Peinture murale (Corée du Nord)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peinture murale représentant Kim Il-sung avec ses camarades lors de la guerre de Corée, à Pyongyang, en .
Peinture murale éclairée à Wonsan, en .

Une peinture murale est un type de monument en Corée du Nord.

Histoire[modifier | modifier le code]

Chaque localité du pays s'est doté avec le temps, conjoitement avec une tour de l'immortalité, d'une peinture murale de Kim Il-sung et Kim Jong-il. Elle n'échappe pas à une sacralisation avec la répression de toute dégradation[1]. Dans cette volonté de renforcer le culte de la personnalité après dix ans et pour s'aligner avec ses précédesseurs, les peintures avec Kim Jong-un font aussi leur apparition progressivement avec une première dévoilée le le représentant donnant un coup de pelle lors de la pose de la première pierre pour une ferme située dans le comté de Hamju[1],[2]. Ces monuments avec Kim Jong-un se concentrent néanmoins davantage dans des lieux clés et à partir de 2023, se multipliant, ils commencent à représenter le dirigeant actuel au côté de son père et son grand-père[3]. Le quotidien Rodong Sinmun, organe officiel du Parti du travail, publie toutes les deux à trois semaines des articles sur des peintures murales exposés dans certains lieux[1]. Début , la mosaïque intitulée Manpungnyeon est installée à divers endroit de la province de Hwanghae du Sud[4].

Structure[modifier | modifier le code]

Pour résister aux intempéries, ces images géantes sont faites en mosaïque[1]. Elle représentent souvent Kim Il-sung en train de faire la guérilla ou bien éclairant comme un guide[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (ko) Kang Dong-wa, « [평양 밖 북한] 김정은의 우상화를 위한 모자이크 벽화 », Daily NK,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. Xavier Baldeyrou, « Une «mosaïque murale» de Kim Jong-un dévoilée pour la 1ère fois », sur Yonhap, (consulté le )
  3. (ko) « 늘어나는 ‘1호 모자이크 벽화’…선대와 나란히 선 북한 김정은 », sur donga.com,‎ (consulté le )
  4. (ko) 오수진, « [북한단신] 황해남도에 김일성·김정일 모자이크 벽화 설치 », sur Yonhap,‎ (consulté le )
  5. (en) J. E. Hoare et Susan Pares, North Korea in the 21st Century: An Interpretative Guide, BRILL, (ISBN 978-90-04-21379-1, lire en ligne), p. 98

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]