Paul Valentine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Valentine.
Ne pas confondre avec l'homme politique français Paul Valentino (1902-1988).
Paul Valentine
(Valia « Val » Valentinoff)
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance William Daixel
Naissance
New York
État de New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 86 ans)
Los Angeles
Californie, États-Unis
Profession Acteur et chanteur
Films notables La Griffe du passé
L'Ivresse et l'Amour
Yes, Giorgio
Contre toute attente
Séries notables Naked City
Vegas
Quincy

William Daixel, né le à New York (État de New York) et mort le à Los Angeles (Californie), est un acteur et chanteur américain, connu sous le premier nom de scène de Valia Valentinoff (ou Val Valentinoff), puis sous le second nom de scène de Paul Valentine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Acteur et chanteur, Paul Valentine joue notamment au théâtre et débute à Broadway en 1937 (sous son premier nom de scène), dans la comédie musicale Virginia (musique d'Arthur Schwartz, avec Mona Barrie et Gene Lockhart). Sur les planches new-yorkaises, suivent une opérette en 1946 et quatre autres comédies musicales, dont Wish You Were Here (en) (1952-1953, musique et lyrics d'Harold Rome, avec Jack Cassidy et Florence Henderson) ; la dernière en 1958 est Oh, Captain! (en) (musique et lyrics de Jay Livingston et Ray Evans, avec Tony Randall et Abbe Lane).

Au cinéma, il apparaît dans treize films américains, depuis La Griffe du passé de Jacques Tourneur (1947, avec Robert Mitchum et Jane Greer) jusqu'à Contre toute attente de Taylor Hackford (remake de La Griffe du passé, 1984, avec Jeff Bridges et Rachel Ward).

Entretemps, citons La Maison des étrangers de Joseph L. Mankiewicz (1949, avec Edward G. Robinson et Susan Hayward), L'Ivresse et l'Amour de George Stevens (1952, avec Joan Fontaine et Ray Milland), ainsi que Yes, Giorgio de Franklin J. Schaffner (1982, avec Luciano Pavarotti et Kathryn Harrold).

Pour la télévision américaine, Paul Valentine contribue à sept séries, la première en 1951. Suivent entre autres Naked City (un épisode, 1958), Vegas (un épisode, 1978) et Quincy (sa dernière série, un épisode, 1983).

Théâtre à Broadway (intégrale)[modifier | modifier le code]

(comédies musicales, sauf mention contraire)

Filmographie complète[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

(séries)

Liens externes[modifier | modifier le code]