Patsy (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Patsy.
Patsy
Nom de naissance Patsy Ranarijaona
Naissance
Rennes
Nationalité Drapeau de la France France
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession

Patsy Jaona (née Patsy Ranarijaona à Rennes en ) est une chanteuse française d'origine malgache par son père et bretonne par sa mère. Elle est connue principalement pour son titre Liverpool, sorti en 1988 sur l'album Tout contre. L'année suivante sort le single Comme un appel, extrait du même album.

Sa carrière[modifier | modifier le code]

Enfant de la balle, de père musicien guitariste et de mère chanteuse harmoniciste, elle a fréquenté les planches dès son plus jeune âge, en dormant dans les flycases des pianos pendant que ses parents faisaient leurs concerts le week-end. Arrivée avec ses parents à Lille à l'âge de trois ans, elle y vit toujours.

La première chanson de Patsy n'est jamais sortie car elle ne le souhaitait pas. Elle l'avait interprétée pour que sa future maison de disques puisse entendre sa voix. A propos de son métier de chanteuse, Patsy déclare : « A la mort de mon père, j'ai continué à suivre ma mère dans les bals. J'ai toujours chanté mais je ne rêvais pas d'en faire mon métier : je voulais être cosmonaute !" » À 15 ans, elle remplace sa mère au pied levé et enregistre des publicités pour la radio, hasard qui la fait rencontrer l'auteur-compositeur lillois Christian Vié, qui lui écrira la chanson qui la rendra célèbre, Liverpool.

A 17 ans, sort son premier album, Tout contre. Pourtant, à sa sortie, le titre Liverpool n'est pas remarqué et n'a eu aucun succès. C'est donc seulement presque deux ans après la sortie de son album que Patsy est entrée au Top 50, atteignant la 17e place en 1988[1]. Elle est parfois comparée à l'époque à Vanessa Paradis ou Elsa, et déclare à ce sujet : « Pour quelqu'un de bercée par Janis Joplin ou Jimmy Hendrix, je ne faisais pourtant pas parti du même univers musical. J'ai toujours refusé les textes mièvres, j'abordais des thèmes engagés comme la condition des femmes en Amérique du Sud, le sort des marins pêcheurs ou l'écologie ! »

Le titre Comme un appel a été écrit et composé par Éric Mouquet (compositeur de Deep Forest) et Christian Vié (auteur du 1er album de Patsy).

Son 2e album, Des illusions, sort en 1993, qui contient le titre Avoir 20 ans en 68 sur lequel Jean-Jacques Goldman, Carole Fredericks et Michael Jones font les choeurs. Même si ce 2e album connaît moins de succès que le précédent, cela n'empêche pas la chanteuse de sortir 2 ans plus tard, le 21 octobre 1995, un 3e album devenu collector, exclusivement destiné au marché japonais, intitulé Ailleurs.

Après la sortie en 1995 de ce 3e disque, sa carrière déclinant comme beaucoup de chanteurs des années 80 et 90, elle est remerciée par sa maison de disques. Elle décide alors de se consacrer à l'éducation de sa fille, mais aussi de découvrir le pays de son père : Madagascar. Au cours de l'année 1999, elle enregistre un 4e album auto-produit en hommage à son père disparu, Les Voix sacrées - Traditions malgaches - Pi Maso (ce qui signifie "clin d'oeil" en langue malgache), un album métissé de chansons traditionnelles malgaches. Ambassadrice de l'Unicef et présente sur le listing de l'Unesco, Patsy chante désormais pour que poussent des hôpitaux, des forêts ou des écoles à Madagascar, déclarant à ce sujet : « Il faut donner un vrai sens aux mots, oublier l'emballage... S'engager corps et âme, c'est le rôle des artistes non ? ».

Ambassadrice de la culture malgache, Patsy a également organisé un week-end découverte de Madagascar à Noyelles-sous-Lens en janvier 2009[2]. En juin 2009, elle était en studio pour préparer une nouvelle chanson intitulée "Notre histoire", teintée de voix et d'instruments Malgaches.

Lilloise, elle participe le (bien que cela ne soit pas dans son registre) à un hommage à Édith Piaf au théâtre Sébastopol de Lille[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studios[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 1988 : Liverpool
  • 1989 : Comme un appel
  • 1990 : Cette force en lui
  • 1990 : Maria
  • 1992 : Marin pêcheur
  • 1993 : Avoir 20 ans en 68
  • 1995 : Dis-moi qui tu aimes

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]