Phare de l'île Manitou du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de l'île Manitou du Nord
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Localisation
Leland Township (en), comté de Leelanau, Michigan
 États-Unis
Histoire
Mise en service
Automatisation
1980
Patrimonialité
Inscrit au NRHP ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Gardienné
non
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
19 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
24 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Optique
Portée
12 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Fl R 15sVoir et modifier les données sur Wikidata
Aide sonore
2 blasts/20s
Racon
NVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
ARLHS
MarineTraffic
USCG
7-18340Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte du Michigan
voir sur la carte du Michigan


Le phare de l'île Manitou du Nord (en anglais : North Manitou Island Lighthouse), est un phare du lac Michigan, situé sur un récif au sud-est de l'île Manitou du Nord, dans le Comté de Leelanau, Michigan. Lorsqu'il a été automatisé en 1980, il s'agissait du dernier feu au large habité dans les Grands Lacs.

Ce phare est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis le sous le n° 5000981[1].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1907, l'United States Lighthouse Board a recommandé que le haut-fond au nord de l'île Manitou du Nord soit signalé par un bateau-phare. En 1910, le bateau-phare n°56 fut stationné sur le site jusqu'en 1927, date à laquelle il a été remplacé par le bateau-phare n°89. En 1934, le bateau-phare Huron (LV-103) a été transféré à l'emplacement et est resté jusqu'à ce que la structure permanente soit construite l'année suivante.

En 1923, le Lighthouse Board avait déjà proposé de remplacer les bateaux-phares par une station permanente. Cependant, les fonds n'ont été alloués à cette fin qu'en 1933, lorsqu'ils ont été mis à disposition par l'intermédiaire de la Public Works Administration. En 1935, le phare permanent en acier a été construit sur le haut-fond dans 8 m d'eau. La station était à l'origine occupée par une équipe de trois hommes, mais en 1980, la lumière a été automatisée et la station a été abandonnée. La lumière originale de la Westinghouse Airway Beacon a été changée et remplacée plusieurs fois au fil des ans, et est actuellement une balise LED solaire et alimentée par batterie.

fin 2016, le phare a été mis aux enchères par la General Services Administration. L'organisme sans but lucratif North Manitou Light Keepers, Inc. [2] a acheté le phare aux enchères et a entrepris une restauration totale du phare.

Description[modifier | modifier le code]

Le phare [3] est une tour carrée en acier de 3 étages, avec galerie et lanterne, s'élevant d'une maison de gardien en acier de 2 étages, de 19 m de haut. La tour est peinte en blanc et la lanterne est noire.

Il émet, à une hauteur focale de 24 m, un flash blanc de 1.5 secondes par période de 15 secondes. Sa portée est de 12 milles nautiques (environ 22 km). Il est équipé d'une corne de brume émettant deux souffles de 3 secondes par période de 20 secondes, au besoin et d'un transpondeur radar émettant la lettre N en morse.

Caractéristiques du feu maritime[modifier | modifier le code]

Fréquence : 15 secondes (R)

  • Lumière : 1.5 secondes
  • Obscurité : 13.5 secondes

Identifiant  : ARLHS : USA-554 ; USCG : 7-18340 .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]