Paul Morgan (ingénieur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2020 à 21:01 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul Morgan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
Nationalité
Formation
Activité

Paul John Morgan, né le et mort dans un accident d'avion à Sywell, dans le Northamptonshire, le , était un ingénieur britannique et le co-fondateur d'Ilmor Engineering avec Mario Illien en 1983. Ilmor a connu de grands succès en tant que fournisseur de moteurs pour le sport automobile et a remporté trois Queen's Awards.

Biographie

Paul Morgan a été ingénieur chez Cosworth de 1970 à 1983. Cette année là, il démissionne pour former la société Ilmor avec son collègue ingénieur Mario Illien. Cette dernière a été lancée avec le soutien de Roger Penske et a obtenu sa première victoire en compétition avec la Lola de Mario Andretti au Grand Prix de Long Beach. En 1989, Morgan et Illien décident de s'engager en Formule 1.

Le , Paul Morgan est tué sur le coup lorsque son Hawker Sea Fury se retourne à l'atterrissage. David Coulthard, vainqueur du Grand Prix d'Autriche le lendemain au volant d'une McLaren Mercedes-Ilmor, refusera de participer à la célébration traditionnelle du champagne en signe de respect.

La veuve de Paul Morgan a réduit sa participation dans Ilmor en 2002, en vendant 10% à Daimler-Chrysler. En 2005, Daimler-Chrysler acquiert toutes les actions restantes auprès de Mme Morgan, Mario Illien et Roger Penske.

Références

Liens externes