Petrouchka (marionnette)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Petrouchka
Autres informations
Membre de
Merry Little Men (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Petrouchka (en russe : Петрушка), est un personnage type masculin du théâtre de marionnette traditionnel de Russie, le raïok, dont l’existence est attestée depuis le XVIIe siècle. Les petrouchkas peuvent être des marionnettes à fils ou des marionnettes à gaine. C'est une sorte de bouffon à long nez, robe et chapeau tricorne rouges.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Petrouchka est le diminutif hypocoristique de Pyotr (Пётр), comme Pierrot est celui de Pierre en français.

Origines[modifier | modifier le code]

Il présente de grandes similitudes avec les personnages typiques des autres théâtres de marionnettes du monde, comme le Punch anglais, le Polichinelle italien et le Guignol lyonnais.

Il est inspiré d'un personnage ayant réellement existé, Pietro-Mira Pedrillo, bouffon italien invité à la cour d'Anne Ire de Russie[réf. nécessaire].

Jeu[modifier | modifier le code]

La voix de Petrouchka est très caractéristique. Le plus souvent il est présenté dans des situations récurrentes : traitement médical, premier jour à l'armée, scènes de ménage, achat d'un cheval...

À l'origine, Petrouchka est un personnage de slapstick, rossé principalement devant un public adulte. Le théâtre de marionnette s'adresse par la suite davantage au jeune public, aussi Petrouchka devint moins vulgaire et agressif, à l'instar de ses homologues dans la même situation.

Le ballet intitulé Petrouchka met en scène ce personnage épris d'une gracieuse ballerine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :