Aller au contenu

Parc éolien de Jepirachí

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc éolien de Jepirachí
Alignement d'éoliennes du parc de Jepirachí
Administration
Pays
Département
Municipalité
Coordonnées
Propriétaire
Mise en service
2004
Statut
En service
Caractéristiques
Type d'installation
Nombre de turbines
15
Type de turbine
Nordex N60/250 - 1300 kW
Puissance installée
19,5 MW
Production d’électricité
Production annuelle
87,267 4 GWh
Géolocalisation sur la carte : La Guajira (relief)
(Voir situation sur carte : La Guajira (relief))
Géolocalisation sur la carte : Colombie
(Voir situation sur carte : Colombie)

Le parc éolien Jepírachi est un parc éolien situé dans le département de La Guajira, en Colombie, en bord de mer au sud-ouest de la baie Portete. Entré en service le , il est le premier de ce type en Colombie. Composé de 15 éoliennes Nordex N60/250 de 1 300 kW chacune, le parc a une capacité de 19,5 MW, pour une production annuelle théorique de 87,3 GWh[1],[2].

Le terme Jepírachi désigne les vents provenant du nord-est en wayuu, la langue des amérindiens Wayuu vivant dans la péninsule de La Guajira[1].

Localisation

[modifier | modifier le code]

La péninsule de Guajira est caractérisée par les alizés soufflante tout au long de l'année, permettant de produire de l'énergie éolienne. Le parc est situé au bord de la mer des Caraïbes, à environ 3 kilomètres à l'ouest de Puerto Bolívar et de la baie Portete.

Études et construction

[modifier | modifier le code]

Les études de faisabilités se sont déroulées à partir de 1999, en concertation avec la communauté Wayuu vivant sur place[1],[3]. La construction débute en 2002 et se termine en 2004, pour une mise en service le de la même année[1].

Le parc est enregistré comme un mécanisme de développement durable selon la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques[1]

Composé de 15 éoliennes Nordex N60/250 de 1 300 kW chacune, le parc est géré par Empresas Públicas de Medellín. Il a une capacité de 19,5 MW, pour une production annuelle théorique de 87,3 GWh[1].

Références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :