Pierre Adamoli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adamoli.
Pierre Adamoli
Portrait de Pierre Adamoli.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Pierre Adamoli (né le à Lyon où il meurt le ) est un collectionneur français. Il est connu comme un grand bibliophile du siècle des Lumières.

Collection[modifier | modifier le code]

Les livres imprimés et manuscrits n'étaient pas ses seuls centres d'intérêt. On connaît également ses collections de pièces de monnaie et de curiosités naturelles comme il était courant de les rencontrer à l'époque, dans les cabinets de curiosités.

Legs[modifier | modifier le code]

À sa mort, il lègue une bibliothèque riche de plus de 5 600 volumes[1]. Les trois-quarts de cette collection sont aujourd'hui conservés à la Bibliothèque municipale de Lyon. On trouve d'autres exemplaires à l'Académie de Lyon, la Bibliothèque nationale de France et la British Library.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Claude Chevally, Dictionnaire des grands lyonnais, vol. 1, Brignais, Éditions des Traboules, coll. « Documents », , 420 p. (ISBN 9782915681710), p. 8.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Yann Sordet, L'amour des livres au siècle des Lumières, Pierre Adamoli et ses collections, École des Chartes, Paris, 2001.
  • Michel Dürr, "ADAMOLI Pierre" in Dominique Saint-Pierre (dir.), Dictionnaire historique des académiciens de Lyon 1700-2016, Lyon : Éditions de l'Académie (4, avenue Adolphe Max, 69005 Lyon), 2017, p. 22-24.

Liens externes[modifier | modifier le code]