Peyu
Lluís Jutglar Calvés
Naissance |
les Masies de Voltregà (Catalogne) |
---|---|
Profession | |
Formation |
Peyu (les Masies de Voltregà, 5 août 1986), de son vrai nom Lluís Jutglar Calvés, est un humoriste catalan connu pour ses apparitions à la radio, à la télévision et au théatre.
Trajectoire
[modifier | modifier le code]À l'âge de 16 ans, il crée avec Roger Codina son premier spectacle de théâtre comique intitulé : Kisca, kisca. Il a collabore ensuite à des programmes télévisés tels que Piscina comunitaria (2009) et Working (2009) sur Canal Català. Il commence sa carrière de radio dans El matí i la mare que el va parir sur, sur Fricandó matiner sur RAC 105 et à la Versió RAC 1 de Toni Clapés. Il collabore à d'autres programmes tels que La tribu (2014) ou El suplement de Catalunya Ràdio (2012-2013).
Lorsqu'il étudiait la communication audiovisuelle à l'Université autonome de Barcelone, il suivit un cours de doublage à l'Escola Superior d'Art Dramàtic Eòlia. Il double ainsi certains personnages en catalan, comme le roi Arthur dans Shrek III, et participe également au doublage d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal[1].
À la télévision, il joue un rôle de premier plan dans l'émission Alguna Pregunta Més? de la chaîne catalane TV3 dans une section dédiée à la mise en valeur de l'urbanisme du pays sous le titre : Ole Tú !. Grâce à cette expérience, il publie en 2015 son premier livre : Oletú, els millors nyaps urbanístics catalans edité par Ara Llibres, qui devient le deuxième livre non-fictionnel le plus vendu de la Sant Jordi 2015. Il collabore aussi en tant que comédien au programme Cómics Show présenté par Àngel Llàcer.
Après avoir travaillé comme collaborateur dans différents espaces, il finit par diriger l'un des siens, Natura sàvia. C'est dans ce programme, réalisé et produit par lui-même depuis le Corral de l'humour, sa société de production, que l'on retrouve sa patte la plus personnelle. En 2019, avec Jair Domínguez, il crée Bricoheroes, une parodie de programme de bricolage diffusée pour la première fois sur les chaînes numériques de TVC[2]. Avec Domínguez lui-même et avec Neus Rossell, depuis 2020, ils présentent sur Catalunya Ràdio le programme satirique El bünquer, diffusé depuis un lieu inconnu du lundi au vendredi. Il a participé pendant plusieurs saisons en tant que contributeur à l'émission de TV3 Está Passant[3], offrant une vision comique des informations les plus improbables des régions.
L'un des gags les plus connus qu'il a réalisé dans Rac 105 est lorsqu'il a appelé la Garde civile pour signaler qu'il y avait une étoile accrochée au balcon de sa maison. Est également connue une autre vidéo où il compare l'Espagne à une maison de chapeaux qui s'intitule : La puta i la Ramoneta. Profitant de la polémique suscitée par les élections au Parlement de Catalogne en 2015, il réalise une vidéo s'adressant à Banc Sabadell qui est également devenue virale sur le Web.
Au théâtre, il crée et interprète différents spectacles humoristiques. Il se démarque de ses créations théâtrales par une dramaturgie et une mise en scène qui s'écartent des monologues comiques de stand-up d'autres comédiens. Peyu profite de chaque occasion lorsqu'il monte sur scène pour raconter une histoire. Plus que des monologues, ses créations sont des pièces humoristiques. Fin 2022, a lieu la première du spectacle L'Illusionniste[4].
En juin 2017, il s'essaie au cinéma avec le film Mil coses que faria per tu, réalisé par Dídac Cervera, où il tient un rôle de premier plan aux côtés de Peter Vives. .
Au-delà de son métier de comédien, il réunit deux de ses passions : le chèvre et le fromage. Toujours lié au monde rural, à la nature et aux animaux, il crée en 2018 la marque de fromage Les cabres d'en Peyu avec laquelle il commercialise deux types de fromages de chèvre que l'on retrouve dans différents établissements[5]. La marque Les cabres d'en Peyu reverse une partie des bénéfices de chaque vente aux projets de l'Association Diversité Fonctionnelle d'Osona (Afgo)[6].
Références
[modifier | modifier le code]- (ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Peyu » (voir la liste des auteurs).
- « La Vermella - La direcció en doblatge, amb Quim Roca i M. Lluïsa Magaña », sur CCMA (consulté le )
- Jokin, « El 'briconsell' de Jair Domínguez contra les noves armes dels Mossos », sur El Nacional, (consulté le )
- (ca) « Toni Soler torna amb un "Està passant" amb pocs canvis i només de dilluns a dijous », sur El món de la tele, (consulté le )
- (ca) « Peyu: "Ens estem tornant més carques que els nostres avis" », sur Diairi Ara, (consulté le )
- « Formatge d'en Peyu », PEYU (consulté le )
- « Formatge PISTONUT », personesambsuperpoders.cat (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressource relative à l'audiovisuel :