Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Ce premier Tour de la région Pays de la Loire, lancé sous l'impulsion du conseil régional, traverse les 5 départements de la Région au cours des 4 étapes proposées.
18 équipes de 6 coureurs sont inscrites pour cette première édition : 5 UCI WorldTeams, 9 UCI ProTeams et 4 équipe continentales. Quelques jours avant le début de l'épreuve, l'équipe AG2R Citroën annonce son forfait en raison d’un nombre insuffisant de coureurs (blessés ou malades)[1].
Valentin Ferron relance une échappée après le premier sprint à Bouin, il passe en tête des deux sprints intermédiaires. Une chute dans les derniers kilomètres entraîne une désorganisation du peloton. Bryan Coquard bien emmené par ses équipiers gagne l'étape.
Comme la veille une chute importante désorganise le final. Bryan Coquard est pris dans cette chute. Deux coureurs de l'équipe Uno-X prennent le dernier virage en tête. C'est Erlend Blikra qui s'impose devant son équipier. Il endosse le maillot bleu de leader au classement général.
L'équipe EF met un bon rythme à chaque ascension de la montée de Gazonfier, pour isoler Bryan Coquard. Celui-ci arrive à tenir les deux premiers tours de circuit, jusqu'à ce qu'un petit groupe se forme dans le troisième tour avec Ben Healy, Alexander Kamp, Valentin Ferron, Kévin Vauquelin, Alexis Guérin et Jérémy Leveau. Coquard se retrouve avec le maillot vert Marijn van den Berg, avant que ce groupe de poursuivant soit repris par le peloton emmené par l'équipe Uno-X. Fredrik Dversnes s'échappe du peloton pour rejoindre la tête de course, il gagne l'étape. Alexander Kamp remporte le classement général devant le vainqueur d'étape Dversnes et Valentin Ferron troisième.