Parablennius gattorugine
Blennie gattorugine, Cabot, Baveuse, Grande baveuse

Parablennius gattorugine est une espèce de poissons osseux de la famille des Blenniidae. Cette espèce est communément appelée Blennie gattorugine[1], Cabot[1], Baveuse[1] ou encore Grande baveuse[1].
Taxonomie
[modifier | modifier le code]L'espèce Parablennius gattorugine a été décrite pour la première fois en 1758 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) sous le protonyme Blennius gattorugine[2].
Distribution, habitat
[modifier | modifier le code]Cette espèce se rencontre dans l'Atlantique nord-est, depuis les côtes de l'Irlande jusqu'à celles du Maroc, en Méditerranée et dans la mer de Marmara[1]. Elle affectionne particulièrement les rochers couverts d'algues des petits fonds.
Morphologie
[modifier | modifier le code]Sa taille moyenne est de 17,5 cm mais peut atteindre 30 cm[1]. Poisson curieux, peu farouche et très territorial, on le reconnaît facilement grâce à ses yeux rouges et à ses tentacules buissonneux placés au-dessus.
Reproduction
[modifier | modifier le code]La ponte est déposée au printemps dans une fissure est gardée par le mâle qui prendra soin d'assurer une bonne oxygénation des œufs en les ventilant à l'aide de ses nageoires. Les larves éclosent après un mois.
Parasites
[modifier | modifier le code]
Comme tous les poissons, Parablennius gattorugine héberge plusieurs espèces de parasites, parmi lesquels le nématode de la famille des Capillariidae Pseudocapillaria bainae. Ce parasite a été trouvé dans l'intestin de spécimens pêchés en Italie et au Monténégro[3]. Sa biologie est inconnue[4].
Étymologie
[modifier | modifier le code]L'épithète spécifique pourrait dériver du nom local de gatto rusola ou gotto rosula employé pour les blennies dans l'Adriatique, et serait un diminutif de gotto roso (gutturosus), qui fait référence à l'épaisseur de sa gorge[5].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- FishBase, consulté le 6 décembre 2022.
- ↑ World Register of Marine Species, consulté le 6 décembre 2022.
- ↑ Justine, J.-L. & Radujković, B. M. 1988 : « Capillaria bainae n. sp. (Nematoda: Capillariinae) parasite du Poisson Parablennius gattorugine en mer Adriatique ». Bulletin du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 4° Série, 10 (A), p. 15-24.
- ↑ (en) František Moravec, Trichinelloid Nematodes parasitic in cold-blooded vertebrates, Prague, Academia, , 429 p. (ISBN 80-200-0805-5)
- ↑ Etyfish, consulté le 6 décembre 2022
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Catalogue of Life : Parablennius gattorugine (Linnaeus, 1758) (consulté le )
- (fr) DORIS : espèce Parablennius gattorugine
- (en + fr) FishBase :
- (fr) INPN : Parablennius gattorugine (Linnaeus, 1758) (TAXREF)
- (fr + en) ITIS : Parablennius gattorugine (Linnaeus, 1758)
- (en) NCBI : Parablennius gattorugine (taxons inclus)
- (en) UICN : espèce Parablennius gattorugine (consulté le )
- (fr) Vetofish : espèce Parablennius gattorugine
- (en) WoRMS : espèce Parablennius gattorugine (Linnaeus, 1758) (consulté le )