Pierre-Luc Miville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Luc Miville
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierre-Luc Miville en 2019
Naissance
Charlevoix (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada canadienne
Profession Réalisateur
Séries notables Top Dogs: Homicides
Site internet www.agencekoze.ca

Pierre-Luc Miville est un réalisateur québécois. Il est surtout connu pour avoir réalisé la série télévisée québécoise Top Dogs: Homicides.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Pierre-Luc Miville est né à Québec. Il déménage à l'âge de 8 ans à Montevideo en Uruguay où il fréquentera l'école Uruguyan American School durant deux ans. De retour au Québec, sa famille s'installe à Boucherville en 2000. Il habite maintenant Montréal.

Études[modifier | modifier le code]

Après des études collégiales en Sciences Pures, Pierre-Luc Miville s'est inscrit en Études cinématographiques à l'Université de Montréal et a terminé son baccalauréat en Communication Studies à l'Université Concordia.

C'est durant ses études qu'il commencera à réaliser des courts-métrages et capsules web. Son premier projet notable, Charest Contre-Attaque, critiquant la gestion de la Grève étudiante québécoise de 2012 par le gouvernement a été largement repris par les médias[1].

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Débutant comme vidéaste pour le grand défi Pierre Lavoie en 2011, Pierre-Luc Miville a accédé au poste de réalisateur pour l'organisme en 2012, s'occupant de la gestion des diverses équipes de productions sur les différents événements en simultané, dont l'événement phare, le 1000KM[2].

Grâce à ses vidéos parodiques d'actualités, il s'est rapidement fait repérer par des humoristes pour réaliser leurs capsules et publicités, notamment François Bellefeuille[3]

En 2015, Pierre-Luc Miville co-fonde avec ses associés l'agence Koze, une agence de publicités et boîte de production[4]. Il y produira de nombreuses séries, publicités et capsules, dont certaines seront nommées au Gala Les Olivier. En 2017, il réalise la vidéo d'ouverture du spectacle pour le 150e anniversaire du Canada, animé par Justin Trudeau. La vidéo sera diffusée sur la colline parlementaire. En 2021, il reprend la réalisation de la vidéo d'ouverture de la fête du Canada.

En 2020, il réalise la série Top Dogs : Homicides laquelle remportera entre autres l'Olivier pour Série web humoristique de l'année[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Charest contre-attaque », sur HuffPost Québec, (consulté le )
  2. « RÉALS Québec », sur reals.quebec (consulté le )
  3. « Connais-tu tes réals? (Pierre-Luc Miville) », sur Grenier aux Nouvelles (consulté le )
  4. « Koze lance sa chaîne web spécialisée en humour », sur Infopresse (consulté le )
  5. Groupe des Nouveaux Médias, « Radio-Canada.ca | Information, radio, télé, sports, Arts et divertissement », sur Radio-Canada (consulté le )
  6. « François Avard, Martin Matte, Benoit Pelletier et Daniel Thibault pour le spectacle « Histoires vraies » de Martin Matte », sur APIH, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]