Phare d'Arranmore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phare d'Arranmore
Localisation
Coordonnées
Site
Localisation
Histoire
Construction
Mise en service
Automatisation
1976
Gardienné
non
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
23 m
Hauteur focale
71 m ou 61 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Élévation
71 m
Équipement
Optique
Portée
blanc : 27 milles nautiques
Feux
Aide sonore
non
Identifiants
ARLHS
Amirauté
A6208Voir et modifier les données sur Wikidata
List of Lights
MarineTraffic
NGA
Localisation sur la carte d’Irlande
voir sur la carte d’Irlande

Le phare d'Arranmore est un phare situé sur l'Île d'Arranmore au large des côtes du Comté de Donegal (Irlande). Il est géré par les Commissioners of Irish Lights (CIL).

Histoire[modifier | modifier le code]

Carte
Carte interactive du phare d'Arranmore

La première station avait été établie en 1798 et elle est devenue inactive en 1832. Elle a été démolie pour fournir des matériaux de construction pour la nouvelle tour, à la mise en service du phare de Tory Island.

Le phare actuel a été érigé au nord-ouest de l'île d'Arranmore en 1865, il est identique à celui de Rathlin O'Birne. La tour ronde en pierre mesure 23 m, avec lanterne et galerie, est peinte en blanc. Sa lanterne possède une lentille de Fresnel de troisième ordre depuis 1953. Une maison de gardien de 2 étages se trouve à côté. Il a été électrifié en 1949, d'abord avec deux moteurs Lister alimentant des générateurs puis définitivement sur le réseau de l'île en 1970. Le phare est devenu entièrement automatique en 1976 et le gardien a déménagé dans le village.

Dominant le niveau de la mer de 71 m, il émet deux flashs blancs séparés de 4 secondes toutes les 20 secondes. Un feu auxiliaire, à une élévation de 61 m, émet un flash rouge toutes les 3 secondes en direction nord-ouest vers les rochers Stags Rocks.

L'île d'Arranmore, à 5 km au large du petit port de Burtonport, est accessible en ferry. Le phare est situé à 7 km au nord-ouest du seul village de l'île, Leabgarrow, où se trouve l'agent de maintenance de l'installation. La maison du gardien est inoccupée et le phare ne se visite pas.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]