Personnages de l'Attaque des Titans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente les personnages de la série L'Attaque des Titans.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Eren Jaeger (エレン・イェーガー, Eren Yēgā?)
voix japonaise : Yūki Kaji, voix française : Bastien Bourlé
Eren est le héros de ce manga. Il est très impulsif, idéaliste, déterminé et violent. Enfant, il a vu sa mère se faire dévorer sous ses yeux par un titan et rêve depuis de les anéantir. Lorsqu'il était encore petit, Eren a tué deux des trois meurtriers de la famille de Mikasa pour la sauver et l'a ensuite convaincue de tuer le troisième. Il est classé cinquième de sa promotion. Il ne possède pas de talent particulier à part le fait qu'il soit doué en combat au corps à corps et qu'il ait une volonté d'acier. Eren peut aussi, ce qui est pour le moins étrange, se transformer en Titan de 15 mètres. Il pense que cela est dû à la piqûre que son père lui a faite après la mort de sa mère. Cependant, il ne peut pas se transformer sans s'infliger de blessure et sans avoir un objectif précis en tête qu'il réalisera une fois transformé. Quand il ne peut plus tenir sa forme de titan, il « sort » par la nuque tandis que le corps s'évapore peu à peu. Il semblerait maîtriser le pouvoir de contrôler les Titans. Il obtient le pouvoir de se rigidifier après avoir ingéré un flacon sur lequel était écrit "Armure" afin de sauver le bataillon d'exploration du Titan Titanic ( la forme titan du roi, il est 2x plus grand que le titan colossal ). Il arrive à vaincre le titan colossal grâce au sacrifice d'Armin.
Dans une interview, Hajime Isayama déclare que le physique de la forme Titan d'Eren a été créé à partir de l'artiste martial Yushin Okami[1].
Mikasa Ackerman (ミカサ・アッカーマン, Mikasa Akkāman?)
voix japonaise : Yui Ishikawa, voix française : Nathalie Bienaimé
Mikasa est la dernière survivante d'un clan oriental. Elle a le nombre 844 tatoué sur son bras droit. Elle est aussi la sœur adoptive d'Eren. Après que ce dernier l'ait sauvée et que sa famille l'ait adoptée, Mikasa se jura de protéger celui à qui elle doit la vie, c'est en partie pour cela qu'elle le suit, quelle que soit la situation. Elle est considérée comme un génie inégalé qui excelle à n'importe quel moment. Elle se fait souvent taquiner du fait de son attachement vis-à-vis de son frère adoptif. Elle est arrivée la première de sa promotion (celle d'Eren) et a choisi le bataillon d'exploration comme affectation pour le protéger. Elle semble être amoureuse d'Eren comme le montre la scène ou Eren et Mikasa se retrouvent de nouveau en face du titan qui dévora la mère d'Eren .
Armin Arlelt (アルミン・アルレルト, Arumin Arureruto?)
voix japonaise : Marina Inoue, voix française : Adrien Solis
C'est le meilleur ami d'Eren. Il se considère comme inutile bien que son instinct ait sauvé son meilleur ami et Mikasa à plusieurs reprises, il essaye donc de ne plus dépendre d'eux pour survivre. Bien qu'il soit faible physiquement, il est un génie intellectuel. Il décédera brulé vif face à Bertolt, sous sa forme de titan colossal, pour permettre à Eren de le vaincre .

104e brigade d’entraînement[modifier | modifier le code]

Reiner Braun (ライナー・ブラウン, Rainā Buraun?)
voix japonaise : Yoshimasa Hosoya (en), voix française : Emmanuel Rausenberger
Classé deuxième dans la promotion d'Eren, il est considéré comme quelqu'un possédant une bonne constitution et très doué pour gagner la confiance de ses camarades. Guerrier dans l'âme, un événement lié à Eren semble s'être produit peu après la destruction du mur Maria qui le fît temporairement changer d'avis sur le génocide de l'espèce humaine, l'incitant à devenir soldat. Plus tard, on découvrira qu'il est le Titan Cuirassé. Il a un faible pour Historia. On découvre qu'il est responsable de la mort de Marco avec Bertolt et Annie. Il sera vaincu à la suite d'un combat acharné face à Mikasa, Jean, Conny, Sasha et Hansi à l'aide des lances foudroyantes .
Bertolt Hoover (ベルトルト・フーバー, Berutoruto Fūbā?)
voix japonaise : Tomohisa Hashizume (en), voix française : Arnaud Laurent
Troisième de la promotion, Berthold est très fort en combat au corps à corps (apparemment, il maîtrise parfaitement un bon nombre de styles de combat). Il a un potentiel énorme mais manque de confiance en soi pour pouvoir l'exploiter et laisse généralement les autres faire preuve d'assurance, d'où le fait qu'il ne parle jamais. Il semble qu'il soit amoureux d'Annie, mais n'ose pas lui avouer. On apprendra par la suite qu'il est le Titan Colossal.
Annie Leonhart (アニ・レオンハート, Ani Reonhāto?)
voix japonaise : Yu Shimamura (en), voix française : Pascale Chemin
Annie est classée quatrième de la promotion. Quand elle était plus jeune, son père l'a entraînée pour faire d'elle une spécialiste du combat à mains nues. Elle est solitaire et n'a donc pas vraiment d'amis. On découvre plus tard qu'elle est le Titan féminin et qu'elle serait originaire du même village que Reiner et Bertolt. Démasquée par Armin, mais aussi du fait que son Titan possède un visage similaire au sien. Le Bataillon d'exploration tente de la capturer au district de Stohess, mais elle sent le piège et parvient, malgré les efforts des soldats à se transformer. Après un violent combat contre Eren, aidé par les soldats du Bataillon. Annie est vaincue et capturée mais elle se réduit au silence en s'enfermant dans un cristal de matière indestructible. Elle est depuis enfermée et placée sous haute surveillance.
Jean Kirschtein (ジャン・キルシュタイン, Jan Kirushutain?)
voix japonaise : Kishō Taniyama, voix française : Benjamin Pascal
Sixième de la promotion, Jean est très pessimiste en ce qui concerne l'avenir de l'humanité dans la guerre contre les géants. Lors de la deuxième apparition du géant de 60 mètres, il finit par mener l'opération pour se réapprovisionner en gaz. Il est très compétent avec la manœuvre tridimensionnelle et très efficace quand il l'utilise. Il recherche trop le conflit, en particulier avec Eren. Il a un faible pour Mikasa. Au départ convaincu qu'il fallait qu'il rejoigne la Brigade spéciale, ce n'est qu'à la mort de Marco qu'il se remettra en question et que les mots d'Eren commenceront à l'atteindre. Il finira par choisir le bataillon d'exploration refusant désormais d'être lâche et d'abandonner le moindre de ses camarades.
Marco Bott (マルコ・ボット, Maruko Botto?)
voix japonaise : Ryota Ohsaka (en), voix française : Pascal Grull
Septième de la promotion, il a rejoint les forces de police car il voulait servir le roi. Il sera tué dans la bataille du district de Trost. Il était très proche de Jean. On découvre finalement comment il a été tué : Lors de la contre-attaque pendant la bataille de Trost, Marco a surpris Reiner et Bertolt parlant de leur transformation en titans. Ces derniers lui font d'abord croire à une plaisanterie ce qui semble fonctionner. Mais au dernier moment, Reiner décide de le faire taire. Impliquant Annie qui les a rejoint, les deux traitres enlèvent l'équipement tridimensionnel de Marco et l'abandonne aux prise d'un titan.
Conny Springer (コニー・スプリンガー, Konī Supuringā?)
voix japonaise : Hiro Shimono, voix française : Grégory Laisné
Huitième de la promotion, Conny est naïf et optimiste. Il décide de rejoindre la division des éclaireurs après avoir été motivé par le speech d'Eren. En ce qui concerne la manœuvre tridimensionnelle, il fait preuve d'équilibre et réussit à faire des virages serrés mais n'a pour ainsi dire aucun sens tactique. Très attaché à sa famille, il décide d'aller voir son village lors de la prétendue chute du mur Rose de peur qu'il se soit passé quelque chose. En arrivant sur les lieux, ils découvrent son village en ruine avec un Titan paralysé sur le dos dans sa propre maison. Croyant d'abord avoir rêvé, il confirme par la suite à Zoé Hansi que le Titan lui a souhaité bon retour. Les deux membres du bataillon d'exploration découvrent avec effarement que le Titan est la mère de Conny mais également que le mur Rose n'est pas tombé mais que le nombre de Titan observé et tué correspond à la perfection au nombre d'habitant du village de Conny.
Sasha Braus (サシャ・ブラウス, Sasha Burausu?)
voix japonaise : Yū Kobayashi (en), voix française : Marie Nonnenmacher
Neuvième de la promotion, Sasha est une chasseuse (voleuse selon certains) des montagnes. Elle a rejoint l'armée pour manger de la bonne nourriture. Quand elle revient chez elle (chapitre 36), elle parle un dialecte qu'elle n'avait encore jamais employé dans son entraînement militaire parce qu'elle était trop embarrassée. C'est aussi une experte à l'arc. Elle est incroyablement rapide lorsqu'elle utilise la manœuvre tridimensionnelle mais son excentricité est un obstacle pour les opérations en groupe.
Lors de la bataille du district de Shiganshina, elle sera gravement blessée par une attaque du titan cuirassé.
Elle est surnommée la fille patate (芋女, Imo Onna?) par les fans du fait qu'elle mange une pomme de terre bouillie lors de sa première apparition[2].
Christa Lenz (クリスタ・レンズ, Kurisuta Renzu?) / Historia Reiss (ヒストリア・レイス, Hisutoria Reisu?)
voix japonaise : Shiori Mikami (en), voix française : Caroline Combes
Dixième de la promotion, Christa est une fille gentille qui fait toujours passer les autres avant elle. Elle est en réalité la fille d'un noble et de sa maîtresse, c'est pourquoi elle a dû fuir sous peine de se faire tuer et cache son vrai nom qui est Historia Reiss. Sa correspondance noble fait d'elle la véritable bénéficiaire du trône et donc la légitime Reine du Royaume.
Ymir (ユミル, Yumiru?)
voix japonaise : Saki Fujita, voix française : Bérangère Jean
On découvre plus tard qu'elle peut elle aussi se transformer en Titan. Son Titan est le Titan Danseur, il est plus petit que les autres Titans contrôlés par des humains mais il est beaucoup plus agile et rapide. Elle serait un titan ayant erré pendant Soixante ans Autour des murs avant de dévorer Berwick, un ami de Reiner et Bertolt, ce qui lui donna le pouvoir de redevenir humaine.
Thomas Wagner (トーマス・ワグナー, Tōmasu Wagunā?)
Jeune recrue de la 104ème brigade d'entrainement, il sympathisera avec Eren. Lui et d'autres recrues seront témoin de l'apparition soudaine du Titan Colossal au district de Trost. Il fera partie d'une équipe de jeunes soldats, l'équipe 34, avec Eren comme capitaine qui doit lutter contre l'assaut des titans. Malheureusement, il est gobé en plein vol par un titan déviant sous les yeux de ses camarades. Motivé par Eren, il aurait voulu intégrer le Bataillon d'exploration.
Mihna Carolina (ミーナ・カロライナ, Mīna Karoraina?)
Jeune recrue de la 104e brigade d'entrainement, amie d'Eren et membre de l'équipe 34 (elle est d'ailleurs la seule fille) lors de la bataille de Trost où elle subira le même sort que ses camarades. Comme Thomas, elle aurait voulu intégrer le Bataillon d'exploration.
Nack Teaz (ナック・ティアス, Nakku Tias?) et Millius Zermusky (ミリウス・ゼルムスキー, Miriusu Zerumusukī?)
Jeunes recrues de la 104e brigade d'entrainement et membres de l'équipe 34, ils seront tous les deux tués par un titan.
Samuel (サムエル, Samueru?)
Franz (フランツ, Furantsu?)
Jeune recrue de la 104e brigade d'entrainement, il a un faible pour Hannah. Armin découvrira son cadavre mutilé auprès d'une Hannah totalement traumatisée.
Hannah (ハンナ, Hanna?)
Jeune recrue de la 104e brigade d'entrainement, elle semble amoureuse de Franz. Lors de la bataille de Trost, après avoir assisté à la mort de toute son équipe, Armin la croise, ayant perdu l'esprit, auprès du cadavre de Franz qu'elle tente de réanimer alors qu'il ne lui reste que son buste. On ignore si elle a survécu.
Tom (トム, Tomu?)
Daz (ダズ, Dazu?)

Bataillons d'exploration[modifier | modifier le code]

Les bataillons d'exploration (調査兵団, Chōsa Heidan?) sont composés de soldats téméraires, dont le but est d'effectuer des missions en dehors des villes, comme découvrir les faiblesses des Titans ou encore effectuer des opérations de reconquête de territoire.

Erwin Smith (エルヴィン・スミス, Eruvin Sumisu?)
voix japonaise : Daisuke Ono, voix française : Christophe Seugnet
Erwin est le commandant des patrouilleurs. En 845, lui et ses hommes étaient peu respectés par les populations, ces dernières jugeant que leurs missions étaient un gaspillage d'hommes et de moyens. Toutefois, cette attitude changea après la chute du mur de Maria et Erwin devint un homme très respecté[3]. Il perdra son bras droit lors du sauvetage d'Eren qui s'est fait capturé par Reiner et Bertolt qui ont en même temps révélé leur véritable nature. Il découvre ensuite la corruption du royaume et organisera alors la chute du gouvernement ainsi que la restitution du trône à la famille Reiss, en l’occurrence Historia qui est la dernière héritière. Il est mortellement blessé par un des projectiles du titan bestial à la suite de son attaque kamikaze avec tout un groupe de recrues permettant à Livaï d'atteindre le titan bestial sans se faire remarquer.
Hansi Zoe (ハンジ・ゾエ, Hanji Zoe?)
voix japonaise : Romi Paku, voix française : Jessie Lambotte
Hansi est membre des patrouilleurs et chef d'escouade, elle mène des recherches sur les Titans. Son sexe est à ce jour toujours indéterminé mais la majorité s'accorde à dire que c'est une femme. C'est une femme assez excentrique qui adore ennuyer Livaï. Elle est cependant très sérieuse et très douée au combat. Ses recherches l'amènent à s'intéresser de très près à Eren Jäger[4]. Elle est très intuitive et sa très bonne connaissance des Titans permet généralement d'obtenir des informations très précieuses sur ces derniers. Elle est sûrement la seule personne du manga à avoir un minimum de respect pour les Titans. Elle sera blessée par la transformation du titan colossal lors de la reconquête du mur mais parviendra à s'en sortir. C'est d'ailleurs elle qui permet à Mikasa de porter le coup fatal à Reiner ( le titan cuirassé ).
Mike Zacharias (ミケ・ザカリアス, Mike Zakariasu?)
voix japonaise : Kenta Miyake
Mike est un scientifique qui étudie les Titans, il ne montre aucune crainte réelle pour eux et éprouve un vif intérêt dans la nouvelle physiologie d'Eren comme Titan. Avec son aide, les bataillons parviennent à capturer deux Titans, jusqu'à ce qu'ils soient tous les deux tués. Lors de l'apparition des titans dans l'enceinte du mur Rose, il décide de combattre seul 9 titans pour permettre aux jeunes recrues du bataillons de s'enfuir. Il réussit à tuer cinq titans et s'apprête à repartir jusqu'à ce qu'il rencontre le Titan Bestial, qui apparaît pour la première fois. Celui-ci tue la monture de Mike avant de s'emparer de son arsenal tridimensionnel. Mike, paralysé par la peur et la surprise de découvrir que le Titan Bestial est capable de parler, finit dévoré par les titans restants. Mike était considéré comme le soldat le plus puissant juste après Livaï.
Brown (ブラウン, Buraun?) 
Il fut la première personne à être tuée par un Titan dans la série.
Keith Shadis 
Il est un ancien major du bataillon d'exploration. Il a officié à ce poste 15 ans avant qu'Erwin ne lui succède en l'an 845. Après, il se consacra à la formation de jeunes recrues telles qu'Eren, Mikasa, Armin. Il a d'ailleurs été la première personne à rencontrer Grisha Jäger, lors d'une expédition extra-muros.
Ilse Langner (イルゼ・ラングナー, Iruze Rangunā?)
Ilse est une ancienne membre des bataillons d'exploration décédée en service. Avant de mourir, elle a pris des notes détaillées de ses expériences hors des murs, y compris sa rencontre avec un Titan qui semblait avoir connu Ymir. Son histoire est racontée dans le chapitre spécial "Cahier de Ilse".
Gelgar 
Soldat du bataillon d'exploration dévoré par un titan en même tant que Nanaba.
Line 
Soldat du bataillon d'exploration tué par une projection de roche du titan bestial sur le donjon de la forteresse d'Utgard.
Henning 
Soldat du bataillon d'exploration tuée en même temps que Line.
Nanaba 
Soldat du bataillon d'exploration tué par un titan en défendant courageusement la forteresse d'Utgard, où se trouvaient la plupart des recrues du bataillon de la 104e brigade d'entrainement démunis d'équipements tridimensionnels.
Moblit 
Soldat du bataillon d'exploration faisant plusieurs apparitions aux côtés d'Hansi dont il est le "garde fou". Il a une ressemblance troublante avec le major Erwin.
Nifa 
Soldat du bataillon d'exploration tuée par Kenny Ackerman lorsqu'elle et les hommes de Livaï file un croquemort soupçonné de détenir Eren et Historia.
Dita Ness (ネス, Nesu?) 
Membre des bataillons d'exploration chargée de l'élevage des chevaux. Il participe à la 57e expédition en dehors du mur Rose où il sera tué par le Titan féminin sous les yeux d'Armin.

Unité d'intervention des bataillons d'exploration[modifier | modifier le code]

L'Unité d'intervention des bataillons d'exploration (調査兵団特別作戦班, Chōsa Heidan Tokubetsu Sakusen-han?), également appelée Escouade Livaï, est une unité formée par le caporal-chef Livaï afin de protéger Eren. L'escadron se fait tuer par le Titan Féminin, et Livaï se blesse seulement en la combattant. Elle sera reformée par Livaï qui recrutera Mikasa, Armin, Jean, Connie, Christa et Sasha.

Livaï Ackerman (リヴァイ・アッカーマン, Rivai Akkāman?) ou Levi ou Rivaille
voix japonaise : Hiroshi Kamiya, voix française : Bruno Méyère
Connu pour être le soldat le plus puissant de l'humanité, Livaï aurait fait partie d'une société du crime organisé avant d'intégrer l'armée. Il est dit qu'il est inaccessible, mais il semble avoir beaucoup de respect pour l'ordre et en particulier son supérieur. Livaï est le seul soldat à utiliser un style de combat qui repose sur le fait de la rotation pour tuer ses cibles. Livaï est un homme taciturne et assez sadique. Il ne montre jamais ses émotions directement mais au fond de lui il est très affecté par la perte de ses hommes (comme le montre l'épisode 22). Il n'hésite pas à en venir en mains quand il est contrarié. Livai est très maniaque. dans le tome 17 en peut savoir son enfance. Il a perdu sa mère quand il était petit a cause d'une maladie. Il ne le montre pas souvent mais on peut comprendre que Livaï a beaucoup de cœur. À la suite de sa victoire écrasante face au titan bestial, il subit l'attaque d'un grand nombre de titans. Son statut est encore inconnu.
Petra Ral (ペトラ・ラル, Petora Raru?)
voix japonaise : Natsuki Aikawa, voix française : Caroline Combes
Elle a tué dix Titans seule, et quarante-huit en équipe. On apprend après sa mort qu'elle souhaitait épouser Livaï, ce qui suggère qu'elle était amoureuse de lui.
Auruo Bosard (オルオ・ボザド, Oruo Bozado?)
voix japonaise : Shinji Kawada (en), voix française : Arnaud Romain
Il a tué trente-neuf Titans seul, et neuf en équipe.
Erd Gin (エルド・ジン, Erudo Jin?)
voix japonaise : Susumu Chiba, voix française : Alexandre Coadour
Membre de l'équipe du capitaine Levi Ackerman, il est l'un des soldats les plus puissants de l'armée humaine. Il a tué quatorze Titans seul, et trente-deux en équipe.
Gunther Schültz (グンタ・シュルツ, Gunta Shurutsu?)
voix japonaise : Kōzō Mito
Il a tué sept Titans seul, et quarante en équipe.

Personnages présents uniquement dans Birth of Livaï[modifier | modifier le code]

Faragon Darlett 
Chef d'escouade du bataillon d'exploration présent dans le spin-off "Birth of Livaï". Il est tué avec toute son escouade lors d'une expédition extra-muros.
Farlan Church 
Tête pensante de la bande formée par Isabelle, Livaï et lui. Ils ont rejoint le bataillon d'exploration en même temps et font partie de l'escouade de Faragon. Farlan sera finalement tué lors d'une expédition en l'absence de Livaï.  : Isabelle
Fille qui considère Livaï comme son frère. Elle rejoindra le bataillon d'exploration avec Farlan et Livaï. Elle sera tuée avec Furlan face à un titan. Elle glissera maladroitement sur le dos mouillé du titan en voulant atteindre sa nuque. Ses derniers mots seront "Au revoir mon frère" qu'elle prononce à Livaï.

Personnages présents uniquement dans Before the fall[modifier | modifier le code]

Jorge Piquer 
Ancien sergent très réputé du bataillon d'exploration, du temps où l'équipement tridimensionnel n'était pas encore développé. Jorge finira sa carrière militaire en tant que formateur de jeunes recrues dans des brigades d'entraînement.
Carlo Piquer 
Ancien capitaine du bataillon d'exploration, Il est le fils de Jorge Piquer. Durant son service, c'est l'une des pires époques du bataillon. Il a eu affaire à de nombreuses démissions.

Kyklo

Personnage principal de l'œuvre, souvent appelé "l'enfant titan" car sa mère a accouché quand elle s'est fait manger par un titan.

Heath Mansell 
Ancien capitaine du bataillon d'exploration du temps de Jorge Piquer. Il est tué lors d'une expédition extra-muros tout près du mur Maria. Dans le tome 1 de L'attaque des titans before the fall, sa tête est projetée par dessus le mur Maria puis atterri en pleine rue.

Le Gouvernement et la famille royale[modifier | modifier le code]

Roi Fritz 
Roi en poste durant les événements de la série originale. On apprendra par la suite qu'il n'est pas le vrai roi, mais un usurpateur dirigé par Rhodes Reiss. Lui succède Historia Reiss, la fille de ce dernier.
Dallis Zacklay (ダリス・ザックレー, Darisu Zakkur?)
Dailis Zacklay est le général en chef de l'armée humaine.

La famille Reiss[modifier | modifier le code]

Rhodes Reiss 
Véritable descendant de la lignée dirigeant du royaume par intérim. Il est aussi le chef des brigades centrales ainsi que le père d'Historia. Il est capable de se transformer en titan gigantesque de 120 mètres de haut.
Uli Reiss 
Frère de Rhodes, il dévore son père lorsqu'il est adolescent selon la tradition familiale pour hériter du pouvoir du titan originel. Il recrute Kenny Ackerman comme « larbin » dit-il. Il sera ensuite dévoré par sa nièce Frieda.
Historia Reiss 
voir Christia Lenz
Frieda Reiss 
Ancienne détentrice du pouvoir du titan originel (qu'elle a obtenu selon la tradition familiale, en dévorant le précédant détenteur, en l'occurrence son oncle), tuée par Grisha Jäger lors d'un combat de titan. Frieda n'ayant pas réussi à totalement maîtriser son pouvoir, elle est dévorée par Grisha, qui prend donc ses pouvoirs par la même occasion.
Ebel Reiss 
Enfant de la famille Reiss, tué écrasé par Grisha Jäger.
Dirk Reiss 
Enfant de la famille Reiss tué par Grisha Jäger.
Florian Reiss 
Cadet de la Famille Reiss tué par Grisha Jäger.
Uklin Reiss 
Fils de Rhodes Reiss, tué, broyé dans le poing titanesque de Grisha Jäger.

Garnison[modifier | modifier le code]

Hannes (ハンネス, Hannesu?)
voix japonaise : Keiji Fujiwara, voix française : Marc Bretonnière
Hannes est le soldat qui a sauvé Eren, Mikasa et Armin lors de l'attaque des géants dans le premier chapitre. Sa femme avait été sauvée d'une maladie par le docteur Jäger, et il considérait depuis avoir une dette d'honneur envers lui, mais ses bonnes intentions ne suffirent pas pour que Hannes triomphe de sa peur des Titans. (Tome 18 après l auberge)
Hugo (フーゴ, Fūgo?)
Mitabi Jarnach (ミタビ・ヤルナッ, Mitabi Yarunahha?) 
Mitabi fut un membre de la Garnison durant la bataille de Trost. Il se sacrifiera pour laisser Eren bloquer la porte avec l'énorme rocher.
Dot Pixis (ドット・ピクシス, Dotto Pikushisu?)
voix japonaise : Masahiko Tanaka, voix française : Marc Bretonnière
Dot Pixis est le commandant de la Garnison. Il a sauvé Eren d'une exécution et est l'un des responsables de la première victoire de l'humanité contre les Titans.
Ian Detrich (イアン?) 
Ian Detrich est le chef d'escouade qui supervisera Mikasa Ackerman. Il se sacrifia en essayant de défendre son ami qui allait se faire manger par un Titan.
Gustav (グスタフ, Gusutafu?) 
Gustav est l'un des deux gardes du corps du seigneur Balto et il est ainsi vu aux côtés d'Anka et de son supérieur Pixis.
Anka (アンカ?) 
Anka est l'une des gardes du corps du seigneur Balto et est donc souvent vue avec Gustav et Pixis.
Kitz Wehrman (キッツ・ヴェールマン, Kittsu Vēruman?) 
Kitz Wehrman est un homme plutôt grand aux cheveux bruns et qui apparaîtra quand il voudra exécuter Eren car il est persuadé que ce dernier est en fait un Titan.
Rico (リコ, Riko?) 
Rico est une jeune femme incrédule qui apparaît durant la défense de Trost.

Brigades spéciales[modifier | modifier le code]

Les brigades spéciales (憲兵団, Kenpeidan?) sont accessibles au dix premiers de la promotion. Leur but est de servir sous l'autorité royale afin d'assurer l'ordre.

Nile Dawk (ナイル・ドーク, Nairu Dōku?) 
Nile Dawk est le chef de la division des Brigades spéciales. Il est le rival du commandant Erwin Smith.
Marlo (マルロ, Maruro?)
Hitch (ヒッチ, Hitchi?)

Brigades Centrales[modifier | modifier le code]

Ralf 
Soldats qui ont torturé puis tué le révérend Nick. Ils seront capturés par Livaï et Hansi qui les torturent à leur tour afin le leur soutirer des informations sur le gouvernement et les Brigades Spéciales
Kenny Ackerman (ケニー・アッカーマン隊長, Kenī Akkāman Taichō?) 
Ancien tueur en série redoutable. Son mode opératoire consistait à égorger ses victimes (principalement des soldats des brigades spéciales) ce qui lui valut le surnom de "Kenny l'égorgeur". Après sa rencontre avec la famille Reiss, il devient membre, puis capitaine de la branche centrale des brigades spéciales ainsi que la brigade de contrôle anti-personnel. Il est responsable de la mort de la mère de Historia ainsi que du marchant Dimo Reeve. On découvre qu'il est l'oncle maternel de Livaï, et qu'il l'a élevé et entraîné durant plusieurs années. Kenny finira par mourir de ses blessures sous les yeux de Livaï après lui avoir confié les seringues contenant le produit permettant de se transformer en Titan.
Duran 
Duran est un membre de la première division ainsi que de l'équipe anti-personnel des brigades spéciales.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Grisha Jäger (グリシャ・イェーガー, Gurisha Yēgā?)
voix japonaise : Hiroshi Tsuchida (en), voix française : Emmanuel Gradi
Grisha Jaeger est le père d'Eren et le père adoptif de Mikasa. Il vivait avec sa famille à Shiganshina avant la destruction du district. C'est un médecin qui a autrefois sauvé la population de Shiganshina d'une terrible épidémie. Depuis, il jouit d'un certain prestige auprès des habitants. Malgré son air strict, il est assez cool vis-à-vis d'Eren. Toutefois, il sait généralement comment calmer son fils en quelques secondes sans avoir a élever la voix[5]. Il semblerait que ce soit lui qui soit la cause de la capacité d'Eren à se transformer, ce dernier se souvenant de son père en train de lui faire une injection tout en lui disant que le contrôle de ce pouvoir lui serait nécessaire s'il voulait protéger sa famille et Armin. Le père d'Eren serait en fait un titan et il aurait massacré toute la famille d'Historia.
Carla Jäger (カルラ・イェーガー, Karura Yēgā?)
voix japonaise : Yoshino Takamori (en), voix française : Bérangère Jean
Carla est la mère d'Eren, ainsi que la mère adoptive de Mikasa. Elle est totalement contre le fait que son fils s'engage chez les patrouilleurs, car elle est consciente du danger que cela représente[6]. Elle se fait ensevelir sous les décombres de sa maison après la destruction du Mur Maria, et un Titan la mange sous les yeux d'Eren et Mikasa.
Lord Bart (バルト侯, Baruto-kō?) 
Il est le noble du district de Marquis et ami de Pixis, qui le défie au jeu d'échecs. En l'an 850 lors de l'invasion du district de Trost, il tente d'empêcher Pixis de se rendre sur le champ de bataille afin de pouvoir le protéger. Il n'en fût rien, Pixis et ses hommes sont partis au combat.
Kuchel Ackerman 
Il était le grand-père de Kenny et l'arrière-grand-père de Livaï ainsi que de Mikasa. Il a révélé à Kenny lorsqu'il était très malade, le secret de la formation des murs.

Titans[modifier | modifier le code]

Titan colossal (超大型巨人, Chō-ōgata Kyojin?) 
Le plus grand Titan jamais rencontré, il est apparu en l'année 845 à l'extérieur du district de Shiganshina. Il fait environ 60 mètres de haut avec une apparence physique qui ressemble à un être humanoïde sans peau, exposant ses muscles et ses tissus conjonctifs. Il apparaît soudainement et sans avertissement en un éclair, et disparaît de la même manière dans de grands nuages de vapeur, qui se déversent en permanence à partir de la plupart des parties de son corps. Il possède la capacité de libérer cette vapeur d'eau à haute pression pour défendre son point faible qui est à la base de sa nuque. Possédant une masse physique beaucoup plus importante que n'importe quel autre Titan connu, il a pu facilement défoncer la porte extérieure du district de Shiganshina et est donc en partie responsable de la violation du Mur Maria. Cette même masse rend ses mouvements beaucoup plus lents que les autres titans. Il est révélé que le Titan colossal n'est autre que Bertolt Hoover membre de la 104e Brigade d'entrainement et camarade de promotion d'Eren. Il est vaincu par Eren et Armin grâce au sacrifice de ce dernier qui permit à Eren d'atteindre sa nuque et de l'extirper de son corps de titan.
Titan cuirassé (鎧の巨人, Yoroi no Kyojin?) 
Le Titan cuirassé a détruit la porte intérieure de Shiganshina, permettant aux autres Titans d'entrer dans le Mur Maria. Il semble beaucoup plus athlétique que les autres Titans, car il peut sprinter et foncer pour détruire les portes. Son corps entier est recouvert de blindage de protection à l'exception de quelques points faibles au niveau de ses articulations, qui ont été utilisés par Mikasa pour l'endommager pendant sa lutte avec Eren. Il est révélé que le Titan cuirassé est en réalité un membre de la 104e Brigade d'entrainement, Reiner Braun. Reiner Braun et Bertolt Hoover connaissaient en partie Annie puisqu'ils venaient du même village. Ce village a l'air d'avoir une importance capitale dans la compréhension de l'origine des titans puisqu'il abritait 4 humains capables de se transformer en titans volontairement. Selon les dires de Zeke dans le chapitre 77, les pouvoirs de titans se transmettent au guerriers les plus aptes et ceux qui échouent doivent le céder. Il est vaincu par Mikasa, Sasha, Conny, Hansi et Jean grâce aux lances foudroyantes qui firent exploser sa carapace.
Titan furtif 
La forme titan d'Eren. Il mesure 15 mètres de haut. Il possède des yeux verts luisants, des cheveux noirs et des oreilles pointues. Selon Hanji, il ne peut pas parler à cause de la forme de sa mâchoire. Eren ne peut se transformer que lorsqu'il a une idée bien précise dans la tête et après s'être auto-mutilé. Tout dépend des circonstances, l'apparence d'Eren peut changer (ex. : la forme qu'aura son Titan ne sera pas le même pour bloquer un boulet de canon ou s'il veut soulever un rocher de plusieurs tonnes). Eren ne peut pas avoir cette apparence plusieurs fois par jour sans prendre de gros risques. Plus il se transforme, plus sa taille en Titan est petite, moins il a de contrôle et son corps commence à fusionner avec celui du Titan. Eren possède un pouvoir que semblent envier les autres humains capables de se changer en titan et qui les pousse à l'enlever fréquemment. Il semble également posséder le pouvoir de commander aux Titans lorsqu'il est sous le coup d'une intense émotion. Ce pouvoir se manifeste pour la première fois après la mort d'Hanneth aux mains du Titan ayant dévoré la mère d'Eren ; sous le coup de la rage, et incapable de se transformer, Eren donne un coup de poing au Titan, et soudainement, tous les autres Titans des alentours se précipitent vers lui et le mettent en pièces.
Eren serait capable de se transformer en Titan seulement grâce à l'injection que lui a faite son père. Ce qui ne fait donc pas de lui un humain capable de se changer en titan "naturel" comme Ymir qui a dû dévorer un humain capable de se changer en titan pour redevenir humaine et en acquérir les capacités. Dans les derniers chapitres, Armin se pose donc naturellement la question sur la capacité d'Eren à redevenir humain. La réponse est partiellement donnée à la fin du chapitre 62. Le père d'Eren aurait trouvé ce qui transforme les humains en Titan ou alors aurait injecté son propre sang à son fils. Il y a donc deux hypothèses, soit le père d'Eren s'est laissé dévorer, soit il n'avait pas prévu que ça aurait juste transformé Eren en Titan. Dans tous les cas, cela a permis à Eren d'acquérir le pouvoir de se changer en titan. Le père d'Eren serait donc à l'instar d'Annie, Bertolt et Reiner, un humain capable de se changer en titan.
Titan féminin (女型の巨人, Megata no Kyojin?) 
Ce titan de 14 mètres de haut possède une apparence féminine et est rencontré lors de l'expédition au mur Maria. Elle possède une intelligence évidente, une connaissance approfondie du combat au corps-à-corps, et à la capacité à se régénérer de manière sélective ou durcir les parties de son corps pendant une bataille. Menant de nombreux autres Titans, elle attaque les forces de l'expédition à la recherche d'Eren et tente de le kidnapper. Elle abat les forces envoyées pour lutter contre elle. Il est révélé qu'il s'agit d'Annie Leonhard. Démasquée, Annie reprend sa forme de Titan et tente de fuir. Eren l'affronte dans un violent combat en milieu du District de Stohess. Le Titan féminin est finalement vaincu mais Annie s'enferme dans un cristal indestructible
Titan bestial (獣の巨人, Kemono no Kyojin?) 
Ce titan de 17 mètres de haut apparaît d'abord au sein de Mur Rose, il ressemble à un singe couvert de fourrure et ses bras sont incroyablement longs et minces. Il est aussi très intelligent par rapport aux autres titans, et a même la possibilité de parler avec éloquence dans le langage humain, en l'utilisant pour commander d'autres Titans. Il a également la capacité unique de fonctionner pendant la nuit, quand la plupart des titans deviennent dociles. Il peut même pousser les autres titans à agir durant la nuit alors qu'ils en sont normalement incapables. Il exprime son intérêt pour l'équipement tridimensionnel, il prend délicatement l'équipement de Mike afin de l'étudier avant de laisser ses camarades Titans dévorer le soldat. Le Titan bestial utilise également ses longs bras pour facilement escalader les murs, il peut lancer de grosses pierres avec une grande précision. On peut apercevoir sa forme humaine après son combat contre le titan cuirassé, qui veut aller chercher Annie alors que le titan singe se soucie plus d'Eren. On remarque donc que le titan bestial est très fort au combat. Il se prénomme Zeke et serait chef de guerre. Il subira une défaite cuisante face à Livaï . Grièvement blessé, il parvient tout de même à s'enfuir avec l'aide d'un titan qui le placera dans sa bouche. Par la suite, il demande à tous les titans présents de s'attaquer à Livaï. Ceci nous laisse penser qu'il possède un pouvoir similaire à celui d'Eren.
Titan de Rhodes Reiss 
Titan d'environ 120 m de hauteur, soit deux fois plus grand que le colossal, ce qui fait de lui le plus grand titan existant. Il est tellement corpulent qu'il est obligé se déplacer en rampant et la vapeur qu'il dégage est tellement brulante qu'elle consume instantanément tout ce qui se trouve aux alentours. Il apparaît lorsque Rhodes Reiss ingère le liquide cérébro-spinal destiné à Historia pour manger Eren. Ayant perdu tout contrôle, il détruit le sanctuaire Reiss, causant la mort des derniers soldats des Brigades Spéciales, puis fait route vers le district d'Orvud du mur Sina. Le Bataillon d'exploration et la Carnison feront tout pour arrêter ce titan. Grâce à une stratégie habilement mise en place par le Bataillon, le Titan sera anéanti et Rhodes Reiss tué par la même occasion. Historia est déclarée comme celle ayant vaincu le Titan afin de gagner la confiance du peuple.
Titan danseur (?) 
Ce titan de 4 mètres de haut est incroyablement rapide et agile pour un titan.Il est révélé que ce Titan est en fait Ymir. Selon Reiner, cette forme a beau être petite, elle est néanmoins dangereuse dû à son agilité. Ce titan nous en apprend plus sur le fonctionnement des titans. En effet, autrefois Ymir était un titan stupide mué par une volonté qui n'était pas la sienne de dévorer le genre humain. Ce n'est qu'en dévorant Berwick, un des amis de Reiner et Bertolt, qui était capable de se transformer en Titan, qu'elle a pu retrouver son humanité et son corps. Nous apprenons donc à ce moment là que le pouvoir d'Eren et des autres humains capables de se changer en titan peut être acquis en les dévorant et que les titans seraient en réalité des humains.
Titan caché (幻の巨人, Maboroshi no Kyojin?) 
Ce titan plus petit de seulement une tête de moins que le titan colossal (de par le fait que sur les images, on puisse voir sa tête au-dessus du mur) est découvert par Mikasa (dans le manga) / par une chute de pierres (dans l'animé) à l'intérieur du mur Sina, Sachant que l'on apprend par la suite que ce sont les humains qui ont exploité leur pouvoir de renforcement (comme peut faire annie pour renforcer sa résistance en mode Titan féminin) pour créer ces murs qui protègent les habitants de la ville.
"Sonny" et "Bean" (ソニーとビーン, Sonī to Bīn?) 
Ces titans respectivement de 4 et 7 mètres ont été capturés afin d'être étudié par Hansi. Elle découvre que les titans ont besoin de lumière pour puiser leur énergie, auquel cas ils s'affaiblissent. Les deux seront tués par Annie.


Titan à quatre patte 
Ce titan est utilisé pour le transport de marchandise par le titan bestial. Comme ce dernier, il est capable de parler sous forme de titan et est mobile de nuit. Il prévient Zeke, Reiner et Bertolt de l'arrivée du bataillon d'exploration à Shiganshina

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]