Peter Vogel (artiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vogel.
Peter Vogel
PeterVogel.jpg

Peter Vogel en 2009.

Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Peter Vogel, né le à Fribourg-en-Brisgau et mort le dans la même ville[1], est un physicien et artiste cybernétique allemand. Il est connu dans le monde entier pour sa pratique artistique transversale de la sculpture, de l'électronique et de l'acoustique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1937 à Fribourg en Allemagne, Peter Vogel y fait des études de physique où il est diplômé en 1965. Il travaille ensuite une dizaine d'années dans un laboratoire de recherche neurophysiologique à Bâle et s'intéresse particulièrement aux maquettes qu'il construit pour les comportements physiologiques et psychologiques. Peintre et compositeur de musique électronique, il s'implique également dans la danse et la chorégraphie. En 1969, il réalise ses premiers objets cybernétiques, modèles imaginaires de systèmes électroniques en forme de sculptures, qui réagissent à l'environnement et répondent à la lumière, à l'ombre et au son produits par le spectateur. Ses œuvres ont déjà l'aspect qui les caractérise aujourd'hui, des structures tridimensionnelles en fil de fer soudé englobant composants électroniques, transistors, cellules photoélectriques, haut-parleurs, petits moteurs électriques[2]. Il vit et travaille à Fribourg[3].

Travaux[modifier | modifier le code]

Depuis les années soixante jusqu'à aujourd'hui, sa production sculpturale se caractérise par des constructions électroniques interactives, sonores et cinétiques. Les éléments constitutifs des œuvres, les composants électroniques et haut-parleurs, sont agencés géométriquement sur une structure en fil de fer. Les interactions peuvent se faire à distance via des capteurs photosensibles. Les technologies employées sont relativement traditionnelles et respecte l'esthétique du mouvement artistique cybernétique développé depuis les années 1950-60.

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Künstler Peter Vogel ist im Alter von 80 Jahren gestorben », sur Badische Zeitung, 12 mai 2017.
  2. Biographie sur cinefil.com
  3. « Depuis son atelier de Fribourg », dans Amusement, Pierrick Thébault, Paris, 2008, no 4, mars-avril-mai 2009.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]