Paris ma bonne ville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2020 à 02:44 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paris ma bonne ville
Auteur Robert Merle
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman historique
Éditeur Plon
Lieu de parution France
Date de parution 1980
Nombre de pages 521
ISBN 2-259-00687-6
Chronologie

Paris ma bonne ville est le troisième volume, paru en 1980, de la saga Fortune de France de Robert Merle.

Résumé

Pierre de Siorac, après avoir achevé ses études de médecine, tue en duel l'ennemi acharné de sa famille, Bertrand de Fontenac. Il doit se rendre à Paris pour demander la grâce du roi Charles IX, à l'occasion des festivités du mariage entre Henri de Navarre (le futur Henri IV) et Marguerite de Valois, sœur de Charles IX, dite Margot.

Pierre de Siorac découvre à Paris le fanatisme catholique de la population, les dures conditions de travail des artisans, la vie de Cour. Mais surtout, il échappe de justesse avec ses amis, en tant que protestant, au massacre de la Saint-Barthélemy au cours duquel l'amiral de Coligny et des milliers d'huguenots, femmes et enfants compris, sont assassinés par les catholiques.

C'est dans ce tome que Pierre de Siorac rencontre le baron de Quéribus, qui deviendra plus tard son beau-frère, et que Miroul ramasse, sur le cadavre d'un assassin, le sac de pierreries qui lui permettra d'acheter son domaine de la Surie.

Épisodes marquants

Livre audio

Notes et références