Philippe Colombani (diplomate)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Philippe Colombani)
Philippe Colombani
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Philippe Colombani, né le à Béziers, est un ancien diplomate français.

Après avoir passé cinq ans à Cuba (2005-2010) en qualité de conseiller économique à l'ambassade de France, Philippe Colombani a été nommé conseiller économique pour la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, basé à Zagreb. Il était auparavant chercheur à l'Institut français de relations internationales (2001-2004), conseiller à la Commission européenne (2004) et consultant au Centre d'Analyse et de Prévision. À partir de 2015, il a occupé le poste de chef de projet à la Direccte-Occitanie à Toulouse, jusqu'en . Élu le aux élections municipales de la ville d'Aussillon, il occupe depuis le les fonctions de maire-adjoint chargé de la Culture et de la Communication.

Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

Philippe Colombani a tout d'abord été instituteur en France (Tarn), en Bolivie et au Mexique (1981-1985). En 1989, il intègre la Direction des relations économiques extérieures du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

Entre 1991 et 1995, il occupe des fonctions diplomatiques en Afrique du Sud puis aux États-Unis d'Amérique. Il est rapporteur à la Cour des comptes de 1995 à 1997, puis chef du bureau « Afrique Proche-Orient » (DREE) jusqu’en 2001.

Philippe Colombani est un ancien élève de l’École nationale d'administration (promotion Liberté-Égalité-Fraternité 1987-1989). Il a étudié également à l’Institut d'études politiques de Grenoble et à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon. Il a été auditeur de l'Institut diplomatique en 2001.

Il a été jusqu'en 2015 chef du Service Économique des ambassades de France à Zagreb et Sarajevo, après avoir exercé les mêmes fonctions à La Havane depuis janvier 2005; il a été membre (2004-2005) du Centre d'analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères pour la Turquie, la Méditerranée et les questions de prospective. Il a occupé également les fonctions de conseiller spécial auprès du Commissaire européen à la politique régionale et à la réforme des institutions. De 2015 à 2018, il a occupé le poste de chef de projet à la Direccte - Occitanie, et dirigé l'étude La croissance économique en Occitanie : 1990-2040.

Il est depuis le adjoint au Maire d'Aussillon, dans le Tarn.

Il a exercé les fonctions de referee pour le Femise. Autres fonctions antérieures : membre associé du « Brains Trust » du groupe d'Évian ;

Il a été membre du groupe d'Aix (Observateur) sur la coopération économique au Moyen-Orient.

Domaines d’expertise[modifier | modifier le code]

  • Géopolitique des ressources: énergie, eau, agriculture, division internationale du travail
  • Prospective stratégique: croissance potentielle, espaces de souveraineté
  • Questions euro-méditerranéennes
  • Cuba, Balkans
  • Économie des territoires

Publications[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire critique de l'Union européenne (Collectif) Armand Colin - 2008-.
  • L'Union européenne, toujours recommencée in L'état de l'Union 2007. rapport Schuman sur l'Europe Éditions Lignes de Repères.(Collectif)
  • États-Unis : enjeux énergétiques et politique extérieure, article publié dans Universalia 2003 du .
  • Lesotho Highlands Water Project : une coopération plutôt réussie dans l’attente d’une politique régionale de l’eau en Afrique australe, article paru dans Afrique contemporaine n° 205, printemps 2003, pp. 91-102.
  • Le Commerce mondial au XXIe siècle. Scénarios pour l'Union européenne, dirigé par Philippe Colombani, rapport réalisé pour la Commission européenne, Paris, Ifri, 2002.

Lien externe[modifier | modifier le code]