Par force !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Par force !
Opus 308
Par force!
Genre Musique classique, musique symphonique, polka viennoise
Musique Johann Strauss II
Langue originale Allemand
Effectif Orchestre symphonique
Durée approximative 2:35
Création 8 février 1866
Vienne
Interprètes

Par force ! (en allemand Par force!) est une polka rapide de Johann Strauss II (op. 308). L'œuvre est créée le 8 février 1866 à la Redoutensaal de la Hofburg de Vienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

La polka est écrite pour le carnaval de 1866 et créée à l'occasion d'un événement caritatif, le Blindenball à la Hofburg de Vienne. Compte tenu du grand nombre de compositions des trois frères Strauss cette année-là, peu d’attention est accordée à cette œuvre. Elle est ensuite quelque peu oubliée et est rarement, voire jamais, jouée. Cela s'explique également par le fait que les nombreuses compositions du compositeur s'excluent parfois les unes les autres des répertoires de concert, étant en nombre excédentaire.

Durée[modifier | modifier le code]

Sa durée d'exécution est de 2 minutes et 35 secondes. Elle peut varier selon l'interprétation musicale du chef d'orchestre[1].

Postérité[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Version anglaise du livret (page 82) de l'édition complète de 52 CD des œuvres orchestrales de Johann Strauß (fils), publiée par Naxos (label). L'œuvre figure en huitième position du 30e CD.