Parc interdépartemental des sports

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Parc interdépartemental des sports
Image illustrative de l’article Parc interdépartemental des sports
Géographie
Pays France
Commune Choisy-le-Roi
Superficie 150 hectares[1]
Cours d'eau Plan d'eau central
Caractéristiques
Lieux d'intérêts Consacré au sport
Gestion
Fréquentation 500 000 / an[2]
Localisation
Coordonnées 48° 46′ 06″ nord, 2° 25′ 48″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Parc interdépartemental des sports

Le parc interdépartemental des sports, officiellement parc interdépartemental des sports Paris Val-de-Marne ou parc interdépartemental de sports et de loisirs Paris - Val-de-Marne[2], est un parc consacré au sport, dans le quartier des Gondoles de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, au sud de Paris, en France.

Description et historique[modifier | modifier le code]

D'une superficie de 150 hectares[2],[1], il est à cheval sur l'avenue Victor-Hugo et l'avenue de la Pompadour qui la prolonge. Il est desservi par la gare de Créteil-Pompadour de la ligne D du RER d'Île-de-France.

Il contient notamment 22 courts de tennis, 23 terrains de football, 5 kilomètres de pistes de vélo[1] et un plan d'eau pour l'aviron et les petits voiliers. Les Jeux du Val-de-Marne y ont notamment lieu.

Le plan d'eau est initialement constitué par des eaux de ruissellement venues de l'est (Mont-Mesly à Créteil[2]). La zone du parc était auparavant soumise aux inondations de la Seine et au risque de paludisme au Moyen Âge[2]. Elle est utilisée comme pâture pour les vaches et les moutons, à cause de la qualité du sol (sable et gravier) et une sablière y est même ouverte au début du XXe siècle[2].

Il est qualifié d'interdépartemental car il dépend des conseils généraux de Paris et du Val-de-Marne[1]. Son projet date de 1930 avec le travail de l'ingénieur urbaniste Antoine Duffieux, mais le plan d'eau n'est creusé que dans les années 1950 et la réalisation complète attend les années 1970[2]. La finalisation du parc est notamment liée au travail de la conseillère générale de Choisy et présidente du syndicat interdépartemental Hélène Luc[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Service archives-documentation-patrimoine, « Le Parc Interdépartemental des Sports », sur choisyleroi.fr, Mairie de Choisy-le-Roi, (consulté le 5 octobre 2011)
  2. a b c d e f g et h [PDF] « L’histoire d’un espace naturel créé de toutes pièces », Choisy infos (n°113), (consulté le 5 octobre 2011)

Lien externe[modifier | modifier le code]