Magne Furuholmen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Magne Furuholmen
Magne Furuholmen.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
OsloVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Instruments
Genre artistique
Site web
Distinction
Magne Furuholmen

Magne Furuholmen (Mags) (né le 1er novembre 1962 à Oslo) est un des compositeurs (clavier-piano) du groupe norvégien A-ha.

Il a également publié des musiques de films (bien accueillies, puisqu'il a reçu le prix Edvard Grieg), et des albums solo, notamment "Past perfect Future Tense", et "A Dot of black in the blue of your bliss".

Depuis la fin de A-ha, il se consacre à son nouveau groupe, un groupe expérimental, Apparatjik, composé notamment du chanteur de Mew, et du bassiste de Coldplay, Guy Berryman.

Magne Furuholmen est également un peintre et artiste graphique reconnu, qui a exposé dans le monde entier. Une de ses œuvres est d'ailleurs exposée à la Bibliothèque Nationale de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Magne est né le 1er novembre 1962 à Manglerud à Oslo en Norvège, d'un père musicien: Kare Furuholmen (mort dans un accident d'avion) et d'une mère institutrice : Annelisse. Il a une sœur et 2 demi-frères.

Marié avec Heidi Rydjord, ils ont deux garçons : Thomas Vincent (né en 1990) et Filip Clements (né en 1993).

Sa carrière[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

En 1977, il crée son premier groupe : Spider Empire avec Paul Waaktaar (ou Pål). À ce duo, va vite se joindre Viggo Bondi et Oysten Jevanord et le groupe va se rebaptiser alors Bridges. En 1980, ils sortent leur 1er album intitulé "Fakkeltog".

Très vite, Mags et Pål se lassent du petit "succès regional" du groupe. Ils en veulent plus et partent à Londres. Malheureusement, après quelque temps passé là-bas ils se retrouvent sans un sous en poche et sont obligés de rentrer chez eux. Ils vont alors travailler d'arrache pied et plusieurs mois plus tard ils retournent à Londres tenter leur chance, accompagnés cette fois d'un chanteur rencontré lors d'un concert, Morten Harket : c'est de là que nait le groupe A-ha en 1982[1].

En 1994, après 6 albums, le groupe se sépare et chacun attaque une nouvelle carrière. Mags va alors collaborer avec Kjetil Bjerkestrand, pour l'écriture de musiques de films sous le nom de Timbersound.

En 1999, A-ha se reforme et en 2000 sort un nouvel album : "Minor Earth Major Sky". En plus du groupe A-ha, chacun continue en parallèle sa carrière solo. Après quelques années de collaboration avec Kjetil, Mags va entamer une carrière solo avec la sortie de l'album "Past perfect futur tense" en 2004 et "A dot of black in the blue of your bliss" en 2008.

En 2010, A-ha se sépare définitivement avec une dernière tournée mondiale et un ultime concert le 4 décembre à Oslo. La carrière musicale de Mags prend alors un nouveau tournant avec le groupe Apparatjik, composé aussi de Jonas Bjerre de Mew, Guy Berryman de Coldplay et Martin Terefe.

2012, Mags était jury à "the voice" en Norvège

Peinture[modifier | modifier le code]

Mags a plusieurs cordes à son arc car non seulement il est musicien (Synthé, piano, guitare), chanteur, compositeur mais c'est aussi un artiste peintre :

Ouvrages de Magne [2][modifier | modifier le code]

  • Kutt, sorti en 1995
  • Lerkrukker et Glasbilleder, sorti en 2002
  • Foci, sorti en 2004
  • Payne's gray, sorti en 2004
  • Monologue, sorti en 2007
  • In transit, sortie prévue en mars 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Livre "A-ha la vérité sur un groupe de légende" de Laurent Labuche
  2. site a-ha-fr.com