Pampinien de Vite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pampinien de Vite
Fonction
Évêque
Biographie
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Papinien ou Pampinien de Vite (latin : Pa(m)pinianus Vitensis) est un évêque martyr du Ve siècle et un saint chrétien, fêté le 28 novembre[1], avec Mansuet d’Urusi (it)[2].

Évêque du diocèse de Vite (Vita)[3], en Byzacène, et opposé aux Vandales ariens qui ont envahi l'Afrique romaine, Pampinien est torturé par ces derniers avec des lames de fer rougies au feu[4].

« Qui nous dira le nombre des hiérarques illustres qui eurent alors à souffrir mille tourments ? Le vénérable évêque de notre cité, Pampinianus, vit tout son corps consumé sous l'action de lames de fer rougies au feu. »

— Victor de Vite, Histoire de la persécution vandale en Afrique.

Le martyre de Pampinien se déroule au début des années 430[5], lors du siège d'Hippone par Genséric, roi des Vandales, ou peu après.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Saint Papinianus of North Africa », sur catholicsaints.info (consulté le ).
  2. « Sts Papinien et Mansuet, évêques et martyrs († 430 ou 431), fête le 28 novembre », sur levangileauquotidien.org (consulté le ).
  3. Le diocèse de Vite (latin : Dioecesis Vitensis) est un siège supprimé et un siège titulaire de l'Église catholique de la Byzacène. La cité antique de Vite a pu se situer là où se trouvent les ruines de Beni-Derraj dans l'actuelle Tunisie.
  4. Christian Courtois, Les Vandales et l'Afrique, Paris, Arts et métiers graphiques, , 457 p., p. 166.
  5. Serge Lancel, « Victor de Vite, témoin et chroniqueur des années noires de l'Afrique romaine au Ve siècle », CRAI, vol. 144, no 4,‎ , p. 1202 (lire en ligne, consulté le ).

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]