Persona (marketing)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le commerce
Cet article est une ébauche concernant le commerce.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Persona.

Dans les champs du design ou du marketing, un Persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. Lors de la construction du persona, cette personne fictive se voit assigner une série d'attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible. Grâce à ces caractéristiques, les équipes de conception (designers) créent des scénarios d'utilisation d'un produit ou d'un service tandis que les équipes commerciales définissent une stratégie de positionnement, de promotion ou de distribution de ce même produit ou service.

Cette méthode est, à ce jour, surtout utilisée pour la conception et l'amélioration de l'ergonomie de sites Web. Elle étend cependant son périmètre d'influence bien au-delà des sites Web pour pénétrer l'ergonomie des produits de haute technologie, la stratégie de promotion, la création ou la sélection de circuits de distribution vers les consommateurs.

Article détaillé : Persona (ergonomie).

Cette méthode a été popularisée par Alan Cooper depuis 1999 pour la conception de scénarios d'interactivité avec l'utilisateur du produit ou du service.

La description de base d'une persona inclut le nom, le prénom, le genre, l'âge, les profils de consommation dans différents secteurs, un mode de vie et bien d'autres attributs en fonction du domaine étudié. Cette description est le fruit de recherches ou d'entrevues de clients existants.

Comme Simon Sinek l'explique dans cette vidéo l'objectif n'est pas de comprendre le comment, mais le "pourquoi". De la même manière, l'objectif de la méthode des personae est de réussir à se mettre dans la tête de l'utilisateur afin de mieux le servir & lui donner plus de raison de consommer. Cette méthode permet notamment d'identifier les besoins et objectifs des utilisateurs, mais aussi ses objections afin de mieux y répondre.

Grâce à la persona, les équipes donnent un visage humain au groupe cible, ce qui permet de répondre aux multiples questions que posent la conception, la promotion et la distribution d'un produit ou d'un service. Le persona le plus communément utilisé se nomme "Jean Dupont".

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]