Palais archiépiscopal de Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Palais épiscopal de Québec)
Palais archiépiscopal de Québec
Le bâtiment photographié en 2012
Présentation
Type
Partie de
Destination actuelle
Architecte
Construction
Propriétaire
Patrimonialité
Partie d'un bien patrimonial du Québec (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Province
Ville
Coordonnées
Carte

Le palais archiépiscopal de Québec est la résidence de l'archevêque de Québec.

Description[modifier | modifier le code]

Le palais est situé au 2 rue Port-Dauphin, voisin immédiat de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec (à l'ouest) et du Séminaire de Québec (au nord).

Il s'agit d'un édifice en pierre de taille d'inspiration néo-classique de trois étages avec un toit en croupe[2]. Il possède deux entrées à colonnades surmontée d'un fronton, l'une donnant sur la côte de la Montagne et une autre sur son stationnement à l'ouest.

Historique[modifier | modifier le code]

Le palais vers 1900.

La construction du palais épiscopal s'effectue sous le mandat de l'archevêque Joseph Signay. Deux propriétés sont acquises en 1843 pour en permettre l'édification. Les plans sont réalisés par l'architecte Thomas Baillairgé. Les travaux se déroulent en 1844 et 1845.

À la suite d'un incendie en 1887, l'édifice perd sa lanterne. Les architectes Joseph-Ferdinand Peachy et François-Xavier Berlinguet participent à l'amélioration du bâtiment[2].

De 1997 à 1999, des travaux permettent de refaire la maçonnerie sur tous les murs, de remplacer la porte cochère, quatre portes, les fenêtres, quatre contre-fenêtres, une fenêtre française et les gouttières et la restauration de la porte de garage[3].

Le bâtiment est visité, avant leur pontificat respectif, par les papes Paul VI (1951) et Jean-Paul II (1969). Mère Teresa y logera en 1986 lors de son passage à Québec[4]. Le pape François y réside lors de son passage à Québec (en), du 27 au 29 juillet 2022, à l'occasion de son pèlerinage pénitentiel sur les abus sexuels sur mineurs dans l'Église catholique au Canada[5].

L'édifice abritait l'administration diocésaine avant son déménagement sur le boulevard René-Lévesque[6]. Le lieu n'est pas ouvert au public[7].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rôle d'évaluation foncière du 2, rue Port-Dauphin », sur Ville de Québec (consulté le )
  2. a et b « Palais épiscopal de l'Évêché de Québec », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le )
  3. « Archevêché », sur Répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec (consulté le )
  4. Patri-Arch, Évaluation patrimoniale du palais épiscopal de Québec, Québec, (lire en ligne), p. 21
  5. Jérémie Camirand, « Pas d’hôtels luxueux pour le pape à Québec, mais une chambre à l’archevêché », Radio-Canada,‎ (lire en ligne)
  6. « Services diocésains de l'Archidiocèse de Québec / Ancienne maison Notre-Dame-du-Cénacle (1927-1928) », sur Ville de Québec (consulté le )
  7. « Archevêché de Québec », sur Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française. (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Henri Têtu, Histoire du palais épiscopal de Québec, Québec, Librairie Montmorency-Laval Pruneau & Kirouac libraires-éditeurs, , 229 p. (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]