Paul Reveillère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul-Émile-Marie Réveillère
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
BrestVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Paul BrandaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Officier de marine, écrivainVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Distinction

Paul Émile Marie Reveillère (Saint-Martin-de-Ré, -Brest, ), est un officier de marine et écrivain français, célèbre comme écrivain sous le pseudonyme de Paul Branda.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un commissaire de la marine et petit-fils de Louis Branda, maire de Brest pendant la Révolution française, il entre à l'École navale en et en sort aspirant de 2e classe en . Il sert alors sur l' Africaine aux Antilles. Aspirant de 1re classe (), il embarque sur le Pandore en campagne au Levant puis passe sur la Sentinelle et est nommé enseigne de vaisseau en . Il revient alors aux Antilles sur l' Ardent () et devient second de la Méléagre ().

En , il passe sur la Zélée puis sert sur l' Akba sur les côtes occidentales d'Afrique et fait naufrage devant Grand-Bassam en 1857. Il commande ensuite la Rafale puis est transféré sur la Licorne ().

Lieutenant de vaisseau (), second sur le Japon à la division des mers de Chine, il se fait remarquer pendant la campagne de Cochinchine lors de l'attaque de Gò Công où il dirige la canonnière 31 (). En 1864, il revient en France sur l' Européen puis commande l' Abeille () en station à Cayenne et en , sauve la corvette hollandaise Bommerlerward échouée à l'embouchure du Maroni.

En , il est sur l' Amazone puis en , est chargé du commandement du bâtiment-école de pilotage Faon avec lequel il se distingue les 20 et en sauvant, dans une importante tempête, plusieurs navires échoués dans la région de Saint-Malo. Il obtient alors un témoignage de satisfaction.

Il participe en à la pose d'un câble sous-marin entre la France et l'Angleterre et est promu capitaine de frégate en mars. Commandant du Breslaw (), second sur l' Infernet () en escadre d'évolutions, il commande en le transport Orne avec lequel il fait plusieurs voyages en Nouvelle-Calédonie.

Élève de l’École des défenses sous-marines à Rochefort (1877), commandant en second de la défense fixe à Brest puis commandant de la Dives en Océanie, il recueillit durant ses nombreux périples des espèces rarissimes de poissons qu'il expédia au Muséum d'histoire naturelle.

En , il sert sur le Navarin et est nommé capitaine de vaisseau en mai 1881 puis major de la flotte à Rochefort et directeur des mouvements du port. Il commande ensuite en le Fontenoy en Nouvelle-Calédonie puis sert en escadre de Méditerranée sur le Turenne (1884) avant de commander le Tilsitt et la marine en Cochinchine. Il assure alors la logistique des opérations du Tonkin, de Chine et du Cambodge, remonte le Mékong sur le torpilleur 44 et est le premier à franchir les rapides de Khone (1885).

Fondateur du Service de la défense mobile de Saigon (1885), cette activité lui apporte trois témoignages de satisfaction du ministre (1885-1886). En , il commande les défenses sous-marines à Brest et est promu contre-amiral en . Major général à Cherbourg (), il prend sa retraite en .

À l'occasion de ses nombreuses campagnes en Extrême-Orient, il constitue une collection d'objets asiatiques, dont une partie est léguée au musée de Brest en 1886.

Paul Branda[modifier | modifier le code]

Sous ce pseudonyme, Paul Reveillère est journaliste et écrivain. Il publie ainsi de nombreux articles techniques sur la défense des côtes, les sémaphores et le magnétisme terrestre mais aussi des récits de voyages inspirés de ce périple en mer :

  • En mer, 1868
  • Récits et nouvelles, 1869
  • Les Trois Caps, 1877
  • Mers de l'Inde, 1870
  • Mers de chine, 1872
  • Autour du monde, 1884
  • Le Haut-Mékong et le Laos, 1887
  • Réformes navales, 1888.

On lui doit aussi un nombre important d'études politiques et philosophiques.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Chevalier (), Officier (), Commandeur () puis Grand Officier de la Légion d'Honneur ().
  • Une avenue de Brest porte son nom.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]