Rue Karmelitská

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rue Karmelitská
Situation
Coordonnées 50° 05′ 11″ nord, 14° 24′ 14″ est
Pays

Carte

La rue Karmelitská (littéralement, rue des Carmes ou des Carmélites) dans le quartier de Malá Strana à Prague relie l'intersection des rues Újezd et Harantova à la place de Malà Strana. Une ligne de tramway traverse la rue.

Description[modifier | modifier le code]

À l'extrémité sud de la rue se trouve le bâtiment classique du Palais Rohan, qui a été construit à l'origine à partir de trois bâtiments par l'architecte Bonifác Wolmut en 1571. Le palais a été reconstruit plusieurs fois et abrite aujourd'hui le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports de la République tchèque.

L'église Notre-Dame de la Victoire, dite « Église de la Vierge de Prague », a été fondée au milieu du XVIe siècle près du monastère carmélite au numéro 9, d'où le nom de la rue.

Histoire et noms[modifier | modifier le code]

Palais des Rohan à Karmelitská

La rue a été créée au Moyen Âge et se trouvait derrière les murs de Malá Strana. Au XIVe siècle, le roi Charles IV a étendu les murs jusqu'à Smíchov et la rue est devenue une partie de la ville Malá Strana de Prague.

Après la bataille de la Montagne-Blanche, l'ordre des Carmes Déchaux a acquis le terrain dans le quartier de la rue, qui y a établi son monastère avec l'église Notre-Dame de la Victoire.

Bâtiments[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Památkový Katalog », sur pamatkovykatalog.cz (consulté le ).
  2. « PragJesu », sur pragjesu.cz (consulté le ).
  3. « Památkový Katalog », sur pamatkovykatalog.cz (consulté le ).
  4. (cs) « Kde nás najdete », sur vrtbovska.cz (consulté le ).

Source de traduction[modifier | modifier le code]