Pavillon de l'éducation physique et des sports

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pavillon de l'éducation physique et des sports
Laval University PEPS.jpg
Généralités
Surnom(s)
PEPS
Adresse
2300, rue de la Terrasse
Université Laval, Québec
Construction et ouverture
Ouverture
Extension
2009-2013
Utilisation
Clubs résidents
Rouge et Or (omnisports)
Remparts de Québec (1997-1999)[2],[3]
Propriétaire
Équipement
Capacité
Hockey : 2 000 sièges
Football : 12 817 sièges
Natation : 1 348 sièges
Basketball, volleyball : 2 000 sièges
Athlétisme, soccer intérieur : 4 000 sièges[4],[5]
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec
Red pog.svg
Localisation sur la carte de la ville de Québec
voir sur la carte de la ville de Québec
Red pog.svg

Le Pavillon de l'éducation physique et des sports (PEPS) de l'Université Laval est le plus vaste centre sportif universitaire de l'est du Canada[6]. Il est situé dans la Cité-Universitaire, dans l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, à Québec. Accueillant les sportifs depuis 1971, il dessert autant la communauté universitaire que le grand public de la région.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le PEPS fut bâti en deux phases : béton (1970) et acier et verre (2013).
Le hall, au 2e étage du pavillon, surplombe les plateaux sportifs.

Le , l'Université Laval annonce la construction d'un complexe sportif sur son campus. Il est l'un des derniers chantiers de la première vague de conception de la Cité-Universitaire, bâtie à partir du milieu des années 1950. Les travaux débutent le et se poursuivent jusqu'à l'automne 1970. Le pavillon, inauguré le par le recteur Louis-Albert Vachon, aura coûté 7,5 millions de dollars. L'aréna du PEPS est inaugurée en 1976. En 1980, les installations, jusque là accessibles uniquement aux membres de la communauté universitaire, sont ouvertes à toute la population.

En préparation depuis plusieurs années, un vaste projet d'agrandissement du PEPS est annoncé le . Il regroupe l'ajout d'une piscine olympique, d'un amphithéâtre gymnase, de nouvelles salles d‘entraînement ainsi que l'ajout d'un stade intérieur de soccer, situé près du pavillon[7]. Les travaux débutent le . Le stade intérieur est inauguré le et les nouvelles aires du PEPS en août 2013.

Au fil de son histoire, le PEPS a accueilli de nombreuses compétitions nationales et internationales dont des épreuves de handball aux Jeux olympiques d'été de 1976, la Fed Cup et la Coupe Vanier. Depuis 2005, il accueille le Tournoi de tennis de Québec.

Installations[modifier | modifier le code]

Stades[modifier | modifier le code]

Stade TELUS-Université Laval[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Stade TELUS-Université Laval.

Le Stade TELUS-Université Laval désigne en fait deux surfaces adjacentes (une extérieure et une intérieure). Le stade extérieur est un terrain de football canadien (également ligné pour le soccer et le rugby) entouré d'une piste d'athlétisme de 400 mètres. Il y a 12 817 places assises, avec une capacité maximale de 18 000 spectateurs. Le stade intérieur abrite un terrain de soccer de 60 par 100 mètres pouvant être divisé en 3 terrains. Il y a 452 places assises, avec une capacité maximale de 600 spectateurs.

Stade couvert[modifier | modifier le code]

L’appellation « stade couvert » désigne le plus vaste plateau du pavillon. Une piste de jogging de 200 mètres (5 corridors) dont le revêtement en caoutchouc (Mondo 12 mm) est conçu pour amortir les chocs pour les articulations[8]. Au centre du stade, la surface lisse permet la pratique du tennis et du soccer. Le stade profite aussi de la présence de trois murs et une caverne d’escalade. Le stade dispose aussi de trappes de golf qui permette la pratique du golf grâce à sa surface qui amortit les rebonds de balle. Le Club d’athlétisme Rouge et Or pratique le saut à la perche, le saut en longueur, le triple saut et les lancers (javelot, poids, disque). Des gradins fixes de 700 places (des gradins mobiles peuvent être installés pour accueillir un total de 4 000 personnes) sont disponibles.

Aréna[modifier | modifier le code]

L'aréna du PEPS, construite en 1976[9], compte deux patinoires, placées en parallèle et séparées au besoin par un rideau. Il a accueilli durant quelques saisons les Remparts de Québec. 2000 spectateurs peuvent prendre place dans les gradins.

Piscines[modifier | modifier le code]

Le PEPS possède deux piscines. Le Centre aquatique Desjardins–Université Laval, construit en 2013, est la plus grande. Ses dimensions sont de 50 mètres de longueur par 25 mètres de largeur. Elle peut être divisée en deux bassins. Il y a 10 corridors de nage. Les gradins ont 1 000 places assises. Le centre abrite également une pataugeoire. Les dimensions de deuxième piscine, construite en 1970, sont de 50 mètres de longueur par 21 mètres de largeur. Elle peut être divisée en deux basins. Il y a 8 corridors de nage et des tremplins variant entre 1 et 10 mètres. Les gradins ont 348 places assises.

Gymnases[modifier | modifier le code]

Amphithéâtre gymnase[modifier | modifier le code]

L'Amphithéâtre gymnase Desjardins–Université Laval

L'Amphithéâtre gymnase Desjardins–Université Laval possède une dimension de 47 mètres X 39 mètres X 12,5 mètres. Divisible en deux, il est ligné pour le basketball et le volleyball. Il y a 1 884 places assises en gradins permanents, auxquelles s'ajoutent 1 208 places assises en gradins amovibles.

Grand gymnase[modifier | modifier le code]

Le grand gymnase

Il est ligné pour la pratique du volleyball, du basketball, du badminton et du handball. Des gradins fixes de 550 de places peuvent accueillir les amateurs. De plus avec les gradins mobiles, on peut accommoder jusqu'à 2 000 personnes[10]. D'une dimension de 31 mètres sur 73 mètres, on y retrouve un système de chronométrage pour les matchs. Les salles des joueurs sont sous le gymnase.

Salle d'entraînement[modifier | modifier le code]

La salle d'entraînement du PEPS a une superficie de 17 000 pieds carrés, répartie sur 2 étages.

Autres installations[modifier | modifier le code]

Dans les 2 gymnases auxiliaires, on peut pratiquer le step, le workout, l'aérobie, le hockey-cosom, le badminton ou des cours de conditionnement physique. Par ailleurs, le PEPS dispose de 4 courts de squash et de 4 courts de raquetball. Ceux qui veulent pratiquer les arts martiaux disposent d'un dojo. Les cours de danse se donnent dans la salle de danse et les cours suivants sont offerts : baladi, ballet classique, ballet-jazz, break dance, danses latines, force et souplesse, danse moderne, street dance et swing. Une salle de yoga s'offre aussi aux visiteurs du PEPS. À noter qu'on retrouve un comptoir de location d'équipements sportifs près des vestiaires. Le complexe se complète d'une boutique Sports Experts qui offre une panoplie d'équipements de sports pour tous.

On retrouve dans les alentours du PEPS de nombreux terrains extérieurs : softball, soccer, football, athlétisme, volleyball de plage et golf.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]