Pat Gelsinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pat Gelsinger
Pat Gelsinger en 2017.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
RobesoniaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Intel (depuis le )
VMware ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata

Patrick Paul Gelsinger, né le à Robesonia[1], est un dirigeant d'entreprise américain, PDG d'Intel depuis [2]. Dirigeant de VMware pendant près d'une décennie (2012-2020)[3], il était auparavant cadre exécutif chez EMC. Il commence sa carrière chez Intel, où il gravit les échelons jusqu'à devenir Chief Technology Officer[4],[5].

Formation[modifier | modifier le code]

Gelsinger a grandi en milieu rural, dans une ferme, dans une communauté amish de Pennsylvanie[6]. Il a commencé à travailler chez Intel en tant que technicien du contrôle qualité en 1979, à l'âge de 18 ans. Alors chez Intel, il a obtenu un diplôme d'études supérieures en génie électrique à l'université de Santa Clara en 1983 et une maîtrise de l'université Stanford en 1985.

Carrière[modifier | modifier le code]

Architecte du processeur Intel 80486 original[4], Gelsinger a, en tant que CTO d'Intel, également lancé la conférence Intel Developer Forum, répondant ainsi au WinHEC de Microsoft. En , il quitte Intel pour rejoindre EMC[7].

Fin 2012, certains analystes du secteur voient en Gelsinger un potentiel successeur à Steve Ballmer en tant que PDG de Microsoft.

Intel a annoncé la nomination de Gelsinger en tant que nouveau PDG le , à compter du [8]. Une lettre envoyée par l'actionnaire et fonds activiste Dan Loeb de Third Point Management au conseil d'administration appelant Intel à embaucher un conseiller en investissement pour récupérer la part de marché à la traîne de l'entreprise est arrivée avant le retour de Gelsinger[4].

Engagements personnels[modifier | modifier le code]

Gelsinger a cofondé en 2013 Transforming the Bay with Christ (TBC)[9], une coalition de chefs d'entreprises, de capital-risqueurs, de dirigeants à but non lucratif et de pasteurs visant à convertir un million de personnes au cours de la prochaine décennie[10].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David C. Brock, « Oral History of Pat Gelsinger », (consulté le )
  2. Fitch, « Intel Ousts CEO Bob Swan », wsj.com, WSJ (consulté le )
  3. « Pat Gelsinger, Chief Executive Officer », VMware (consulté le )
  4. a b et c Business, « Intel ousts CEO and names successor », CNN (consulté le )
  5. (en-US) « Note from Pat Gelsinger to Intel », Intel Newsroom (consulté le )
  6. Aaron Pressman, « Who is Intel’s new CEO, Pat Gelsinger », Fortune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) « Executive shuffle at Intel: Pat Gelsinger leaves to join EMC », The Mercury News, (consulté le )
  8. « Intel Appoints Tech Industry Leader Pat Gelsinger as New CEO », Intel,
  9. Klett, « christianity-in-silicon-valley-meet-the-movement-transforming-the-san-francisco-bay-area-with-christ », The Christian Post (consulté le )
  10. (en) Brigham, « Religious leaders are trying to get more Bay Area residents to church — and they're using tech marketing tactics in their quest », CNBC, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]