Aller au contenu

Palais Lažansky (Karmelitská)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais Lažansky
Présentation
Type
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

Le Palais Lažansky de la rue Karmelitská (en tchèque, Lažanských palac v Karmelitské ulici) est un bâtiment classique situé au n° 377 de la rue Karmelitská à Malá Strana à Prague 1. Le bâtiment abrite le tribunal de district de Prague-Západ . En 1964, il est inscrit sur la liste des monuments culturels immeubles.

Histoire[modifier | modifier le code]

La façade du palais

Le palais à deux étages sur cour a été créé en reliant quatre maisons de ville de la Renaissance à l'origine séparées. Après un grand incendie en 1687-1688, Karel Maxmilián Lažanský a dû le faire reconstruire.

En 1747, le Conservatorium, un établissement d'enseignement pour filles, se trouvait ici. Après 1784, le bâtiment a servi de gymnase avec un jardin botanique et plus tard aussi d'école industrielle pour filles.

Au cours des décennies suivantes, le bâtiment a été reconstruit à plusieurs reprises à des fins administratives, mais a conservé un certain nombre d'éléments classiques et baroques.

Les fenêtres et les portails en plein cintre rappellent les palais toscans, le rez-de-chaussée est à bossages, les étages supérieurs sont divisés par des corniches et le portail d'entrée est orné de pilastres, et derrière celui-ci se trouve un vestibule à trois nefs avec quatre colonnes cannelées. La niche de l'aile droite contient une statue rococo de St Jean Népomucène.

Références[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]

  • (cs) František Ruth, Kronika královské Prahy a obcí sousedních. Díl 2, Prague, Pavel Körber, (lire en ligne).
  • (cs) Nemovité kulturní památky hlavního města Prahy. Operativní příruční seznam ke Státnímu seznamu nemovitých kulturních památek, Prague, , 164 p.
  • (cs) Pavel Vlček, Umělecké památky Prahy. Malá Strana, Prague, , 686 p. (ISBN 80-200-0771-7)