Pass (logiciel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pass

Informations
Développé par Jason A. Donenfeld
Dépôt https://git.zx2c4.com/password-store/tree/
Écrit en Bash
Système d'exploitation Type UnixVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement FreeBSD, Linux, OS X
Langues Anglais
Type Gestionnaire de mots de passe
Licence GPLv2+
Site web https://www.passwordstore.org/

pass est un gestionnaire de mots de passe inspiré de la philosophie Unix. Il possède une interface de ligne de commande et utilise GnuPG pour le chiffrement et le déchiffrement des mots de passe stockés.[1],[2]

Les mots de passe sont cryptés et stockés dans des fichiers séparés, et peuvent être organisés via le système de fichiers du système d'exploitation. Un fichier de mot de passe peut contenir du texte supplémentaire, comme le nom d'utilisateur, l'adresse e-mail, des commentaires ou tout ce que l'utilisateur souhaite, car les fichiers de mot de passe ne sont rien de plus que des fichiers texte cryptés.

Plusieurs interfaces utilisateur graphiques (GUI) sont disponibles, telles que QtPass pour Linux / Windows / MacOS ou Password Store pour les systèmes d'exploitation Android. Un système de synchronisation n'est pas implémenté, mais la synchronisation peut être réalisée en utilisant le système de contrôle de version Git. La fonctionnalité Git intégrée permet également de suivre automatiquement l'historique des versions du stockage des mots de passe.

En juin 2018, pass s'est révélé vulnérable à une variante de l'attaque SigSpoof.[3],[4] Le problème a été corrigé le jour même où la vulnérabilité a été révélée.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]