Peter Joseph

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peter Joseph
Description de cette image, également commentée ci-après
Peter Joseph en 2010
Naissance (42 ans)
Nationalité Américaine
Profession réalisateur, musicien
Films notables Zeitgeist, the Movie
Zeitgeist: Addendum
Zeitgeist: Moving Forward
Site internet http://peterjoseph.info

Peter Joseph (né en 1979 à Winston-Salem[1]) est un réalisateur et un militant américain. Il a entre autres écrit, réalisé, créé la piste musicale et produit trois films documentaires non commerciaux : Zeitgeist: The Movie en 2007, Zeitgeist : Addendum en 2008[2] et Zeitgeist : Moving Forward en 2011. Ces 3 films, auto-produits et distribués sous licence Creative Commons, peuvent être librement téléchargés, dupliqués et diffusés à des fins non commerciales uniquement[3],[4]

En 2008, il fonde le « Mouvement Zeitgeist », une organisation qui plaide pour la construction d'un monde durable fondé sur une économie basée sur les ressources (ou MEBR)[5]. Il est également membre du comité de pilotage du projet « Peace on Earth »[6].

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Peter Joseph est né en Caroline du Nord dans une famille de classe moyenne. Il a choisi de ne pas rendre public son nom de famille, en raison de son activité de travailleur indépendant, mais aussi afin de protéger sa famille des nombreuses menaces reçues après la sortie de son premier film. Il a déclaré en entrevue[7] que le rôle de son père postier et de sa mère comme travailleuse sociale a contribué à façonner son opinion et ses impressions de la vie américaine. Plus tard, il s'installe à New York, d'abord pour fréquenter une école d'art. Actuellement, il vit et travaille dans cette ville comme monteur indépendant, compositeur et producteur pour diverses industries[8].

Zeitgeist : The Movie[modifier | modifier le code]

Zeitgeist : The Movie était, dans les premiers temps de sa conception, un projet personnel qui a été montré à New York comme de l'expression libre pour la sensibilisation du public. L'événement terminé, le film a été diffusé en ligne mais à ce stade, les internautes n'y accordèrent que peu d'intérêt. Plusieurs milliers de visionnages et quelques mois plus tard, la « Final Edition » (« Édition finale ») a été terminée.

Peter Joseph a déclaré : « en moins de 6 mois, plus de 50 millions de vues ont été enregistrées sur le compteur de Google Vidéo (avant d'être remises à zéro pour certaines raisons). L'estimation combinée du nombre de vues actuelles sur Internet est de plus de 100 millions à compter de 2009[9] ». Cette estimation prend en compte le fait que le film ait été diffusé sur plusieurs plateformes de téléchargement et via plusieurs méthodes comme la distribution par BitTorrent.

À noter qu'en 2010, Peter Joseph a publié un guide des sources (en anglais) afin de justifier les affirmations présentes dans son film, notamment sur la religion.

Zeitgeist : Addendum[modifier | modifier le code]

En , Zeitgeist : Addendum a été distribué comme la continuation du premier film, en se focalisant essentiellement sur les questions relatives au thème de la corruption humaine, tout en proposant une solution à ce problème. Le rapport du site Internet fait état de 50 000 visionnements par jour, ce qui fait approximativement en août 2009, 10 millions.[réf. nécessaire]

Zeitgeist : Moving Forward[modifier | modifier le code]

Zeitgeist : Moving Forward est le troisième film de Peter Joseph sorti le [10], et compte plus de 25 millions de vues[11] en sur la seule vidéo officielle hébergée par Youtube. À noter que de nombreuses avant-premières se sont déroulées dans le monde entier du 15 au , dont 5 dans des villes de pays francophones, comme Paris (le 22/01/2011) et Montréal (le 17/01/2011)[12].

Culture in decline[modifier | modifier le code]

En , le réalisateur entame une série de petits documentaires bimestriels qui abordent de manière satirique « plusieurs phénomènes culturels récents que la plupart des individus au sein d'une société considèrent comme acquis ». Le but est ici d'inviter le spectateur de prendre son temps à analyser les systèmes dans lesquels il se trouve, qu'ils soient politiques, économiques, éducatifs, religieux, médiatiques, technologiques, etc. et d'y porter une réflexion et un regard critique.

Culture in decline dispose de son propre site web[13] et ses vidéos sont entre autres diffusées sur Youtube[14].

Le Mouvement Zeitgeist[modifier | modifier le code]

Logo du Mouvement Zeitgeist.

En 2008, à la fin de son film Zeitgeist: Addendum, il incite les personnes à rejoindre un mouvement, qu'il appelle «le Mouvement Zeitgeist». C'est ainsi que naît cette organisation internationale qui plaide pour la construction d'un monde durable dont l'économie serait basée sur les ressources[15], et ce par le biais d’un réseau de branches nationales et régionales, d’équipes de projets, d’évènements annuels, de médias et d’œuvres caritatives[16]. Le Mouvement Zeitgeist fut la branche de communication grand public en coopération avec le Projet Venus jusqu'en , date de scission des deux entités [17],[18], lesquelles gardent toutefois le même objectif final : mettre en place un Modèle Économique Basé sur les Ressources sur l'ensemble de la planète[19].

Conférences[modifier | modifier le code]

Peter Joseph a participé en tant qu'orateur à deux conférences TEDx, TEDxO'Porto (Portugal) en [20] et TEDxOjai (Californie) en [21].

Attention médiatique[modifier | modifier le code]

Peter Joseph a entre autres fait l'objet d'un article dans le New York Times, après la manifestation du Zeitgeist Day 2009 ou Z-DAY 2009[22], et de nombreuses interviews par des journalistes et radios indépendantes[23].

Peter Joseph a également accordé des interviews à la chaine de télévision Israélienne TheMarker (en) en [24], ainsi qu'à la chaine de télévision Russia Today, en [25], [26], [27], [28], [29], [30], [31] et [32]. À chaque fois, il y promeut un modèle économique basé sur les ressources et le Mouvement Zeitgeist.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Livre[modifier | modifier le code]

(en) Peter Joseph, The New Human Rights Movement : Comprehensive Critique of the Market-Dominated Economic System, BenBella Books, , 448 p. (ISBN 978-1942952657, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Peter Joseph biography », sur http://peterjoseph.info/
  2. « Peter Joseph », sur https://www.imdb.com (consulté le 4 octobre 2012)
  3. CC BY-NC-ND 3.0 : Liberté de partager, reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre sous les conditions suivantes : (Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
  4. (en) Gentle Machine Productions LLC, « The Zeitgeist Film Series - Official Website for Peter Joseph's Award Winning Documentary Trilogy », sur http://www.zeitgeistmovie.com (consulté le 16 novembre 2013)
  5. Mouvement Zeitgeist, « Déclaration de principe », http://mouvement-zeitgeist.fr (consulté le 3 octobre 2012)
  6. (en)Project Peace on Earth, « Steering Committee, Advisory Board, Musical Ambassadors and Production Team », sur http://www.projectpeaceonearth.org (consulté le 5 novembre 2013)
  7. Charles Robinson, « Documentaire: Qui est Peter Joseph ? - Février 2010 », sur https://youtube.com (consulté le 4 octobre 2012)
  8. Peter Joseph, « Project Q & A », sur http://www.zeitgeistmovie.com (consulté le 12 octobre 2012)
  9. Mouvement Zeitgeist, « About - Zeitgeist Movie », sur https://www.nytimes.com (consulté le 24 novembre 2013)
  10. Mouvement Zeitgeist, « longs-metrages » [archive du ], sur http://mouvement-zeitgeist.fr (consulté le 4 octobre 2012)
  11. Peter Joseph, « ZEITGEIST: MOVING FORWARD - OFFICIAL RELEASE - 2011 », sur https://www.youtube.com, (consulté le 4 octobre 2012)
  12. Mouvement Zeitgeist, « Avant-première de « Zeitgeist : Moving Forward » », sur http://www.mouvement-zeitgeist.fr, (consulté le 5 octobre 2012)
  13. (en) Peter Joseph, « About », sur http://cultureindecline.com (consulté le 4 octobre 2012)
  14. Peter Joseph, « Chaine Youtube officielle de Culture in decline », sur https://youtube.com (consulté le 4 octobre 2012)
  15. (fr) Mouvement Zeitgeist, « Déclaration de principe », sur http://mouvement-zeitgeist.fr (consulté le 3 octobre 2012)
  16. (en) Mouvement Zeitgeist, « What is The Zeitgeist Movement? », sur thezeitgeistmovement.com, (consulté le 18 août 2012)
  17. (fr) Mouvement Zeitgeist, « Pourquoi le mouvement Zeitgeist et le Venus Project se sont-ils séparés ? », sur http://www.mouvement-zeitgeist.fr, (consulté le 4 octobre 2012)
  18. (en)(fr) Vidéo VOst-FR non officielle de l'équipe du Projet Venus Israël, novembre 2011.
  19. (fr) Mouvement Zeitgeist, « Le mouvement Zeitgeist », sur http://mouvement-zeitgeist.fr (consulté le 6 octobre 2012)
  20. (en) Peter Joseph, « TEDxO'Porto - Peter Joseph - Arriving at a Ressource-Based Economy », TEDx, (consulté le 27 octobre 2012)
  21. (en) Peter Joseph, « TEDxOjai - Peter Joseph - The Big Question », TEDx, (consulté le 27 octobre 2012)
  22. New york Times, « They’ve Seen the Future and Dislike the Present », https://www.nytimes.com, (consulté le 3 octobre 2012)
  23. Mouvement Zeitgeist, « Mouvement Zeitgeist - Revue de Presse », sur http://thezeitgeistmovement.com (consulté le 4 octobre 2012)
  24. The Marker TV, « Marker TV - Interview de Peter Joseph [ The Zeitgeist Movement ] », sur http://www.themarker.com, (consulté le 5 octobre 2012)
  25. (en) Russia Today TV, « Interview de Peter Joseph sur Russia Today : "Moving Beyond Money" », sur https://www.youtube.com, (consulté le 4 octobre 2012)
  26. (en) Russia Today TV, « Peter Joseph sur Russia Today - 14 septembre 2011 », sur https://www.youtube.com, (consulté le 4 octobre 2012)
  27. (en) Russia Today TV, « Peter Joseph sur Russia Today - 27 octobre 2011 », sur https://www.youtube.com, (consulté le 4 octobre 2012)
  28. (en) Russia Today Tv, « Peter Joseph », sur https://www.youtube.com, (consulté le 5 octobre 2012)
  29. (en) Russia Today TV, « The Zeitgeist Movement - Peter Joseph - War and The State », sur https://www.youtube.com, (consulté le 4 octobre 2012)
  30. (en) Russia Today, « "Zeitgeist Revolution" Breaking the Set Interview about The Zeitgeist Movement », sur https://www.youtube.com, (consulté le 27 octobre 2012)
  31. (en) Russia Today, « Peter Joseph on Abby Martin's "Breaking the Set" », sur https://www.youtube.com, (consulté le 23 mars 2013)
  32. (en) Russia Today, [vidéo] « Inside the Zeitgeist Revolution - Exclusive Interview with Peter Joseph », 15 nov 2013 sur YouTube

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :