Percival Molson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Molson (homonymie).
Percival Molson
Photographie noir et blanc de Molson

Percival Molson, athlète

Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance ,
Cacouna (Canada)
Décès ,
Villers-au-Bois (France)

Percival Molson (né le à Cacouna au Québec – mort à Villers-au-Bois dans le Pas-de-Calais le ) était un athlète vedette et un soldat canadien.

Fils de John Thomas Molson (1837–1910) et de Jane (Jennie) Baker Butler (1850–1926), Percival, était un athlète né. À l'âge de seize ans, il participa à plusieurs disciplines. En tant que joueur de hockey, il était membre du club Montreal Victorias qui remporta la Coupe Stanley en 1896.

Alors qu'il étudiait à l'Université McGill, Percival Molson dirigeait l'équipe de hockey, excellait en compétition d'athlétisme, jouait aux sports de raquette et bâtit l'équipe de football. Il fut nommé par l'Université McGill meilleur athlète trois années consécutives, un exploit sans égal dans l'histoire de l'université.

Un stade en sa mémoire[modifier | modifier le code]

En chantier dès 1914, le stade sportif de l'Université McGillMontréal) fut baptisé Stade Percival-Molson le 25 octobre 1919 du nom de Percival Molson, décédé lors de la Première Guerre mondiale et qui avait légué 75 000 $ pour la construction du stade.