Aller au contenu

Parc éolien du Portel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc éolien du Portel
Le parc éolien du Portel en juillet 2018.
Administration
Localisation
Coordonnées
Construction
Mise en service
Caractéristiques
Type d'installation
Parc éolien terrestre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Le parc éolien du Portel est un parc éolien terrestre construit en 2002 sur la digue Carnot, sur le finage de la commune du Portel, développé et exploité par InnoVent. Il est composé de quatre éoliennes Lagerwey LW750-52, qui ont une puissance de 750 kW, une hauteur de 75 mètres et un diamètre de 51,5 mètres[1]. Fin 2023 une éolienne haute de 167 mètres est mise en place[2].

En 1996 germe l'idée de construire un parc éolien sur la digue Carnot, sous la houlette du maire du Portel Laurent Feutry et du conseil régional[3]. Le parc de quatre éoliennes est construit en 2002. Il est l'un des plus productifs du Nord-Pas-de-Calais grâce à sa situation : il a les avantages de l'offshore en termes de vent mais sans les inconvénients des mêmes coûts d'accès et de maintenance. Les éoliennes sont gérées et exploitées par InnoVent, société basée à Villeneuve-d'Ascq[3]. Chaque éolienne a une puissance de 750 kW[2].

Un mât de quatre-vingt tonnes tombe au sol le , à la suite d'une tempête[3],[2]. Le parc éolien apparaît dans la mini-série Coincoin et les Z'inhumains.

En , une éolienne est démontée puis remontée après qu'une maintenance du rotor a été effectuée[4].

Au cours des années 2020, la société InnoVent a le projet de remplacer les quatre éoliennes vieillissantes et obsolètes par une éolienne unique haute de 135 mètres en bout de pales[3]. Olivier Barbarin, maire du Portel, déclare qu' « avoir une seule éolienne qui produise davantage d’énergie, ça va dans le bon sens »[3].

Fin 2023, la plus haute éolienne terrestre de France est mise en place, elle est haute de cent-soixante-sept mètres et ses pales font soixante-trois mètres de longueur chacune[2]. À la base du mât, trois pieds, ce qui nécessite moins de béton[2]. Les quatre autres éoliennes ne sont pas immédiatement retirées[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Parc éolien du Portel », sur thewindpower.net.
  2. a b c d et e Isabelle Girardin et Valérie Dermersedian, « La plus grande éolienne de France installée à l'entrée du port de Boulogne-sur-Mer », sur france3-regions.francetvinfo.fr, France 3 Hauts-de-France, .
  3. a b c d et e Sylvain Delage, « Une éolienne géante au lieu de quatre sur la digue de Boulogne : un projet à l’étude », sur lavoixdunord.fr, La Voix du Nord, .
  4. Darianna Myszka, « Pourquoi manque-t-il une éolienne au port de commerce ? », sur lavoixdunord.fr, La Voix du Nord, .
  5. « Il faudra encore attendre pour le démontage des quatre anciennes éoliennes du Portel », sur lavoixdunord.fr, La Voix du Nord, .

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]