Aller au contenu

Pål Waaktaar-Savoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pal Waaktaar-Savoy)
Pål Waaktaar-Savoy
Pål Waaktaar-Savoy, 2018
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
OsloVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Pål Waaktaar GamstVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Lauren Savoy (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
A-ha
Bridges (en)
SavoyVoir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
Genre artistique
Distinction

Pål Waaktaar-Savoy (né Pål Waaktaar Gamst le à Oslo en Norvège) est un musicien et auteur-compositeur norvégien. Il est principalement connu pour être le guitariste et principal auteur-compositeur du groupe a-ha, qu'il a fondé avec son ami d'enfance Magne Furuholmen, et dont il a écrit les plus grands succès comme Take on Me, The Sun Always Shines on T.V., Hunting High and Low, The Living Daylights (thème du film de James Bond Tuer n'est pas jouer) ou Summer Moved On.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Pål Waaktaar-Savoy est marié depuis 1991 à Lauren Savoy (en), musicienne, réalisatrice et photographe américaine. Le couple partage son temps entre New York et Oslo. Ils ont un fils, August, né en 1999.

Carrière musicale

[modifier | modifier le code]

Spider Empire et Bridges

[modifier | modifier le code]

En 1976, Paul crée son premier groupe Spider Empire, groupe amateur qui donna tout une série de petits concerts dans la région d'Oslo jusqu'en 1979. À cette date, le groupe se professionnalise et change de nom pour devenir Bridges, nom sous lequel sort un premier album, enregistré en 1979 : Fakkeltog en 1980 qui connut un certain succès en Scandinavie. Leur 2e album, Poem, dont la sortie était prévue pour 1981, fut abandonné bien que la totalité des chansons aient été écrites. Lors d'un interview, Pål Waaktaar-Savoy annonce la sortie de l'album complet pour 2018[1]. Ces morceaux seront repris par A-ha au début de leur carrière, notamment la chanson Take on Me. Le groupe finit par se séparer en 1982.

Paul a été le guitariste et auteur-compositeur principal de a-ha jusqu'à leur 2e grande séparation en 2010. Il a écrit ou coécrit 80 des 103 titres enregistrés en studio, dont 45 à lui seul. 9 albums studio ont été produits entre 1985 et 2009, auxquels se sont ajoutés deux compilations et deux albums live, ainsi que deux vidéos de concerts. Les tensions récurrentes entre Paul et Morten Harket seraient à l'origine de la première séparation du groupe en 1994[2]. Bien que le groupe se soit reformé en 1998, ces conflits n'ont semble-t-il jamais disparu et le groupe annonce la fin de leur collaboration en 2010, après une tournée d'adieu triomphale qui aura duré un an. Cependant, 5 ans après, le , le groupe s'est finalement reformé pour un concert très spécial à l'occasion du festival Rock In Rio. Quelques mois auparavant, le , le groupe a en effet donné une conférence de presse à l'ambassade de Norvège en Allemagne pour officialiser leur prochain retour, avec la sortie d'un nouvel album et d'une tournée. Depuis 2015, Paul poursuit donc sa carrière avec a-ha (deux albums sont sortis en 2015 et en 2017) en parallèle avec ses autres activités musicales.

Pendant la première séparation de a-ha (1994/1998), Paul crée le groupe Savoy avec sa femme Lauren et le batteur Frode Unneland. Cette formation lui permet d'explorer un côté plus "rock" qu'avec a-ha, avec notamment une plus grande importance accordée aux guitares. Le groupe connaît un grand succès en Norvège, et reçoit deux récompenses aux Spellemannsprisen (équivalent des Grammy Awards), en tant que meilleur groupe en 1999 et 2001. Le titre Velvet extrait de leur premier album Mary is coming figure sur la bande originale du film Divine mais dangereuse avec Liv Tyler.

Paul a écrit ou coécrit l'intégralité des 62 titres du groupe, la majorité avec sa femme Lauren. 5 albums de Savoy sont produits entre 1996 et 2004 ; une compilation de leurs meilleurs titres (réarrangés pour la plupart) est sortie en 2007.

En 2017, le groupe Savoy annonce son grand retour, avec toujours notamment Paul à la composition et interprétation. Le premier single du prochain album annoncé pour sort le et s'intitule "Night Watch" avec des sonorités très électros.

Weathervane

[modifier | modifier le code]

En , Paul présente son nouveau groupe, Weathervane, dont l'américain Jimmy Gnecco du groupe Ours est l'interprète. Les deux hommes s'étaient rencontrés à l'occasion de l'enregistrement de The Breakers, une chanson de l'album Savoy parue en 2004. Leur premier single, Weathervane, figure sur la bande originale du film Headhunters, adaptation du roman de Jo Nesbø.

En , Paul enregistre son premier titre sous l'appellation Waaktaar. La chanson s'appelle Manmade lake. Il ne s'agit pas là d'une nouvelle composition mais d'un titre qui avait été écrit par Paul en prévision de la sortie du dernier album de A-ha, Foot of the moutain en 2009.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Avec Bridges

[modifier | modifier le code]
Année Titre Label
1979 Fakkeltog Våkenatt
Année Titre Label
1981 - 2018 Poem Våkenatt
Année Titre Label
1985 Hunting High and Low Warner Bros. Records
1986 Scoundrel Days
1988 Stay on These Roads
1990 East of the Sun, West of the Moon
1993 Memorial Beach
2000 Minor Earth Major Sky
2002 Lifelines
2005 Analogue Universal Music Group
2009 Foot of the Mountain
2015 Cast In Steel
2017 Summer Solstice


Année Titre Label
1996 Mary is Coming Warner Bros. Records
1997 Lackluster Me EMI
1999 Mountains of Time
2001 Reasons to Stay Indoors
2004 Savoy Eleventeen Records
2007 Savoy Songbook Vol. 1 Universal
2017 See the beauty - in your drab hometown Drabant Music
2024 Under Eleventeen Records

Avec Weathervane

[modifier | modifier le code]
Année Titre Label
2011 Weathervane (Single) Universal Music Norway

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Embryonic a-ha album by Bridges to be released for the first time later this… », sur superdeluxeedition.com (consulté le ).
  2. The Swing of Things 1985-2010, Twenty years with a-ha, par Jan Omdahl

Liens externes

[modifier | modifier le code]