Aller au contenu

Patrick Lane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrick Lane
Naissance
Nelson (Colombie-Britannique)
Décès (à 79 ans)
Victoria (Colombie-Britannique)
Auteur
Langue d’écriture anglais

Patrick Lane, né le à Nelson en Colombie-Britannique et mort le à Victoria (Colombie-Britannique)[1], est un poète et critique canadien.

Patrick Lane publie ses premiers poèmes en feuillets au cours des années 1960 lorsqu'il mène alors une vie errante dans le nord de la Colombie-Britannique (camps de bûcherons, petites villes et mines)[2]. Un an après la mort de son frère Red Lane (1939-1964), également poète, il s'installe à Vancouver en 1965 où il joint d'autres artistes et écrivains[3]. Il dirige le recueil des œuvres de son frère, Collected Poems of Red Lane, en 1968.

Il a donné des cours d'écriture créative et de littérature canadienne à l'université de la Saskatchewan puis à l'université de Victoria.

Dans son œuvre, Lane décrit souvent la vie rude des travailleurs de l'Ouest canadien (des Prairies canadiennes et de la côte du Pacifique)[4]. Il est l'auteur de plusieurs livres qu'il a lui-même illustrés.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Patrick Lane, award-winning poet and author, has died », sur Times Colonist, (consulté le )
  2. a et b Douglas Fetherling, « Patrick Lane », sur L'Encyclopédie canadienne (consulté le )
  3. (en) « Profil », sur Patricklane.ca, (version du sur Internet Archive)
  4. Michel Veyron, Dictionnaire canadien des noms propres, Louiseville (Québec), Larousse, , 764 p. (ISBN 2-920318-06-3), p. 357

Liens externes

[modifier | modifier le code]