Philippe Nikititch Ardeïev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Nikititch Ardeïev
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
ArkhangelskVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Philippe Nikititch Ardeïev (en russe : Фили́пп Ники́тич Арде́ев), né le à Bougrino et mort le à Arkhangelsk, est un explorateur et ethnographe russe, spécialiste de la culture des Nénètses.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ardeïev est né à Bugrino sur l'île Kolgouïev en mer de Barents dans une famille d'éleveurs de rennes dont il est le seul enfant. Nénètse de nationalité, dès l'enfance, il apprend à gérer les chiens de traîneau.

Après avoir été diplômé de l'école Nénètse A.P. Pyrerka, il entre dans le département Nénètse du Collège pédagogique de Narian-Mar. Pendant plus de vingt-cinq ans, il travaille dans les écoles du district où il enseigne la langue Nénètse, l'éducation physique et le dessin. En 1979, il devient directeur d'une école primaire à Bougrino.

En 1982, il prend part à l'expédition d'exploration pétrolière et gazière de Khorei-Verskaïa ainsi qu'à diverses autres expéditions comme interprète. Ainsi son premier grand voyage est celui de l'expédition polaire du journal Советская Россия (1982-1983), qui s'est déroulée en traîneaux à chiens le long de toute la côte de l'océan Arctique, de Ouelen à Mourmansk. Au cours de l'expédition, il sert comme musher et guide. Le groupe de route de l'expédition était composé de six personnes : Sergueï Soloviov (chef), Vladimir Rybine (médecin), Vladimir Karpov (opérateur radio), Philippe Ardeev (musher), Iouri Borisikhine (journaliste, correspondant du magazine Ural Pathfinder) et Pavel Smoline (navigateur)[1],[2].

Il participe encore en 1986 à une expédition sur les modes de transport techniques (luges à moteur et motos) le long de toute la crête de l'Oural, de la mer de Kara à la mer Caspienne et l'année suivante, devient l'un des initiateurs et organisateurs des premières courses de traîneaux à chiens en URSS (Tchoukotka), auxquelles participent activement des cavaliers de Russie, d'Alaska et de République tchèque.

En 1999, il est consultant de l'organisation de la course de traîneaux à chiens Pasquik 250 en Norvège.

Il meurt le 28 octobre 2018 à Arkhangelsk des suites d'une grave maladie. Il est inhumé dans le cimetière de Narian-Mar[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]