Philippe Evrard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Evrard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (82 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Distinctions

Philippe Evrard, né le , est un neuropédiatre[1] franco-belge. Dès 1970, il fut le créateur et ensuite le chef de service de neurologie pédiatrique[note 1] de l’Université de Louvain et de l’Unité de recherche en neuroscience pédiatrique de la même université. En 1995, il fut invité à créer et à diriger un nouveau service de neurologie pédiatrique et des maladies métaboliques[3],[4] à l’hôpital universitaire Robert-Debré (Université Paris 7 Denis – Diderot, faculté de médecine, et Assistance publique - Hôpitaux de Paris) et une nouvelle Formation de recherche INSERM en neuroscience du développement[5]. Atteint par la limite d’âge comme chef de service en , il est actuellement président de la fondation PremUp ; consultant à Service Public Hospitalier Conseil[6], filiale de la Fédération Hospitalière de France ; coordinateur scientifique (neurologie) de l’association internationale Consensus in Pediatrics[7] ; administrateur du fonds de dotation Robert-Debré Paris / Ile-de-France[8],[note 2].

Parcours scientifique[modifier | modifier le code]

Docteur en médecine, chirurgie et accouchements de l’Université de Louvain en 1966, il a été formé à la recherche de laboratoire par Christian de Duve, Pierre Baudhuin, Gilles Lyon[9], Verne Caviness. Ses premières contributions ont porté sur l’analyse ultrastructurale des fractions subcellulaires du foie ; ses recherches ont ensuite porté sur les unités ontogéniques et phylogéniques du néocortex cérébral des mammifères et de l’homme, sur les mécanismes de la migration des neurones et des maladies de cette migration et sur des concepts et outils nouveaux pour la protection du cerveau du fœtus et du nouveau-né (« neuroprotection périnatale »)[10]. Professeur à la Faculté de Médecine de l’Université de Louvain (1974 – 1997) ; professeur des universités (Université Paris Diderot) depuis 1995, de classe exceptionnelle. Il fut aussi « Fogarty fellow » et ensuite professeur invité et neurologiste invité à Harvard Medical School – Massachusetts General Hospital.

Les personnalités et collègues suivants ont eu une influence cruciale sur sa pensée clinique, universitaire et institutionnelle et sur son parcours : Edouard Massaux, Gilles Lyon, Henri Mathieu, Pierre Baudhuin, Christian de Duve, Verne Caviness, E. Christian Laterre, Roger De Meyer , Michel Meulders[11], Jean-Jacques Haxhe[12], Jean Lapresle[13], Raymond Garcin, Raymond D. Adams (en), Marie-José Simoen, Paul Levaux[14], André Flahaut, Valentin Nelissen.

Il est membre de l’Académie royale de médecine de Belgique[15] et de l’European Academy of Sciences and Arts.

Ordres nationaux[modifier | modifier le code]

  • Commandeur de l’Ordre de la Couronne (Belgique) (1995)
  • Commandeur de l’Ordre de Mérite (Grand-Duché de Luxembourg) (1989)
  • Officier de l’Ordre de Léopold (Belgique) (1988)
  • Chevalier de la Légion d’Honneur (France) (2017)[16]

Liens externes et archives[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Prédécesseur de Philippe Evrard comme chef de service à l’Université de Louvain : Gilles Lyon. Successeur actuel de Philippe Evrard à cette fonction : Marie-Cécile Nassogne[2].
  2. La nomenclature actuelle des fonctions universitaires et hospitalières est très différente en France et en Belgique. Ce problème est à l’étude pour faciliter la circulation des professeurs et des chercheurs entre les pays européens. Les termes utilisés dans cette page sont ceux actuellement en vigueur en France.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Une passion prénatale » [archive du ], sur ec.europa.eu.
  2. « Marie-Cécile Nassogne » (version du sur Internet Archive).
  3. [PDF]Déclaration publique d'intérêts, HAS, consultée le .
  4. « Autisme : coups durs contre la psychanalyse », sur Libération, .
  5. Successeur comme directeur de Formation INSERM à Paris : Pierre Gressens.
  6. « Polyhandicap - Les défis d’un accompagnement subtil au plus près des besoins de personnes en situation d’extrême fragilité ».
  7. « Congress committees/ » (version du sur Internet Archive).
  8. « Marisa Berenson ambassadrice de l’hôpital Robert-Debré pour les enfants », sur fonds-dotation-robert-debre.fr, .
  9. (en) « Gilles Lyon », sur ucl.ac.be (version du sur Internet Archive).
  10. « Philippe Evrard - PubMed - National Center for Biotechnology Information » (consulté le ).
  11. « Michel Meulders », sur armb.be.
  12. « Jean-Jacques Haxhe », sur ucl.ac.be (version du sur Internet Archive).
  13. « Éloge de Jean Lapresle ».
  14. « Paul Levaux 1931–2012 », sur CERN Courier (version du sur Internet Archive).
  15. « Philippe EVRARD », Académie royale de médecine de Belgique.
  16. « La Légion d’Honneur pour l’ancien patron de la neuropédiatrie de Robert-Debré », sur Le Parisien, .