Parc territorial Tombstone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc territorial Tombstone
Mont Tombstone
Géographie
Pays
Territoire
Coordonnées
Ville proche
Superficie
2 049,89 km2[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
1998[1]
Administration
Ministère de l'Environnement, Première nation Trondek Hwechin
Site web
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Localisation sur la carte de l’Yukon
voir sur la carte de l’Yukon
Une grande vallée où la pluie s'est invitée, les sommets déjà tapissés de neige, le bas d'un vert bientôt éteint.
L'automne sur le parc territorial Tombstone. Septembre 2018.

Le parc territorial Tombstone (anglais : Tombstone Territorial Park) est un parc territorial du Yukon situé au nord de Dawson City sur la route Dempster, au Canada. Le parc se distingue par des montagnes et des pics escarpés, des reliefs créés par le pergélisol et par une faune et une flore diversifiées et abondantes. Il est situé sur le territoire traditionnel de la première nation des Tr'ondëk Hwëch'in[2]. La création du parc découle de l'accord sur les revendications territoriales des Tr'ondëk Hwëch'in signé en 1998[3]. Les principaux objectifs de la création du parc sont de protéger à perpétuité cette zone naturelle tout en mettant en valeur l'histoire et la culture des Tr'ondëk Hwëch'in[2],[3]. Le parc inclut sur sa superficie de 2 200 km2 une partie des monts Ogilvie et des hautes terres de Blackstone qui sont inclus dans la région écologique des monts Mackenzie[3].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le parc est situé est situé le long de la Dempster Highway au nord de la Cité de Dawson entre le km 50 et le km 120[4]. Le centre d'interprétation est situé au km 71.5.

Faune[modifier | modifier le code]

Le parc Tombstone est l'habitat de nombreuses espèces de mammifères telles que le grizzly, le mouflon de Dall, le caribou des bois, l'orignal, le loup, la marmotte des rocheuses, le pika à collier et le renard roux. Il y a également de nombreuses espèces d'oiseaux telles que le tétras à queue fine, le traquet motteux, l'aigle royal, le plongeon catmarin, l'harelde kakawi, le lagopède des saules, le pluvier bronzé, le labbe à longue queue, le plectrophane lapon, le plectrophane des neiges, le hibou des marais, le courlis à corlieu, le canard d'Amérique, la grive à joues grises, le pipit d'Amérique, l'arlequin plongeur, le phalarope à bec étroit et le plongeon huard[5].

Flore[modifier | modifier le code]

La flore du parc est caractérisée par la forêt boréale dans la partie sud et à basse altitude et par la toundra[5].

Activités[modifier | modifier le code]

La randonnée pédestre et le camping sont les principales activités pratiquées dans le parc. On peut également y faire l'observation de la faune.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Système de rapport et de suivi pour les aires de conservation », sur Conseil canadien des aires écologiques (consulté le )
  2. a et b « Parc territorial Tombstone », sur yukon.ca, (consulté le )
  3. a b et c ENTENTE DÉFINITIVE DES TR’ONDËK HWËCH’IN, Ottawa, Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, , 600 p. (ISBN 0-662-27171-8, lire en ligne), Annexe A
  4. « Randonnée et camping au parc territorial Tombstone », sur yukon.ca, (consulté le )
  5. a et b Gouvernement du Yukon, Guide d'observation de la faune et de la flore du Yukon, , 13e éd., 64 p. (ISBN 978-1-55362-814-9, lire en ligne), p. 49-51

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]