Papier journal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2020 à 15:57 et modifiée en dernier par Michel Awkal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Papier journal

Le papier journal est un type de papier utilisé pour imprimer les journaux[1]. Il se caractérise par une qualité et des coûts de production plus faibles[2].

Le papier journal

Il est fabriqué sur des machines à papier à grande vitesse à partir d’un mélange de pâte à papier, ce mélange pouvant lui-même être constitué, selon les régions et selon la disponibilité de la fibre d'une ou de plusieurs des pâtes suivantes:

  • Pâte thermomécanique (faite à 100 % de résineux d'abord taillés en copeaux)
  • Pâte mécanique (faite à 100 % de résineux, souvent taillés en bille de 4 pieds)
  • Pâte chimique (composée d'essences variables)
  • Pâte recyclée (fabriquée à partir d'un mélange de vieux journaux et magazines)

C’est un papier d’une grande opacité et de blancheur médiocre (habituellement autour de 57 sur une échelle de 0 à 100) qui jaunit et vieillit rapidement à cause de son fort contenu en lignine (un composé du bois qui demeure dans la pâte de papier dans les procédés de mise en pâte mécaniques).

Surtout utilisé en typo ou offset dans des grammages légers compris entre 38 et 52 g m−2[2], il absorbe l’encre, a une porosité élevée et permet un séchage rapide.

Contenant peu de charges, rarement collé, simplement apprêté sur lisse, il offre un rendu des similis (photos) très médiocre même en grosse trame.

Imprimé sur des machines rotatives typographiques et actuellement selon le procédé d'impression offset pour des tirages à grande vitesse, il est conditionné en bobines de 500 à 600 kg[3].

Le papier journal amélioré

Constitué de deux tiers de pâte à papier mécanique et un tiers de pâte chimique, contenant 10 à 20 % de charges minérales, parfois légèrement collé.

C’est un papier disponible en 58 à 72 g m−2 employé pour l’impression en offset ou en héliogravure des magazines ou journaux périodiques et pour certains travaux bon marché.

Autres utilisations, recyclage

Le papier journal est parfois employé en remplacement d'autres papiers de qualité inférieure, comme le papier bulle grossier destiné à l'emballage[4]. Il sert aussi pour les tableaux de conférence.

Le papier journal imprimé est parfois recyclé :

  • en guise de papier toilette ;
  • pour allumer les feux de poële ou de cheminée ;
  • pour proteger le sol ou d'une pièce lors de la peinture.

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :