillaumet, et Antoine de Saint Exupéry.

Après Mermoz et Guillaumet, il est le troisième pilote à franchir la Cordillère des Andes (qu'il franchira plus de 150 fois).

Lorsque Guillaumet disparait dans les Andes, Pierre Deley fait partie des pilotes qui partent à sa recherche au dessus de la cordillère, avant que l'aviateur ne soit sauvé.

Il crée et dirige l'aéroport de Port-Étienne, puis devient chef d'escale à l'aéroport de Santiago du Chili.

Il est muté à Air France en 1933 (lors de la création de la compagnie aérienne), puis s'installe à Buenos Aires, étant devenu le représentant de la compagnie pour l'Argentine et le Chili.

Il est décédé le 27 Février 1981 à Marseillan.

Anecdotes

Dans le film Les ailes du courage, réalisé en 1995 par Jean-Jacques Annaud en 1995 et retraçant la recherche de Guillaumet, le personnage de Pierre Deley est interprété par l'acteur Ken Pogue.

René Angel, un auteur marseillanais, lui a consacré une biographie parue en 2004 aux Editions Loubatières, et intitulée Pierre Deley, pionnier de l'Aéropostale.

Liens externes

| Pierre Deley, sa biographie sur le site de Latécoère.

Voir aussi