Parramatta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une localité d’Australie
Cet article est une ébauche concernant une localité d’Australie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parramatta (homonymie).
Parramatta
L'hôtel de ville de Parramatta
L'hôtel de ville de Parramatta
Administration
Pays Drapeau de l'Australie Australie
Maire David BORGER
Code postal NSW 2150
Démographie
Population 22 809 hab. (2006)
Densité 1 901 hab./km2
Géographie
Coordonnées 33° 48′ 58″ Sud 151° 00′ 00″ Est / -33.8161, 151
Superficie 12 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Australie

Voir sur la carte topographique d'Australie
City locator 14.svg
Parramatta

Parramatta est une city quartier de Sydney située à 24 km à l'ouest du centre ville dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Elle se trouve à seulement 6 km du parc olympique des Jeux olympiques de 2000.

La zone est en plein développement avec de très nombreuses installations d'organismes publics ou privés et est considérée un peu comme le deuxième centre ville de Sydney.

Histoire[modifier | modifier le code]

Parramatta, fondé la même année que Sydney en 1788, est la plus ancienne colonie européenne à l'intérieur des terres, la capitale économique de la banlieue ouest de Sydney et le sixième plus grand quartier d'affaire d'Australie.

Économie et géographie de la ville[modifier | modifier le code]

Parramatta est un centre d'affaires et commercial majeur, et la ville est parfois appelée «deuxième quartier central des affaires » de Sydney. Parramatta a de nombreux développements commerciaux et résidentiels de haute densité. Parramatta abrite le Westfield Parramatta qui est le cinquième plus grand centre commercial d'Australie par la superficie. Church Street abrite de nombreux magasins et restaurants. L'extrémité nord de Church Street, près du pont Lennox, dispose de restaurants où l'on peut dîner al fresco avec un large éventail de cuisines. L'extrémité sud de la Church Street dispose de nombreux restaurants chinois et s'étend au-delà de Westfield à Auto Alley », nom donné à cause du grand nombre de concessionnaires automobiles.

Immédiatement au sud de l'église, rue de la CDB est connu à travers Sydney Auto Alley pour les nombreux concessionnaires automobiles qui bordent les deux côtés de la rue jusqu'à l'autoroute M4.

Parramatta Square (précédemment connu sous le nom Civic Place) est l'endroit où se trouve les administrations de la ville, à côté de l'Hôtel de Ville. Le Centre civique de Parramatta a été réaménagé, avec un centre culturel et artistique et une nouvelle place. Les plans et dessins des deux premiers projets, un immeuble de bureaux et un gratte-ciel résidentiel de 90 étages, ont été révélés au public le 20 Juillet 2012. L'Aspire Parramatta devrait culminer à 336 mètres et devenir ainsi l'immeuble le plus haut d'Australie.

Transports[modifier | modifier le code]

Parramatta est la plaque tournante du transport pour l'ouest de Sydney, avec des trains et des autocars.

La gare de Parramatta est une gare d'échange importante du réseau ferroviaire de Sydney. Elle est desservie par les trains de Sydney de Cumberland line et ceux de la North Shore, du Northern and Western line. La NSW Trainlink exploite des services interurbains sur la Blue Mountains line ainsi que des services dans les régions rurales de la Nouvelle-Galles du Sud.

La gare a été inaugurée le 4 Juillet 1860, cinq ans après la première ligne de chemin de fer à Sydney qui a été ouverte en 1855. Des travaux l'ont remise en état de fin 2003, jusqu'au 19 février 2006. La gare d'origine existe toujours dans la structure d'ensemble dans le cadre de la plate-forme numéro 4.

Le quai du traversier est sur la Charles Weir Street, qui divise l'eau salée de la marée d'eau douce de la rivière supérieure, sur la limite est du quartier central des affaires. Le quai est le plus occidental des Sydney Ferries, compagnie qui fonctionne le long de la rivière Parramatta.

Parramatta Road a toujours été une voie importante pour Sydney depuis ses débuts. De Parramatta, la route principale ouest de l'État est la Great Western Highway, l'autoroute M4 Ouest, parallèle à la Great Western Highway, avec des rampes d'accès près de Parramatta.

Le James Ruse Drive sert de rocade partielle tournant autour de la partie orientale de Parramatta, jusqu'à la Cumberland Road au nord-ouest de la ville.

Le principal axe nord-sud à travers Parramatta est Church Street. Au nord, elle devient Windsor Road, et au sud, elle devient Woodville Road.

Parramatta est également desservie par une gare routière principale. Parramatta est également desservie par cinq lignes à haute fréquence du réseau Metrobus qui incluent:

M52 - Parramatta City via Victoria Road

M54 - Parramatta à Macquarie Park via Carlingford et Epping

M60 - Parramatta à Hornsby via Castle Hill

M91 - Parramatta à Hurstville via Granville, Bankstown et Peakhurst

M92 - Parramatta Sutherland via Lidcombe, Bankstown et Padstow

Parramatta est également desservie par les compagnies Hillsbus (partie de Westbus), Sydney buses, Busways et Veolia.

Une ligne d'autocar gratuite sur la Route 900 est exploitée par le Conseil municipal de Parramatta en collaboration avec le gouvernement de l'État. La Route 900 encercle Parramatta CDB.

Une navette gratuite relie également le Stade de Parramatta à la gare de Parramatta lorsque les Parramatta Eels ont un match à domicile.

Sport[modifier | modifier le code]

Parramatta abrite les Parramatta Eels, un club de rugby à XIII évoluant en National Rugby League. Ils jouent leur matchs à domicile au Parramatta Stadium.

Le club de football, les Western Sydney Wanderers, joue également au Parrammatta Stadium.

Religion[modifier | modifier le code]

La ville de Parramatta est le siège du diocèse catholique de Parramatta avec la cathédrale Saint-Patrick.

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

  • John Lang (1816-1864)à, romancier et avocat australien, y est né

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :