Oxygène actif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'oxygène actif est l'appellation commerciale d'un produit écologique qui tue les micro-organismes par oxydation sans dégager de sous-produit toxique. Il est utilisé pour la purification de l'eau de piscines.

Il contient soit de l'eau oxygénée (H2O2, forme liquide), du permanganate de potassium (KMnO4) ou du sel triple du monopersulfate de potassium (H3K5O18S4, forme solide : poudre ou pastille blanches).

Il n'irrite pas la peau, les yeux ni les muqueuses et ne modifie pas le pH de l'eau, et est apprécié pour son action contre les micro-organismes tels que les algues, mais son efficacité est limitée dans le temps, obligeant à renouveler l'opération régulièrement, et la quantité de produit à utiliser est plus importante que pour le chlore, meilleur marché mais toxique. Il est donc surtout utilisé pour les petits bassins ou pour les traitements chocs en cas de prolifération d'algues.

Son efficacité est réduite pour les eaux chaudes (telles que celles des spas) ou lorsque le pH n'est pas compris entre 7 et 7,6.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]