Inbound Marketing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le terme équivalent promu par Seth Godin, voir Permission marketing.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

L’inbound marketing (ou marketing entrant en français) est une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d'aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing.

Cette technique marketing a été initié par Seth Godin, inventeur du concept de permission marketing à l’origine de l’inbound Marketing[1]. Ainsi, il faut attirer l'attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site, afin qu'il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. L'objectif est de gagner l'attention du prospect. On parle aussi de earned customers ou client acquis, a contrario des paid customers ou clients achetés par de la publicité, du référencement payant, etc. L'inbound marketing englobe l'ensemble du processus de marketing-vente, du premier contact d'un visiteur avec votre marque, jusqu'à l'achat renouvelé[2].

Genèse de l'inbound marketing[modifier | modifier le code]

Le terme inbound marketing a été inventé par l’éditeur de logiciel Hubspot[3], qui en a fait sa spécialité depuis 2006 et qui applique cette méthodologie pour faire sa propre promotion avec un blog très actif et très riche. À la fin 2015, l'entreprise a conquis plus de 18000 clients et 2900 agences partenaires sur plus de 90 pays[4], générant un chiffre d'affaires annuel dépassant les 181.9 millions de dollars (+ 57 % par rapport à 2014[5]).

Il est à différencier des éditeurs de marketing automation tels que Marketo, Marketing1by1 et Eloqua, ou des plateformes de content marketing telles que Limber.

L'inbound marketing part du principe que les techniques traditionnelles de marketing (appelées outbound marketing) ne fonctionnent plus. Trois raisons à cela[6] :

  • la prolifération des médias qui nous soumettent chaque jour à plus de 3 000 messages marketing ;
  • l'accoutumance : avec le temps, le consommateur s'est habitué à voir de la publicité dans son environnement et a développé une certaine accoutumance ;
  • la technologie : les consommateurs ont désormais accès à des outils qui leurs permettent d’esquiver (voire bloquer) les messages intrusifs des marques pour rechercher l’information quand ils l’auront décidé.

Fonctionnement de l'inbound marketing[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article contient une ou plusieurs listes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture.

Par rapport aux autres approches du marketing en vogue actuellement telles que le content marketing ou le social media marketing, l'inbound marketing englobe l'ensemble du processus de marketing-vente, du premier contact d'un visiteur avec la marque jusqu'à l'achat. Il inclut ainsi de la production de contenus, du partage sur les réseaux sociaux, du référencement, mais aussi de l'email marketing, du suivi analytique, etc.

La méthodologie de l'inbound marketing peut se synthétiser en quatre étapes[7] :

1. se faire trouver directement par vos personas[8], et générer des visiteurs sur votre site grâce à l'utilisation combinée de :

  • la rédaction d'articles de qualité sur son blog ;
  • l'optimisation des mots-clés pour les moteurs de recherche (référencement naturel);
  • l'utilisation mixte des réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, YouTube, Dailymotion, SlideShare, etc.

2. Générer des leads sur votre site grâce à :

  • des appels à l'action : call-to-actions à la fin de chacun de vos articles de blog et sur les pages de votre site;
  • la création de pages de destination (landing pages en anglais), et la personnalisation de l'expérience utilisateur via des pages d'accueil spécifiques (différentes en fonction de vos cibles) ;
  • la capture d'information sur les visiteurs inconnus grâce aux formulaires présents sur les pages de destination en échange d'un livre blanc, d'un eBook, d'une infographie, etc.

2. convertir ses prospects en clients par :

  • la culture des contacts, le nurturing : les contacts ou prospects (appelés leads) sont mis en maturation afin qu'ils se développent et prospèrent selon un rythme défini ;
  • l'automatisation et le pilotage d'actions interactives (ou marketing automation) ;
  • le scoring permettant de mesurer la chaleur d'un prospect et de lui proposer ainsi les produits et/ou services de l'entreprise au bon moment dans le cycle d'achat.
  • à la mesure intégrée du trafic ; rapports sur la prospection et sur la clientèle convertie ;
  • aux outils de mesure en temps réel sur le ROI (return on investment : retour sur investissement) ;
  • aux tableaux de bord.

4. La fidélisation de vos clients actuels

  • Afin qu'ils deviennent ambassadeurs de votre marque
  • La vente additionnelle de produits ou services complémentaires
  • Expérience client personnalisée via des ressources et pages dédiées
  • Amélioration de votre notoriété et image de marque

L'inbound marketing permet aux entreprises de créer une véritable relation avec ses prospects. Se basant sur un marketing personnalisé et non intrusif, l'inbound marketing permet de faire tomber les frontières entre une entreprise, une marque et son public. Une entreprise doit être là où ses prospects se trouvent, elle doit comprendre ses attentes et problématiques et y répondre de manière personnalisée[réf. nécessaire].

Cette relation repose en grande partie sur la création d'un contenu à valeur ajoutée[réf. nécessaire]. Via des blogs, du community management, la rédaction de livres blancs, etc. une entreprise peut informer l'internaute sur son secteur d'activité, lui montrer qu'elle en est experte et de plus, créer un univers fort autour de sa marque. Univers auquel le prospect voudra appartenir. Les réseaux sociaux jouent évidemment un rôle non négligeable dans une telle stratégie. D'une part car ils permettent la diffusion et la curation de contenu, mais également parce qu'ils rapprochent indéniablement une entreprise de ses prospects[réf. nécessaire].

Agences d'inbound marketing[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, plus de deux mille neuf cent agences de marketing sont partenaires HubSpot et de communication numérique se réclament de l'inbound marketing[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ellie Mirman, « Seth Godin: World's Most Wanted Marketer », sur blog.hubspot.com (consulté le 5 mai 2016)
  2. Bertrand Barbet, « Inbound Marketing : définition et bonnes pratiques », sur http://www.limber.io,‎ (consulté le 16 janvier 2015)
  3. HubSpot, « Qu'est-ce que l'inbound marketing ? | HubSpot », sur www.hubspot.fr (consulté le 5 mai 2016)
  4. HubSpot, « About HubSpot - Internet Marketing Company », sur www.hubspot.com (consulté le 5 mai 2016)
  5. « HubSpot Inc. - HubSpot Reports Strong Q4 and Full Year 2015 Results », sur ir.hubspot.com (consulté le 5 mai 2016)
  6. « Qu'est ce que l'Inbound Marketing ? », sur http://www.mkg-digital.fr
  7. HubSpot, « HubSpot | What is Inbound Marketing? », sur www.hubspot.com (consulté le 5 mai 2016)
  8. « Les Buyer Persona, fondements de la méthodologie Inbound Marketing »
  9. chiffre communiqué par Hubspot, et ce essentiellement aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons

Articles connexes[modifier | modifier le code]