Palm TX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Palm TX
Palm TX
Fabricant Palm, Inc.
Année depuis novembre 2005
Fonctions
Caractéristiques
Mémoire interne 32Mo mépoire vive (RAM), 128Mo mémoire de type Flash
Système d'exploitation Palm OS Garnet, 5.4.9
Réseaux 802.11b Wifi, Bluetooth, IrDA
Batterie 1250 mA·h batterie électrique rechargeable à lithium-ion
Mesures
Dimensions 120.9x78.22x15.5 mm (4.8x3.1x0.6 in.)

The T|X (Palm TX) était[1],[2] un assistant personnel produit par Palm, Inc., sortie en octobre 2005. Il possède des fonctionnalités de connexion sans fil par 802.11b Wi-Fi et Bluetooth. Il fonctionne avec Palm OS Garnet en version 5.4.9. Il fut annoncé et il sortit en tant que partie du cycle de production de l'automne 2005 de Palm, à un prix de 299 US$ qui était considéré comme bon marché (agressive) au moment de sa sortie. Il succéda au PDA Tungsten T5. La société considérait que le LifeDrive était séparé de sa ligne PDA; cela faisait du T|X Palm's le PDA porte drapeau de Palm.

Nomenclature[modifier | modifier le code]

La sortie du Palm T|X a marqué l'élimination progressive de la sous-marque "Tungsten" par Palm pour ses PDA haut de gamme. Le Palm TX était aussi un des premiers PDA sortis après le changement de nom de la société en "Palm, Inc." après celui mal reçu de "PalmOne". Le nom complet et correct du PDA est donc "Palm T|X", plutôt que celui totalement incorrect de "PalmOne Tungsten T|X".

Matériel[modifier | modifier le code]

Réseau / connectivité[modifier | modifier le code]

  • Dans le Palm TX, une des choses les plus significatives est l'intégration du 802.11b Wi-Fi avec une antenne interne. La miniaturisation continue des composants, aussi bien que le support du Wi-Fi dans le processeur 'Bulverde', en a permis l'intégration à l'intérieur du précédent boîtier, tandis que la consommation électrique et le coût sont restés à un niveau acceptable.

Pour la sécurité de la connexion Wi-Fi, il est possible de choisir entre WEP -et WPA-PSK (voir cette documentation de Palm). Par contre, il existe une mise à jour payante appelée Wi-Fi Enterprise Security Update (ESU) for the Palm T|X Handheld qui rajoute des protocoles de sécurité complémentaire WPA1 et WPA2 (EAP-TLS, EAP-TTLS, EAP-PEAP, LEAP, Dynamic WEP). Les possibilités offertes par cette mise à jour sont décrites sur cette page pour la configuration basique et dans le détail dans ce document.

  • Le Palm TX possède une connectivité en Bluetooth 1.1 [3]. La version 1.2 du Bluetooth, indiquée sur des autocollants au dos de l'appareil, est erronée. Le Bluetooth sur le TX peut transférer des données simultanément avec le Wifi de ce même TX, bien que de telles occasions devraient être rare.

Boîtier[modifier | modifier le code]

  • Mécaniquement, le T|X (Palm TX) a une base/châssis (shell) semblable au T5. Les boîtiers sont presque compatible entre les modèles, bien qu'il manque au dos du T|X deux indentations spécifiques de forme carrée utilisées par certains boîtiers de protection de T5 pour fixer l'appareil en place. Le plus gros changement est la finition; le boîtier brillant et de couleur titanium (titane) du T5 a été remplacé avec un boîtier mat, de teinte foncée appelée « Bleu Acier » par Palm. Il est généralement supposé que cette modification a été faite à cause de la tendance du boîtier du T5 à montrer les traces de doigts et les rayures. Les partisans des PDA et adhérents de Palm OS ont critiqué le Tungsten T5, et donc le T|X, pour leur boîtiers plastiques, et d'autant plus sur un PDA haut de gamme.
  • Le cache de l'écran (flap/cover) est mécaniquement identique au T5, avec deux changements mineurs. La finition est passée de brillante à matte. Palm se réfère à elle avec le nom de 'microfibre'(microfiber), bien que cela peut être un terme marketing, et non pas un matériau en microfibre. Cela peut avoir été choisi pour empêcher les rayures sur le boîtier. Aussi, la portion du cache couvrant les boutons physiques du boiter est légèrement indentée. Cela aide à empêcher la croix directionnelle avec ces 5 directions, particulièrement la direction vers le bas, d'être pressé par inadvertance. Comme avec le T5, le cache ne peut pas être inversé pour les utilisateurs gaucher(main). Un boîtier solide et très résistant est disponible chez Palm, bien que les utilisateurs ont rapporté que le boîtier est glissant (slippery) et couvre le logement du stylet et le connecteur de synchronisation hotsync.
  • Fonctionnellement, un des boutons physiques du T5, pour les 'Fichiers, ' (Files) a été changé en bouton Web, mais le bouton peut être réaffecté (re-mapped) par configuration logicielle vers n'importe quelle application. Le stylet est interchangeable avec celui du T5. Le trou du bouton de réinitialisation au dos de l'appareil a été agrandi, et l'appareil peut être réinitialisé avec la pointe du stylet. Le bouton d'alimentation électrique est sur le dessus du boiter, non modifié par apport au T5.

Connecteurs externes[modifier | modifier le code]

  • Sur le dessus du Palm TX, il y a un connecteur pour cartes d'extension au format SD qui est semblable au T5. Le connecteur est aussi compatible avec les normes de cartes SDIO et MMC. Les cartes de 2 Go sont utilisables directement. Une carte SD de capacité 4 Go est utilisable si elle a été formatée en Fat32 avec le pilote (driver) fournis. Le pilote Fat32 est plus lent que le pilote Fat16, mais la vitesse est suffisante pour la plupart des usages. On peut remarquer la faible vitesse lorsque l'on est en avance rapide dans une vidéo. Un pilote FAT 32 appelé Fat32 pour les appareils électroniques sous Palm OS 5.x et ne possédant pas ce support est disponible sur cette page. Bien que non conçu/construit pour une compatibilité avec le format SDHC, une extension complémentaire[4],[5] peut être acheté séparément chez un éditeur de logiciel tiers pour activer le support de telles cartes dans le Palm T|X. Le pilote SHDC pour Palm OS est disponible pour essai puis achat à 20,95 $US sur le site web http://www.palmpowerups.com/ dont voici la fiche descriptive
  • Le Palm T|X (Palm TX) a un connecteur Athena, dont le nom officiel est 'Multiconnecteur, ' (Multiconnector) sur le dessous du boitier pour la synchronisation par HotSync et les accessoires (micros, diodes clignotantes/lampes). C'est le même connecteur que les T5, E2 (mais pas E), Lifedrive, et Treo 650/700/750 (mais pas 600). Ainsi le Palm T|X (TX) peut utiliser les mêmes stations d'accueil (cradles), câble de transfert de données, chargeurs électriques, et sleds (ndt ?) conçus pour n'importe lequel de ces modèles. Comme avec d'autres périphériques utilisant le Multiconnecteur, les câbles de données et d'alimentation électrique sont séparés. L'appareil peut être chargé en énergie depuis un câble de données en USB à un taux de charge très lent.
  • Le Palm TX a aussi un connecteur Jack standard de 3,5 mm pour les écouteurs audio, et un port de communication (E/S) infrarouge sur le dessus du boîtier, comme sur le T5. Le port infrarouge est caché derrière un plastique transparent aux IR. Un simple haut-parleur existe au dos du Palm Tx comme sur le T5. Le haut-parleur est capable de restituer/faire entendre une lecture audio/sons complète, à l'opposé d'un retour sonore par simple tonalités d'alarme ou de buzzer. Le petit haut-parleur fournit une moins bonne qualité sonore que des écouteurs audio. Pour utiliser l'appareil électronique en tant que lecteur de fichier au format audio mp3, une carte SD doit être achetée, comme la mémoire interne ne peut pas être utilisée pour stocker les fichiers mp3. Il est possible d'utiliser un utilitaire gratuit tel que E2 Internal drive pour utiliser la mémoire interne comme carte SD pour stocker les fichiers.

Ecran[modifier | modifier le code]

  • Le Palm T|X (Palm TX) a un écran transréflectif en 320x480 pixels qui supporte jusqu'à 65 000 couleurs. L'écran peut être ré-orienté de portrait à paysage par paramétrage logiciel. L'espace pour l'écriture manuelle peut être escamoté ou affiché quelle que soit l'orientation si l'application en cours d'utilisation supporte la grande surface en largeur. Ces spécifications sont identiques au T5 et Lifedrive. Palm utilise des écrans venant de vendeurs différents, même à l'intérieur d'un même modèle, aussi les comparaisons de qualité sont difficiles. Le rétro-éclairage peut être grisé dans le panneau de configuration (control panel), mais pas désactivé. Comme avec le T5, l'écran peut être réellement trop lumineux pour l'utiliser lors de lecture avant de se coucher ou en astronomie. C'est en relation avec le logiciel, et il y a divers outils pour atténuer la lumière de manière importante.
  • L'écran et le numériseur (digitizer) du Palm T|X (Palm TX) se sont révélées peu fiables, mais confortable. Beaucoup d'appareils commençaient à avoir un fonctionnement incorrect dans les premiers mois suivant l'achat. Typiquement, les capteurs entourant l'écran commençaient à avoir des problèmes de lecture lors de l'utilisation du stylet, rendant les appareils presque inutilisables. Ce vice peut se produire dans les modèles sortis avec un écran numériseur en plastique. Il existe cependant, des fournisseurs en ligne de pièces de remplacement des numériseurs et des écrans qui s'installent facilement et qui fonctionnent mieux que l'original, comme rapporté par les utilisateurs. Plus précisément, les propriétaires des numériseurs en plastique fautifs ont généralement été satisfait en utilisant des pièces de remplacement avec un numériseur en verre.

Une alternative à ce remplacement d'écran semble être le logiciel PowerDigi qui permet de recalibrer l'écran jusqu'à 70 points. PowerDiGi corrige un problème très commun avec les appareils électroniques Palm utilisant les écrans 320x480 pixels comme le TX, c'est-à-dire la dérive du numériseur.

Mémoire[modifier | modifier le code]

  • Le Palm T|X (Palm Tx) a un stockage de 128 Mo en mémoire non-volatile. Comme avec les T5, E2, et téléphone Treo 650, les données ne sont pas perdues si la batterie est déchargée, bien qu'un tel stockage soit plus lent que de la RAM dynamique (le ralentissement est plus remarqué lors de l'écriture des données, pas en lecture). Sur ce, 100 Mo sont accessibles par l'utilisateur pour son usage, que certains considèrent comme une rétrogradation par rapport au 256 Mo vu dans le Tungsten T5. Cependant, le Tungsten T5 a seulement 63,8 Mo de disponible pour les applications (le reste étant disponible comme disque interne), ainsi le stockage pour les applications a augmenté.

Processeur[modifier | modifier le code]

  • Le processeur, un 312 MHz ARM basé sur le processeur Intel XScale PXA 270, est plus lent que les processeurs du T5 ou du LifeDrive, qui sont cadencés à 416 MHz; c'est peut-être une tentative pour accroître l'autonomie de la batterie après l'inclusion du Wi-Fi dans le PDA et pour diminuer les coûts. Beaucoup d'utilisateurs rapportent que la performance actuelle de l'appareil semble plus importante que celle des T5 et LifeDrive. L'explication la plus probable est que le nouveau système de fichiers, les routines de l'OS l'accompagnant, et les processus connexes ont été mieux optimisés depuis leur première implémentation dans le T5 et Treo 650, et dans une moindre mesure sur le LifeDrive. La vitesse du processeur peut être paramétrée (en utilisant des outils d'éditeurs tiers) à 104, 208, 312, 416 or 520 MHz. Il est rapporté qu'il fonctionne de manière stable à 416 MHz et de fournir un long temps de fonctionnement bien utile à 208 MHz (cela permet l'écoute de musique plus longtemps lorsque l'on réduit la vitesse du processeur sur l'appareil).

Fonctions absentes[modifier | modifier le code]

Logiciel[modifier | modifier le code]

Globalement, l'OS est plus stable et dans certains cas plus réactif comme décrit ci-dessus.

Les applications de l'organisateur ont reçu de légères améliorations. Chaque entrée dans l'application Contacts a neuf champs personnalisés, contre jusqu'à quatre dans le T5. L'interface utilisateur est semblable aux T5/Lifedrive/T3, excepter sur le fait qu'une icône Wifi a été ajoutée à la barre d'état (status bar). La nouvelle icône a dégagé l'icône 'Accueil' (Home). Le Palm T|X (Palm TX) a perdu le navigateur de fichier 'Fichiers' (Files) et l'interface de pilotage de l'USB 'DriveMode' du T5 et Lifedrive. Cependant, le matériel nécessaire reste, de sorte que ces deux applications peuvent être ajoutées par l'utilisateur s'il le désire.

Logiciels intégrés dans la mémoire morte du Palm TX[modifier | modifier le code]

L'ensemble des 9 applications ci-dessous sont fournies avec Palm OS en standard sont décrites en détail dans la fiche Palm OS de Wikipedia :

  • Contacts (version 1.2.5)
  • Calc (version 1.0.1)
  • Calendrier (version 1.2.5)
  • Dépenses (version 1.2.5)
  • HotSync (version 5.4.8P)
  • Mémos (version 1.2.5)
  • Tâches (version 1.2.5
  • Préférences (appelé aussi Préf.) (version 1.4)
  • Sécurité qui est un panneau dans Préférences sur le TX

Les applications ci-dessous sont fournies avec Palm OS en standard mais proviennent d'éditeur tiers. Elles sont décrites en détail dans la fiche Palm OS de Wikipedia :

  • Blazer v4.3 (Web) - le propre navigateur web de Palm, optimisé pour la navigation sur PDA (portable).
  • L'application Notes v2.3 a été créée par Palm.Elle peut être utilisée pour dessiner rapidement des schémas ou autres dessins. Avec une écriture manuscrite ordonnée, 20 à 30 mots pourront tenir dans une page.
  • L'application Media v3.1.0.40 créée par Palm affiche les images (agissant en tant que visionneuse de présentation ou diaporama, avec plusieurs transitions) et des clips vidéo. Le programme a reçu des améliorations sur la rapidité par rapport aux précédentes versions.

En plus des fonctions basique de l'organiseur, une partie des logiciels intégrés/fournis dans le TX sont :

  • Addit v6.0 est une application gratuite qui combines des nouvelles de Reuters, des informations météo et un catalogue de vente des meilleures applications logicielles disponibles pour PDA ou smartphone Palm.
  • Composeur v2.0.1 est un composeur ou numéroteur de numéros de téléphone (phone dialer).
  • Documents To Go v7.006 - Édition Professionnelle de Dataviz - Une mini application bureautique utile et compatible avec les formats des fichiers de Microsoft Office. Documents To Go peut être mis à jour à un certain cout vers les versions qui ajoutent la possibilité d'ouvrir des documents au format PDF. La version fournie avec le TX ne supporte pas malheureusement les formats de fichiers de Microsoft Office 2007. Seule la version 10 possède cette fonctionnalité
  • Favoris v1.0.1' est une application de gestion et classement des applications favorites
  • Horloge v2.0.2 permet de régler l'heure de 3 fuseaux horaires différents et de paramétrer une alarme qui peut faire office de réveil-matin, tant le son est assez fort pour réveiller une personne.
  • Info carte v2.0 permet de renommer, formater et de connaitre des informations sur la carte SD mis dans le Palm par le connecteur externe.
  • Pocket Tunes v3.0.9 - Un lecteur MP3. Des fonctionnalités supplémentaires, tel que des codecs pour lire des fichiers multimédia aux formats AAC non protégé, WMA, etc, sont disponibles à l'achat séparément. Pocket Tunes remplace le lecteur RealOne Player du T5, qui avait reçu beaucoup de critiques. Le lecteur fourni peut maintenant être mis à jour vers la version 4 gratuitement, cette dernière résout beaucoup de bogues (bugs) et problèmes. Cependant, les fonctionnalités sont toujours limitées (avec le format mp3 comme seul type de fichier supporté), comme il est considéré comme une version bundle (ou spécialement fournie dans le cadre d'un paquetage particulier).
  • SMS v5.4.1P est un client pour rédiger et envoyer des SMS.
  • Solitaire v3.1p de Handmark, un jeu de carte pour faire des réussite en solo.
  • Versamail v3.1C - un client de messagerie pour PDA. Il supporte les protocoles POP, IMAP et Microsoft Exchange, et des fournisseurs de services tel que Yahoo. Un client pour Microsoft Exchange est intégré dans Versamail v3.1C. Ce client peut aussi se connecter à Kerio MailServer en utilisant le protocole ActiveSync de MS Exchange.
  • Visite guidée v2.1 présente le TX dans son ensemble.
  • Des assistants de connexion pour Bluetooth et Wifi. L'utilitaire Wifi peut être utilisé comme un sniffer de trames brutes.

Logiciels fournis sur le CD-ROM dans la boite du Palm TX[modifier | modifier le code]

  • Un client pour Avvenu est fourni. Ce service permet au PDA de fonctionner en tant que terminal distant sur un ordinateur en réseau où Avvenu a aussi été installé.
  • un client pour MobiTV est fourni, bien que l'utilisateur doit souscrire au service séparément.
  • Un lecteur de fichier PDF Adobe Acrobat Reader v3.05, un client e-book (livre électronique) eReader 2.6.2, et un client audiobook (livre audio) Audible sont fournis sur le CD-Rom contenant les logiciels (sauf pour audible, où il y a une URL de téléchargement sur leur site).

Connexion aux bornes wifi publiques[modifier | modifier le code]

Connexion aux bornes du réseau FreeWifi de FREE[modifier | modifier le code]

Le PALM TX permet de se connecter à internet via le réseau FreeWifi réservé aux abonnés de la société Free et possédant une Freebox V4 ou V5. Il faut d'abord suivre la procédure pour obtenir un identifiant FreeWifi. Puis installer le navigateur NetFront pour se connecter au site d'authentification FreeWifi suivant les indications données sur ce sujet dans le Forum FreeNews.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Palm: PDA manufacturing has ceased, tamspalm.tamoggemon.com, 28 juin 2009
  2. Palm Halts Production of Handhelds , www.smartphonefanatics.com, 26 février 2009
  3. Devon DS.qxd (P 344 05), Palm (lire en ligne)
  4. Driver SDHC pour les anciens modèles Palm, www.mobifrance.com, 22 juillet 2008
  5. PalmSDHC Beta driver, palmsdhc.blogspot.com, 21 juillet 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]