Annexion du Texas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La République du Texas (en jaune) de 1836 à 1845 et ses revendications territoriales (en vert), ces dernières seront provisoirement intégrées au Texas, lors du Traité de Guadeloupe Hidalgo jusqu'au Compromis de 1850.

L'Annexion du Texas, qui a eu lieu en 1845, était une annexion par commun accord de la République du Texas par les États-Unis, faisant de lui le 28e État à entrer dans l'union. Ceci était l'un des facteurs de déclenchement de la guerre américano-mexicaine car le Mexique n'avait jamais accepté l'indépendance de cet État, malgré la Révolution texane (voir les traités de Velasco). La victoire américaine a scellé l'annexion, puis avec le Compromis de 1850, des territoires du nord-ouest revendiqués par le Texas sont devenus d'autres territoires des États-Unis; ils composent aujourd'hui une partie des États actuels du Colorado, Kansas, Nouveau-Mexique, Oklahoma, et Wyoming.

Origines[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Révolution texane.

Dans les années 1820, des colons anglo-saxons (Old Three Hundred) venus des États-Unis ont obtenu l'autorisation d'acheter des terres au Texas, alors territoire du Mexique, car le gouvernement avait bien du mal à peupler ses terres du nord et il espérait que la présence de ces nouveaux colons protégerait ce territoire d'attaques de Comanches. Très vite, les anglophones sont devenus une majorité dans la région appelée communément le Texas mexicain. Ces populations ont rapidement exprimé leur mécontentement pour les lois que leur imposait le gouvernement mexicain, dont l'abolition de l'esclavage, ainsi ils déclarèrent leur indépendance, ce qui mena à la guerre. Les texans vainqueurs en 1836 créèrent la République du Texas, toutefois non-reconnue par le Mexique.

L'annexion[modifier | modifier le code]

Après deux tentatives d'annexions ratées à cause d'un refus du Sénat américain qui craignait une guerre avec le Mexique, l'élection du président James Knox Polk en 1844 et la prise en compte de l'opinion publique, largement favorable à l'annexion, a entamé le processus d'annexion. Les États-Unis ont alors proposé l'annexion sous certaines conditions, acceptées en juillet 1845 par le Texas. Le Texas est officiellement devenu un état américain le 29 décembre 1845.

Liens internes[modifier | modifier le code]