Aller au contenu

Pierre-Émile Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2012 à 00:43 et modifiée en dernier par Ingeni75 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre-Émile Martin
Description de l'image Pierre Martin (1824-1915).jpg.
Nom de naissance Pierre Emile Blaise MARTIN
Naissance
Bourges, France
Décès (à 90 ans)
Fourchambault, France
Nationalité Drapeau de la France France
Diplôme
polytechnicien, ingénieur de l'Ecole des Mines
Activité principale
Formation
Distinctions
Chevalier (1863) puis
Officier (1910) de la Légion d'honneur
Ascendants
Conjoint
Nisida Micheau
Descendants
Georges Marie Joseph Martin

Pierre-Émile Martin (né le à Bourges et décédé le au château de La Garenne, Fourchambault) est un polytechnicien, ingénieur des Mines de Paris et industriel français. Il est le fils d' Émile Martin et petit-fils de Pierre-Dominique Martin et de Georges Dufaud. Il fut maire de la commune de Sireuil (Charente) de 1855 à 1874.

On lui doit l'application pratique du principe de la récupération des gaz chauds au four à sole pour la fusion de l'acier (1 700 °C environ). Ce procédé avait été inventé par Carl Wilhelm Siemens dont P.-E. Martin avait acquis la licence.

En 1865, sur la base du procédé Siemens, il mit en œuvre selon ses recherches le procédé d'élaboration de l'acier sur sole, qui porte son nom, par refusion de déchets d'acier avec addition de fonte pour dilution des impuretés et affinage.

Acier Martin

On appelle acier Martin le métal obtenu en utilisant son procédé. Ces aciers contiennent beaucoup moins d'impuretés que ceux qui sont élaborés au convertisseur, et leur composition est beaucoup mieux ajustée.

La mise au point du procédé de Pierre-Émile Martin compléta la découverte de Bessemer et de son convertisseur parce qu'il permettait d'utiliser les riblons (rebuts) d'acier et de fonte. Il permettait de fabriquer de l'acier ayant la réputation d'être de meilleure qualité que l'acier Bessemer. En revanche, son procédé était plus long et les coûts de revient par conséquent plus élevés. Cette invention fut testée et mise en œuvre à la fonderie de Sireuil en Charente.

Four Martin

Coupe d'un four Siemens-Martin. Les quatre régénérateurs sont en dessous du four.

Four à réverbère chauffé au gaz, avec récupération de la chaleur des fumées suivant le système Siemens.

Procédé Martin (ou Procédé Martin-Siemens)

Procédé d'affinage de l’acier sur sole, inventé par Pierre-Emile Martin. Il consiste en une fusion d'un mélange de fonte et de ferrailles ou de minerai, puis en un affinage par décarburation, désulfuration et déphosphoration. Cette méthode permet d'élaborer des aciers fins et alliés, par addition d'éléments nobles.

Source

  • Larousse encyclopédique en couleurs (France Loisirs 1978)

Voir également